OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Guinée : vers un cadre de collaboration inclusif pour la qualité des (…)

Guinée : vers un cadre de collaboration inclusif pour la qualité des services télécoms

vendredi 21 février 2025

Qualité de service

Les consommateurs télécoms guinéens se plaignent régulièrement de la dégradation de la qualité de service. En septembre 2024, la ministre chargée des Télécommunications a demandé aux différentes parties prenantes de prendre des mesures pour corriger cela.

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications de Guinée (ARPT) veut développer un cadre de collaboration plus inclusif et participatif pour l’amélioration de la qualité de service. Dans un communiqué publié le jeudi 20 février, le régulateur télécoms a révélé qu’une initiative pilote a été mise en œuvre pour le marché de Madina à Conakry.

L’ARPT a mené une étude de terrain dans la zone du marché suite aux nombreuses plaintes formulées par les consommateurs afin d’identifier les problèmes liés à l’accessibilité et à la qualité des services. L’analyse a permis d’engager une série de dialogues constructifs avec les représentants des commerçants et les opérateurs en vue de mettre en place des solutions adaptées aux besoins des usagers.

Un comité de suivi a été mis en place par l’ARPT et est composé des représentants des commerçants ainsi que des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Ce comité aura pour mission de superviser la mise en œuvre des actions correctives nécessaires afin de garantir aux acteurs de la zone un cadre de travail plus adapté, selon le régulateur télécoms.

Cette initiative intervient dans un contexte où les consommateurs guinéens se plaignent fréquemment de la qualité des services fournis par les opérateurs télécoms. En septembre 2024, Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a dû exiger des différentes parties prenantes des mesures pour remédier à « la dégradation préoccupante du réseau et du débit Internet qui impacte la population guinéenne ». En décembre, le gouvernement a finalisé les travaux d’augmentation de la capacité sur le backbone national de fibre optique, qui passe de 50 à 200 gigabits par seconde.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la mission du régulateur « de veiller au respect des obligations contenues dans les cahiers des charges des opérateurs en matière de fourniture de services aux consommateurs ainsi qu’aux obligations réglementaires ». L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) estime qu’une bonne qualité de service peut améliorer l’expérience numérique et créer de nouvelles opportunités pour les individus et la communauté au sens large.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 21 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4411/5276 Régulation des télécoms
  • 352/5276 Télécentres/Cybercentres
  • 3952/5276 Economie numérique
  • 1895/5276 Politique nationale
  • 5276/5276 Fintech
  • 517/5276 Noms de domaine
  • 1752/5276 Produits et services
  • 1460/5276 Faits divers/Contentieux
  • 735/5276 Nouveau site web
  • 4950/5276 Infrastructures
  • 1674/5276 TIC pour l’éducation
  • 187/5276 Recherche
  • 248/5276 Projet
  • 3435/5276 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5276 Sonatel/Orange
  • 1636/5276 Licences de télécommunications
  • 278/5276 Sudatel/Expresso
  • 1103/5276 Régulation des médias
  • 1472/5276 Applications
  • 1248/5276 Mouvements sociaux
  • 1689/5276 Données personnelles
  • 127/5276 Big Data/Données ouvertes
  • 657/5276 Mouvement consumériste
  • 360/5276 Médias
  • 659/5276 Appels internationaux entrants
  • 1774/5276 Formation
  • 96/5276 Logiciel libre
  • 2048/5276 Politiques africaines
  • 1110/5276 Fiscalité
  • 166/5276 Art et culture
  • 582/5276 Genre
  • 1677/5276 Point de vue
  • 1120/5276 Commerce électronique
  • 1461/5276 Manifestation
  • 317/5276 Presse en ligne
  • 124/5276 Piratage
  • 208/5276 Téléservices
  • 879/5276 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5276 Environnement/Santé
  • 445/5276 Législation/Réglementation
  • 431/5276 Gouvernance
  • 1812/5276 Portrait/Entretien
  • 145/5276 Radio
  • 797/5276 TIC pour la santé
  • 295/5276 Propriété intellectuelle
  • 60/5276 Langues/Localisation
  • 1049/5276 Médias/Réseaux sociaux
  • 1992/5276 Téléphonie
  • 190/5276 Désengagement de l’Etat
  • 1163/5276 Internet
  • 116/5276 Collectivités locales
  • 393/5276 Dédouanement électronique
  • 1082/5276 Usages et comportements
  • 1041/5276 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5276 Audiovisuel
  • 3382/5276 Transformation digitale
  • 384/5276 Affaire Global Voice
  • 152/5276 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5276 Service universel
  • 661/5276 Sentel/Tigo
  • 179/5276 Vie politique
  • 1636/5276 Distinction/Nomination
  • 35/5276 Handicapés
  • 684/5276 Enseignement à distance
  • 687/5276 Contenus numériques
  • 595/5276 Gestion de l’ARTP
  • 181/5276 Radios communautaires
  • 1755/5276 Qualité de service
  • 431/5276 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5276 SMSI
  • 482/5276 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2886/5276 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/5276 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5276 Internet des objets
  • 172/5276 Free Sénégal
  • 590/5276 Intelligence artificielle
  • 233/5276 Editorial
  • 22/5276 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous