OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Il n’y a pas de conflit d’intérêts entre le fait d’être membre du Conseil (…)

Il n’y a pas de conflit d’intérêts entre le fait d’être membre du Conseil National du Numérique (CNN) et celui de diriger une entreprise numérique

mercredi 26 février 2025

Point de vue

J’ai lu des posts soulevant un débat sur la présence de champions privés nationaux du numérique au sein du CNN.
À ce sujet, rappelons que ce Conseil n’est pas né avec la stratégie numérique lancée le 24 février 2025 et ne la gère pas.
Créé en 2018, il résulte d’une demande persistante des acteurs du numérique, désireux d’avoir un espace de concertation multi-acteurs et de contribuer à l’éclairage des décisions de l’État.

Sa création a nécessité dix ans de démarches, suivis de deux ans pour désigner ses premiers membres (2020), qui, faute de convocation par leur Président, n’ont jamais pu exercer leurs missions.

À l’occasion du lancement du New Deal Technologique, le ministre a installé les nouveaux membres du CNN. Certains y voient un risque de conflit d’intérêts, mais en réalité, ces fonctions sont complémentaires et essentielles à une gouvernance efficace du numérique.

Le Conseil National du Numérique est une instance consultative, chargée d’éclairer les décisions publiques sur les grands enjeux du secteur. Il ne détient aucun pouvoir réglementaire ou exécutif et n’impacte pas directement les entreprises.
Son rôle est d’émettre des recommandations stratégiques à l’État, sur demande ou à son initiative. Ainsi, être membre du CNN est bénévole et ne permet en aucun cas d’influencer une régulation ou une politique publique à des fins personnelles.
Dans un secteur en mutation constante, l’expertise du privé est indispensable pour garantir des recommandations réalistes et pertinentes. Qui mieux que des entrepreneurs du numérique, confrontés aux défis du marché, pour guider les décisions stratégiques ?

Loin d’être un problème, la présence de dirigeants d’entreprises numériques au CNN est un levier d’innovation et de compétitivité. Elle permet de :

✔ Créer un lien entre l’action publique et la réalité du terrain, en apportant une vision concrète des besoins du secteur ;
✔ Favoriser une approche pragmatique et équilibrée, garantissant des orientations adaptées aux défis économiques et technologiques.

Le CNN repose sur un principe de transparence et d’équilibre. Ses membres sont tenus au respect strict de règles déontologiques.

L’implication des entrepreneurs dans des instances consultatives est une pratique courante dans le monde. Le numérique ne doit pas faire exception.

Pour rappel, voici la liste des premiers membres nommés en 2020 :
1. Ibrahima Nour Eddine Diagne
2. Meissa Déguène Ngom
3. Makhtar Fall
4. Serigne Barro
5. Omar Cissé
6. Yaya Diallo
7. Mamadou Thiam
8. Omar Guèye Ndiaye
9. Maimouna Dia Dione
10. Ndèye Absa Gningue
11. Aissatou Sow
12. Ndèye Maimouna Diop
13. Basile Niane
14. Modibo Diop
15. Alex Corenthin
16. Karim Sy
17. Antoine Ngom
18. Pape Demba Diallo
19. Seydina Ndiaye
20. Mor Ndiaye Mbaye

Malick Ndiaye

(Source. : LinkedIn, 26 février 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2093/2260 Régulation des télécoms
  • 177/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2260 Economie numérique
  • 815/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 254/2260 Noms de domaine
  • 828/2260 Produits et services
  • 762/2260 Faits divers/Contentieux
  • 402/2260 Nouveau site web
  • 2198/2260 Infrastructures
  • 809/2260 TIC pour l’éducation
  • 91/2260 Recherche
  • 123/2260 Projet
  • 1482/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 881/2260 Sonatel/Orange
  • 804/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 472/2260 Régulation des médias
  • 605/2260 Applications
  • 510/2260 Mouvements sociaux
  • 770/2260 Données personnelles
  • 64/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2260 Mouvement consumériste
  • 182/2260 Médias
  • 330/2260 Appels internationaux entrants
  • 731/2260 Formation
  • 50/2260 Logiciel libre
  • 886/2260 Politiques africaines
  • 433/2260 Fiscalité
  • 83/2260 Art et culture
  • 287/2260 Genre
  • 828/2260 Point de vue
  • 491/2260 Commerce électronique
  • 723/2260 Manifestation
  • 161/2260 Presse en ligne
  • 65/2260 Piratage
  • 102/2260 Téléservices
  • 422/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2260 Environnement/Santé
  • 163/2260 Législation/Réglementation
  • 168/2260 Gouvernance
  • 839/2260 Portrait/Entretien
  • 75/2260 Radio
  • 344/2260 TIC pour la santé
  • 134/2260 Propriété intellectuelle
  • 30/2260 Langues/Localisation
  • 513/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 940/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 492/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 193/2260 Dédouanement électronique
  • 519/2260 Usages et comportements
  • 525/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2260 Audiovisuel
  • 1416/2260 Transformation digitale
  • 216/2260 Affaire Global Voice
  • 79/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2260 Service universel
  • 331/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 745/2260 Distinction/Nomination
  • 18/2260 Handicapés
  • 340/2260 Enseignement à distance
  • 324/2260 Contenus numériques
  • 295/2260 Gestion de l’ARTP
  • 89/2260 Radios communautaires
  • 837/2260 Qualité de service
  • 212/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 225/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1323/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 206/2260 Intelligence artificielle
  • 98/2260 Editorial
  • 11/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous