“GouvNum » : L’acte 1 du New Deal Technologique se veut un cadre unique pour le pilotage de la transformation digitale du Sénégal
vendredi 21 février 2025
C’est un pas majeur qui vient d’être réalisé au Sénégal avec l’adoption en Conseil des ministres du projet de décret portant création du Comité de Gouvernance du Numérique (GouvNum). Ce projet marque une rupture avec l’ancienne approche fragmentée de la transformation digitale de l’État. Il s’inscrit comme l’élément central du “New Deal technologique”, garantissant une gouvernance plus cohérente et efficace des initiatives numériques. “Ce projet est le pilier central du New Deal technologique ; sans lui, rien ne peut aboutir. Le véritable problème dans ce pays, c’est l’absence de gouvernance centralisée et cohérente dans le numérique et pourtant, l’État a investi plus de mille milliards de francs CFA dans ce secteur au cours des dix dernières années“, explique une des parties prenantes du projet, s’étonnant du fait que “chaque entité développait son propre projet, gèrait sa propre base de données, alors qu’il s’agit des mêmes citoyens sénégalais”. “En l’absence d’une stratégie unifiée“, dès lors, “chacun agit de manière indépendante, ce qui nuit à l’efficacité et à l’interopérabilité des systèmes“, conclut notre interlocuteur.
Cette approche en silos a conduit à des doublons, une augmentation des coûts de non-qualité et une stagnation dans la modernisation de l’administration publique, argumente le projet de décret. Avec le GouvNum, cette dispersion prend fin ou du moins, on pourra l’espérer. L’objectif est clair : mettre un terme au désordre organisationnel en instaurant un cadre unique de gouvernance qui assurera la cohérence, la rationalisation et la priorisation des projets numériques de l’État. Placé sous l’autorité du Premier Ministre, ce comité se positionne comme l’acte fondateur du “New Deal technologique” et sera chargé de superviser, valider et suivre les programmes numériques des ministères et structures parapubliques. En ce qui concerne le Secrétariat Permanent, il sera assuré par le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, qui va garantir un suivi rigoureux et un accompagnement technique efficace.
D’après les informatins de première main recueillies par le Tech Observateur, l’organisation du GouvNum repose sur deux piliers fondamentaux : un comité de pilotage interministériel et un Secrétariat Permanent. Il pourra consulter des instances clés comme le Conseil National du Numérique et travailler en synergie avec Sénégal Numérique SA ainsi que le Bureau Opérationnel de Coordination et de Suivi des Projets. Et pour répondre aux enjeux spécifiques du numérique, le GouvNum aura également la capacité de mettre en place des commissions techniques ad hoc, afin de traiter certaines problématiques particulières.
Ses missions sont vastes et cruciales pour la réussite de la transformation numérique du pays, détaille encore notre source, soulignant qu’il sera chargé d’assurer la gouvernance stratégique des projets numériques, en garantissant leur élaboration cohérente, leur priorisation et leur suivi d’exécution. Il validera les initiatives soumises par les ministères, veillera à leur alignement avec l’architecture d’entreprise gouvernementale et participera activement à la définition des stratégies de cybersécurité et de gestion des données publiques. En outre, l’entité qui devrait bientô voir le jour va jouer un rôle clé dans l’examen et la validation des financements avant leur inscription au budget de l’État.
Le fonctionnement du GouvNum repose sur une organisation méthodique et transparente, comme le veut le projet de décret. Le comité se réunira au moins une fois par semestre, sous la présidence du Premier Ministre, et pourra être convoqué à tout moment en cas de besoin. Un rapport annuel sera soumis au Président de la République, permettant d’évaluer les progrès réalisés et d’ajuster les stratégies si nécessaire.
Ce texte représente une avancée majeure pour la gouvernance numérique du Sénégal, à quelques jours du lancement officiel de la nouvelle stratégie par le président de la République. Il va mettre fin à la dispersion des initiatives et va assurer une meilleure coordination des projets, permettant ainsi d’optimiser les ressources, de renforcer la cybersécurité et d’accélérer la digitalisation des services publics. Plus qu’une réforme, le GouvNum incarne une nouvelle ère pour le numérique au Sénégal, une vision structurée et ambitieuse qui pose les bases d’une administration moderne, efficiente et connectée.
(Source : Le Techobservateur, 21 février 2025)