Ghana : le président envisage la création d’un centre de guerre cybernétique et électronique
lundi 26 janvier 2026
Les autorités ghanéennes cherchent à doter le pays d’outils lui permettant de mieux anticiper, détecter et neutraliser les attaques visant à la fois le territoire physique et les infrastructures numériques stratégiques.
Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a annoncé le vendredi 23 janvier 2026 le projet de création du premier centre national de guerre cybernétique et électronique du pays. L’initiative s’inscrit dans une dynamique de modernisation des capacités de défense et de sécurité nationale. À ce stade, ni le calendrier officiel de mise en œuvre ni le budget détaillé n’a été rendu public.
« Les plans sont également bien avancés pour l’acquisition de véhicules blindés de transport de troupes, de drones stratégiques et de systèmes de communication avancés, afin de créer le premier centre de guerre cybernétique et électronique de pointe du Ghana dans le secteur nord », a indiqué M. Mahama.
Selon les informations communiquées, l’infrastructure devrait être implantée dans la ville de Tamale, dans le nord du pays. Elle sera intégrée aux dispositifs militaires existants et aura pour mission de renforcer les capacités du Ghana en matière de cybersécurité, de renseignement numérique et de guerre électronique. Elle devrait aussi combiner des outils de surveillance technologique, des systèmes de communication avancés et des capacités de réponse aux menaces hybrides, mêlant le cyberattaque, l’espionnage numérique et les perturbations électroniques.
Le projet s’insère dans un programme plus large de renforcement des Forces armées ghanéennes, qui comprend également l’acquisition de drones, de véhicules blindés, de nouveaux équipements de communication et le déploiement de technologies de surveillance des frontières. L’objectif est d’adapter l’appareil sécuritaire national à l’évolution des risques, dans un contexte régional marqué par la montée des menaces asymétriques et transfrontalières.
Toutefois, il est important de souligner que le Ghana est l’un des modèles en matière de cybersécurité sur le continent, selon l’Union internationale des télécommunications. Il est classé dans la catégorie Tier I en 2024 et affichait un score de 99,27 sur 100 à l’indice mondial de cybersécurité.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 26 janvier 2026)
OSIRIS