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Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Il n’y a pas de conflit d’intérêts entre le fait d’être membre du Conseil (…)

Il n’y a pas de conflit d’intérêts entre le fait d’être membre du Conseil National du Numérique (CNN) et celui de diriger une entreprise numérique

mercredi 26 février 2025

Point de vue

J’ai lu des posts soulevant un débat sur la présence de champions privés nationaux du numérique au sein du CNN.
À ce sujet, rappelons que ce Conseil n’est pas né avec la stratégie numérique lancée le 24 février 2025 et ne la gère pas.
Créé en 2018, il résulte d’une demande persistante des acteurs du numérique, désireux d’avoir un espace de concertation multi-acteurs et de contribuer à l’éclairage des décisions de l’État.

Sa création a nécessité dix ans de démarches, suivis de deux ans pour désigner ses premiers membres (2020), qui, faute de convocation par leur Président, n’ont jamais pu exercer leurs missions.

À l’occasion du lancement du New Deal Technologique, le ministre a installé les nouveaux membres du CNN. Certains y voient un risque de conflit d’intérêts, mais en réalité, ces fonctions sont complémentaires et essentielles à une gouvernance efficace du numérique.

Le Conseil National du Numérique est une instance consultative, chargée d’éclairer les décisions publiques sur les grands enjeux du secteur. Il ne détient aucun pouvoir réglementaire ou exécutif et n’impacte pas directement les entreprises.
Son rôle est d’émettre des recommandations stratégiques à l’État, sur demande ou à son initiative. Ainsi, être membre du CNN est bénévole et ne permet en aucun cas d’influencer une régulation ou une politique publique à des fins personnelles.
Dans un secteur en mutation constante, l’expertise du privé est indispensable pour garantir des recommandations réalistes et pertinentes. Qui mieux que des entrepreneurs du numérique, confrontés aux défis du marché, pour guider les décisions stratégiques ?

Loin d’être un problème, la présence de dirigeants d’entreprises numériques au CNN est un levier d’innovation et de compétitivité. Elle permet de :

✔ Créer un lien entre l’action publique et la réalité du terrain, en apportant une vision concrète des besoins du secteur ;
✔ Favoriser une approche pragmatique et équilibrée, garantissant des orientations adaptées aux défis économiques et technologiques.

Le CNN repose sur un principe de transparence et d’équilibre. Ses membres sont tenus au respect strict de règles déontologiques.

L’implication des entrepreneurs dans des instances consultatives est une pratique courante dans le monde. Le numérique ne doit pas faire exception.

Pour rappel, voici la liste des premiers membres nommés en 2020 :
1. Ibrahima Nour Eddine Diagne
2. Meissa Déguène Ngom
3. Makhtar Fall
4. Serigne Barro
5. Omar Cissé
6. Yaya Diallo
7. Mamadou Thiam
8. Omar Guèye Ndiaye
9. Maimouna Dia Dione
10. Ndèye Absa Gningue
11. Aissatou Sow
12. Ndèye Maimouna Diop
13. Basile Niane
14. Modibo Diop
15. Alex Corenthin
16. Karim Sy
17. Antoine Ngom
18. Pape Demba Diallo
19. Seydina Ndiaye
20. Mor Ndiaye Mbaye

Malick Ndiaye

(Source. : LinkedIn, 26 février 2025)

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