Ibrahima Nour Eddine Diagne élu Vice-président de l’Alliance Panasiatique de Commerce Électronique (PAA)
jeudi 19 décembre 2024
Ibrahima Nour Eddine Diagne, Administrateur Général de GAINDE 2000, a été élu Vice-président de l’Alliance Panasiatique de Commerce Électronique (PAA) lors de la 70ᵉ réunion du Comité directeur et du Groupe de travail, qui s’est tenue à Manille, aux Philippines, du 11 au 13 novembre 2024.
Cette élection marque une reconnaissance internationale de l’expertise sénégalaise et souligne la contribution significative du Sénégal au développement du commerce électronique mondial. Unique Africain membre du Comité directeur de la PAA, M. Diagne apportera sa vaste expérience dans la digitalisation pour relever les nombreux défis auxquels fait face le commerce électronique.
Cette nomination offre au Sénégal une opportunité stratégique de renforcer sa visibilité sur la scène internationale, tout en valorisant son rôle clé dans la transformation numérique du commerce mondial.
GAINDE 2000, pionnier des guichets uniques digitalisés depuis 2004, est reconnu comme un acteur majeur de la numérisation des processus commerciaux à l’échelle internationale.
Aux côtés de M. Diagne, d’autres responsables ont également été élus :
- Tan Sri Dato’ Sri Haji Syed Zainal Abidin Syed Mohamed Tahir Jamalullail (Malaisie) a été nommé Président de la PAA ;
- Francis Lopez (Philippines), PDG d’Inter Commerce, et AJ Smith (Nouvelle-Zélande), PDG de TradeWindow, ont été désignés Vice-présidents.
A rappeler que la Pan Asian e-Commerce Alliance (PAA) regroupe 20 plateformes de commerce international, issues de pays tels que la Chine, la France, le Japon, l’Inde, la Corée, le Sénégal, et bien d’autres. Elle œuvre pour simplifier et numériser les processus commerciaux transfrontaliers, facilitant ainsi l’accès des entreprises aux marchés mondiaux. Chaque année, la PAA traite des centaines de millions de déclarations en douane et s’engage à réduire les coûts et délais du commerce international tout en renforçant les infrastructures commerciales mondiales.
(Source : Le Techobservateur, 19 décembre 2024)