Le mobile money est de plus en plus considéré comme un levier d’inclusion financière en Afrique, où une grande partie de la population demeure en dehors du système bancaire traditionnel. C’est donc un marché en pleine croissance.
Le lundi 16 février, Coris Bank International Guinée a procédé au lancement officiel de sa solution de monnaie électronique, Coris Money. Avec cette initiative, l’établissement bancaire fait son entrée sur un marché jusque‑là principalement animé par les opérateurs télécoms.
La solution se présente sous la forme d’une application mobile disponible sur Android et iOS. Coris Money offre une gamme de services incluant le dépôt et le retrait d’argent, ainsi que des transferts rapides et sécurisés. L’application permet également le paiement de factures, le règlement d’abonnements TV et Internet, le paiement chez les marchands et le rechargement de crédits téléphoniques.
Présent à la cérémonie de lancement de Coris Money, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation, Mourana Soumah (photo), a salué un outil essentiel pour relever le défi de l’inclusion financière, en facilitant l’accès des citoyens aux services bancaires numériques, avec ou sans compte bancaire préalable. Il a également insisté sur la nécessité d’accélérer la digitalisation des transactions pour renforcer la transparence et la redevabilité dans le cadre de la transformation numérique.
Coris Money arrive sur un marché guinéen du mobile money partagé entre Orange et MTN. À fin juin 2025, Orange détenait 92 % des 3,2 millions d’abonnés aux services financiers mobiles recensés par l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPT). De son côté, MTN a vu sa part de marché reculer, passant de 16 % en juin 2023 à 8 % en juin 2025.
Le marché, quant à lui, est en pleine croissance. Le nombre d’abonnements est passé de 1,9 million en juin 2022 à 3,2 millions en juin 2025, soit une hausse de 68,4 % sur la période. Le nombre de transactions est passé de 540 millions en 2021 à 1,44 milliard en 2024, tandis que le montant des transactions a progressé de 99 590 milliards de francs guinéens (≈ 11,4 milliards USD) à 198 489 milliards de francs guinéens sur la même période. Le chiffre d’affaires du secteur est passé de 922,16 milliards GNF en 2021 à 975,22 milliards GNF en 2024. Malgré cette dynamique, le taux de pénétration du mobile money restait limité à 23 % à fin juin 2025.
Reste à savoir si Coris Money parviendra à se faire une place sur ce marché. Le fait que la solution repose exclusivement sur une application mobile exclut une partie de la population qui ne dispose pas de smartphones. Ces utilisateurs recourent généralement à des téléphones basiques ou des « feature phones » et utilisent des codes USSD pour accéder aux services de mobile money fournis par les opérateurs télécoms. Aucune solution équivalente n’a, pour l’instant, été annoncée pour Coris Money dans un pays où seulement 26,57 % de la population âgée de plus de 15 ans possédaient un smartphone en 2024.
Cela implique également que la plateforme nécessite un accès à Internet pour fonctionner. Se pose alors la question de la couverture réseau sur l’ensemble du territoire et de la capacité des utilisateurs potentiels à s’offrir des forfaits Internet. Le taux de pénétration de l’Internet en Guinée est estimé à environ 58 % selon les dernières données de l’ARPT. Toutefois, la plateforme DataReportal fait état d’un taux de pénétration nettement plus faible, à 26,5 % à fin décembre 2025.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 février 2026)
OSIRIS
Guinée : Coris rejoint le marché du mobile money