OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2012 > Août > iOS vs Android : Qui est les plus africain ?

iOS vs Android : Qui est les plus africain ?

jeudi 23 août 2012

Produits et services

On veut tous un de ces gadgets : Tablettes ou smartphones ?! Pour des raisons différentes : pour être à jour coté tech, pour le boulot (ça aide), pour le fun ! Mais que choisir ?

C’est vrai que y’en a beaucoup sur le marché. Des tablettes et des Smartphones avec différents systèmes d’exploitation dont les plus connus sont iOS (iPhone iPad only) d’Apple et Android (Samsung Galaxy et d’autres) de Google et par conséquent des concurrents.
La pomme en procès actuellement contre Samsung mène tous les jours une autre bataille sur le marché des mobiles contre Android. En attendant Windows phone qui peine à s’imposer (ou qui ne le fera peut-être jamais la concurrence étant trop lourde) iOS et Android règnent dans le monde des OS mobiles. Le premier n’est présent que sur les célèbres produits iPhone, iPad etc. Le second, produit de Google, est présent sur différentes marques.

Quel smartphone ou tablette serait le mieux pour vous ? Le meilleur pour l’Afrique ?

Nous allons comparez pour vous en pensant africain. iOS vs Android !

iOS : Produit par Apple cet OS fait tourner l’iPhone et iPad : des produits qui au niveau mondial jouissent d’une notoriété sans comparaison.

Les points forts

– L’App Store d’Apple : Plus de 500 000 applications (voir ici) diversifiées et variées y sont proposées. La boutique est bien conçue les applications bien classées et la recherche et la découverte de nouvelles applications est facile surtout avec l’aide d’App Genius.
– Les applications sont d’habitude de bonne qualité surtout sur le plan graphique
– Son design est juste extra ! Une interface qui fait plaisir
– Une superbe gestion de la bibliothèque multimédia ! Le logiciel divise les avis, mais Itunes se comporte plutôt bien sur MAC
– Une très importante communauté : la notoriété d’Apple attire les développeurs, du coup iOS est malgré les contraintes la plateforme mobile la plus prisée par les développeurs.

Réactions de l’équipe d’AfriqueITNews et de quelques utilisateurs avertis :

Sadibou Sow : « Interface et design de malade ! Et tu sais à quoi t’attendre vu qu’il n’y a qu’un téléphone par an et les applis sont généralement de bonne facture. »

Lumia : « C‘est beau !! C’est doux !! C’est vraiment trop le luxe d’avoir un truc qui tourne sur iOS. »

Sms Ba : « L’interface,le design, la fluidité, le multimedia, l’AppStore ! Tout est top !! »

EveSoft : « Ce qui est intéressant chez les Smartphones et tablette d’Apple particulièrement c’est la taille unique des écrans. Ce qui n’est pas le cas de ses concurrents, qui proposent des écrans de tailles différentes tournant sous un même OS. Les applications doivent être adaptées en conséquence et variables. »

Les points faibles

– Les applications très rarement gratuites quand elles sont utiles
– Les terminaux sont souvent livrés avec peu d’applications intégrées (ça varie suivant les modèles)
– Programmer sur iOS est franchement tout sauf accessible. Non mais c’est la galère !!!
– Le langage : Objective C est unique pour iOS, va falloir l’apprendre
– Il ne se développe que sur un Mac
– La licence Apple coûte cher
– Pour tester son application il faut un terminal Apple et un seul pour toute la phase test

– Pour tout transfert vers votre terminal iOS, il faut un Mac ou le logiciel iTunes sous Windows… et ITunes sous Windows ça rame comme Arnaud.

iOS n’est disponibles que sur les produits Apple ! Bref iOS est renfermé sur lui-même. Yup c’est Apple quand même !!

Réactions de l’équipe d’AfriqueITNews et de quelques utilisateurs avertis :

Sadibou SOW : « TROP CHER ! TROP CHER ! Les applications sont rarement gratuites. TROP CHER ! TROP CHER ! Toujours besoin d’un Mac pour développer sur iOS »

S.N. : « Fermé ! Fermé ! Fermé ! Fermé ! »

Bel’low Salif :« Les applis sont payantes, le terminal est imposé et vérouillé, L’absence de flash,etc… »

Lumia : « un vrai casse tête pour les développeurs pas riche :( !! L’écran se casse trop vite et c’est cher !! »

Sms Ba : « Système propriétaire et fermé ! Customisation réduite ! Prix des terminaux ! Pas de prise en charge flash »

Android : le monde à Buggy (La mascotte du système d’exploitation). Cet OS appartient à Google et utilise un noyau Linux, donc libre.

Les points forts

– Android est présent sur différentes marques de Smartphones ou tablettes ce qui le rend très présent sur le marché.
– les prix différents suivant les modèles peuvent être parfois très abordables. Plein d’applications gratuites
– Souvent livrés avec des applications très intéressantes comme Google Maps ou Think Free Office
– La communauté grandit vite, avec de plus en plus de développeurs qui y déploient leurs applications
– Pour les développeurs le langage utilisé est Java et il est déjà très populaire et multiplateforme
– Un joli design depuis Ice Cream Sandwich (Android 4.0) ce que je ne peux pas dire des versions antérieures.

Réactions de l’équipe d’AfriqueITNews et de quelques utilisateurs avertis :

Sadibou SOW : « Pleins d’applications gratuites. Plein de téléphones Android sur le marché africain, ce qui permet aux applis qui nécessitent d’être sociales de fonctionner. Des téléphones bon marché parfois ! Google pense à l’Afrique donc ses services évoluent plus vers des fonctionnalités qui sont utiles aux africains… »

S. N. : « C’est libre ! On a la possibilité des tester l’appli d’un pote sans passer par le store, On a aussi la possibilité d’intégrer un contenu assez facilement et intuitivement »

Lumia : « En tant que développeur : ça nous permettra de gagner un max d’argents car on peut développer des applications sans se ruiner. En tant qu’utilisateur : le prix est plus accessible et les téléphones sont plutôt robustes en cas de chute »

Sms Ba : « Customisable à fond ! Compatible avec la surcouchelogicielle (par exemple Samsung qui rajoute TouchWizz sur ses terminaux Android) ! La mémoire est extensible »

Les points faibles

L’Android Market déborde d’applications poubelles.

Réactions de l’équipe d’AfriqueITNews et de quelques utilisateurs avertis :

Sadibou SOW : « Trop d’applis inutiles ! Et c’est dur de trouver des applis qu’on veut réellement utiliser et puis les applis ça me saoule parfois ! Mais ça n’a rien à avoir avec Android. »

Lumia : « Le design doit être amélioré, rajouté un peu plus d’effet et une touche plus originale là ils ont tous le même design (en tout cas c’est presque pareil) que les graines d’Apple »

Sms Ba : « L’interface,la convivialité et les options”Video et photo” sont à revoir »

Conclusion :

Ces deux systèmes sont tous les deux cools. Je risque de m’attirer les foudres des Apple fan’s boys, et des admirateurs de Steve Jobs et son oeuvre mais j’assume

Android s’adapte plus au marché Africain.

Pour le public :

– les Smartphones Android sont plus nombreux, différents (on a le choix pour iOS c’est soit iPhone soit iPad) et plus accessibles financièrement parlant.
– Les applications à la livraison sont plus intéressantes, et les applications sur l’Android sont pour la plupart gratuites

Pour les développeurs

– Le langage est multi-plateforme
– un Mac c’est pas permis à tout le monde(Bonté divine ! On est en Afrique !!)

Bon ! Vos avis sont les bienvenus ! A vos claviers … Commentez !!!!!

En attendant c’est Buggy qui gagne la manche Africa en se payant la pomme d’un coup de sabre laser !

(Source : Afrique ITNews, 23 août 2012)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4575/5442 Régulation des télécoms
  • 346/5442 Télécentres/Cybercentres
  • 3432/5442 Economie numérique
  • 1780/5442 Politique nationale
  • 4976/5442 Fintech
  • 572/5442 Noms de domaine
  • 2391/5442 Produits et services
  • 1507/5442 Faits divers/Contentieux
  • 757/5442 Nouveau site web
  • 5442/5442 Infrastructures
  • 1725/5442 TIC pour l’éducation
  • 190/5442 Recherche
  • 262/5442 Projet
  • 3478/5442 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1846/5442 Sonatel/Orange
  • 1592/5442 Licences de télécommunications
  • 278/5442 Sudatel/Expresso
  • 1000/5442 Régulation des médias
  • 1523/5442 Applications
  • 1061/5442 Mouvements sociaux
  • 1620/5442 Données personnelles
  • 149/5442 Big Data/Données ouvertes
  • 596/5442 Mouvement consumériste
  • 368/5442 Médias
  • 654/5442 Appels internationaux entrants
  • 1678/5442 Formation
  • 94/5442 Logiciel libre
  • 2548/5442 Politiques africaines
  • 993/5442 Fiscalité
  • 168/5442 Art et culture
  • 605/5442 Genre
  • 1810/5442 Point de vue
  • 1035/5442 Commerce électronique
  • 1562/5442 Manifestation
  • 324/5442 Presse en ligne
  • 128/5442 Piratage
  • 205/5442 Téléservices
  • 1164/5442 Biométrie/Identité numérique
  • 357/5442 Environnement/Santé
  • 356/5442 Législation/Réglementation
  • 366/5442 Gouvernance
  • 1824/5442 Portrait/Entretien
  • 163/5442 Radio
  • 821/5442 TIC pour la santé
  • 278/5442 Propriété intellectuelle
  • 67/5442 Langues/Localisation
  • 1223/5442 Médias/Réseaux sociaux
  • 2028/5442 Téléphonie
  • 190/5442 Désengagement de l’Etat
  • 1024/5442 Internet
  • 116/5442 Collectivités locales
  • 417/5442 Dédouanement électronique
  • 1235/5442 Usages et comportements
  • 1031/5442 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5442 Audiovisuel
  • 3548/5442 Transformation digitale
  • 382/5442 Affaire Global Voice
  • 167/5442 Géomatique/Géolocalisation
  • 322/5442 Service universel
  • 662/5442 Sentel/Tigo
  • 174/5442 Vie politique
  • 2036/5442 Distinction/Nomination
  • 34/5442 Handicapés
  • 696/5442 Enseignement à distance
  • 746/5442 Contenus numériques
  • 586/5442 Gestion de l’ARTP
  • 210/5442 Radios communautaires
  • 2076/5442 Qualité de service
  • 511/5442 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5442 SMSI
  • 484/5442 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2756/5442 Innovation/Entreprenariat
  • 1342/5442 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5442 Internet des objets
  • 170/5442 Free Sénégal
  • 793/5442 Intelligence artificielle
  • 208/5442 Editorial
  • 57/5442 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5442 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous