Guinée : l’État et l’actionnaire minoritaire de MTN se concertent sur le futur de l’opérateur
vendredi 24 janvier 2025
Cette année, le gouvernement guinéen entend relancer son secteur des télécommunications en mettant en place des stratégies pour renforcer la compétitivité et élargir l’accès aux services. La prise de contrôle de l’opérateur MTN marque une étape importante dans cette démarche ambitieuse.
La ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou (photo, à gauche), a tenu une réunion le mercredi 22 janvier avec Mamadou Antonio Souaré, PDG du groupe SAM GBM, actionnaire minoritaire de MTN Guinée. Cette initiative visait à poser les bases d’une future collaboration entre les actionnaires de l’entreprise de télécommunications.
« Les discussions ont permis de réaffirmer l’engagement des parties prenantes à assurer la stabilité des services de télécommunication en Guinée et à explorer de nouvelles opportunités pour le développement du secteur au bénéfice des usagers », a indiqué le ministère des Postes dans un communiqué.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du récent accord qui a fait de l’État guinéen l’actionnaire majoritaire de MTN Guinée, avec 87,5 % du capital. L’opérateur, qui détient actuellement 21 % du marché des télécommunications dans le pays, est désormais au cœur des ambitions numériques du gouvernement guinéen. L’objectif est de garantir la continuité des services tout en augmentant la compétitivité de l’entreprise face à Orange Guinée, leader du secteur avec 74,7 % de parts de marché.
Les discussions avec les actionnaires de MTN Guinée ouvrent ainsi la voie à une coopération plus étroite, visant à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité des services, et élargir l’accès aux télécommunications sur tout le territoire. En tant qu’actionnaire majoritaire, l’État dispose désormais des leviers nécessaires pour impulser une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise. Une double mission pour le gouvernement, qui a également annoncé son intention de relancer cette année les activités commerciales de Guinée Telecom, tant attendues depuis près de deux ans.
Samira Njoya
(Source : Agence Ecofin, 24 janvier 2025)