OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Ghana : la 5G parmi les priorités du nouveau conseil d’administration de la NCA

Ghana : la 5G parmi les priorités du nouveau conseil d’administration de la NCA

lundi 13 octobre 2025

Régulation des télécoms

La NCA est l’organisme statutaire chargé d’octroyer les licences et de réglementer les activités et les services de communications électroniques au Ghana. Le conseil d’administration veille à la bonne exécution et à l’efficacité de ces fonctions.

Samuel Nartey George, ministre ghanéen de la Communication et de la Digitalisation, a installé la semaine dernière un nouveau conseil d’administration à la tête de la National Communications Authority (NCA). Il a chargé la présidente Mavis Araba Ampaa (photo, à droite) et les huit autres membres d’accélérer la transformation numérique du Ghana et de rétablir la position de leadership du pays sur le marché africain des télécommunications, notamment en veillant au déploiement et à l’adoption de la 5G.

« Nous finalisons actuellement une nouvelle loi sur les communications électroniques qui redéfinira le paysage numérique du Ghana. Vous arrivez à un moment crucial pour nous aider à mener à bien cette transition et préparer le pays à l’adoption de la 5G », a déclaré le ministre, selon un communiqué publié sur Facebook le vendredi 10 octobre 2025.

Exprimant son inquiétude face au retard du Ghana dans le déploiement de cette technologie, il a exhorté le nouveau conseil à faire de l’efficacité spectrale, de la qualité de service et de l’expérience utilisateur des priorités.

Cette déclaration intervient alors que la 5G commerciale n’est toujours pas disponible au Ghana, malgré une approche peu conventionnelle adoptée par les autorités. Le pays a en effet opté pour un réseau neutre partagé, plutôt que pour des enchères comme cela se fait généralement. Cette stratégie vise à garantir une couverture 5G complète et rapide à l’échelle nationale, y compris dans les zones rurales.

En mai 2024, la Next-Gen InfraCo (NGIC) a été lancée et s’est vue attribuer une licence exclusive d’exploitation 5G d’une durée de dix ans. Cependant, la disponibilité effective de la 5G a été plusieurs fois reportée. Initialement prévue pour septembre, puis décembre 2024, elle a été repoussée à janvier, mai, puis juin 2025. Cette échéance ayant une nouvelle fois été manquée, une nouvelle date a été fixée pour le quatrième trimestre 2025. Le ministre a toutefois précisé qu’aucune prolongation supplémentaire ne serait accordée au-delà de cette période. Il a ajouté que si l’entreprise ne respectait pas cet engagement, le ministère procéderait immédiatement à un examen et à une renégociation éventuelle des termes de la licence.

Ces efforts du gouvernement ghanéen en faveur du déploiement de la 5G interviennent alors qu’une étude publiée en 2021 par la société américaine Dell Technologies montre que la 5G offre des vitesses jusqu’à 100 fois supérieures à la 4G, avec une latence réduite et des capacités réseau inédites. Cela ouvre la voie à de nouvelles applications et à une connectivité en temps réel, facilitant ainsi la transformation numérique. Au Ghana, la GSMA chiffre à 40 milliards de cedis (3,27 milliards de dollars) le potentiel de valeur ajoutée de la digitalisation de l’économie d’ici 2029.

Cependant, le coût de base du déploiement de la 5G est estimé entre 3 et 8 milliards de dollars dans un pays, selon une étude sectorielle publiée par Ericsson en 2022. L’entreprise technologique suédoise estime qu’un investissement supplémentaire de 20 à 35 % est nécessaire pour étendre la couverture du réseau dans le pays en question.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6640/7140 Régulation des télécoms
  • 519/7140 Télécentres/Cybercentres
  • 4879/7140 Economie numérique
  • 2516/7140 Politique nationale
  • 7099/7140 Fintech
  • 768/7140 Noms de domaine
  • 2582/7140 Produits et services
  • 2169/7140 Faits divers/Contentieux
  • 1104/7140 Nouveau site web
  • 7140/7140 Infrastructures
  • 2464/7140 TIC pour l’éducation
  • 279/7140 Recherche
  • 363/7140 Projet
  • 4600/7140 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2639/7140 Sonatel/Orange
  • 2415/7140 Licences de télécommunications
  • 414/7140 Sudatel/Expresso
  • 1482/7140 Régulation des médias
  • 1990/7140 Applications
  • 1522/7140 Mouvements sociaux
  • 2378/7140 Données personnelles
  • 237/7140 Big Data/Données ouvertes
  • 887/7140 Mouvement consumériste
  • 537/7140 Médias
  • 965/7140 Appels internationaux entrants
  • 2434/7140 Formation
  • 184/7140 Logiciel libre
  • 2997/7140 Politiques africaines
  • 1524/7140 Fiscalité
  • 249/7140 Art et culture
  • 861/7140 Genre
  • 2336/7140 Point de vue
  • 1587/7140 Commerce électronique
  • 2276/7140 Manifestation
  • 471/7140 Presse en ligne
  • 188/7140 Piratage
  • 308/7140 Téléservices
  • 1316/7140 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7140 Environnement/Santé
  • 485/7140 Législation/Réglementation
  • 511/7140 Gouvernance
  • 2858/7140 Portrait/Entretien
  • 219/7140 Radio
  • 1102/7140 TIC pour la santé
  • 451/7140 Propriété intellectuelle
  • 87/7140 Langues/Localisation
  • 1758/7140 Médias/Réseaux sociaux
  • 2967/7140 Téléphonie
  • 285/7140 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7140 Internet
  • 173/7140 Collectivités locales
  • 645/7140 Dédouanement électronique
  • 1660/7140 Usages et comportements
  • 1545/7140 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7140 Audiovisuel
  • 4568/7140 Transformation digitale
  • 573/7140 Affaire Global Voice
  • 228/7140 Géomatique/Géolocalisation
  • 583/7140 Service universel
  • 992/7140 Sentel/Tigo
  • 261/7140 Vie politique
  • 2373/7140 Distinction/Nomination
  • 58/7140 Handicapés
  • 1028/7140 Enseignement à distance
  • 1011/7140 Contenus numériques
  • 876/7140 Gestion de l’ARTP
  • 267/7140 Radios communautaires
  • 2555/7140 Qualité de service
  • 636/7140 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7140 SMSI
  • 739/7140 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4165/7140 Innovation/Entreprenariat
  • 1989/7140 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7140 Internet des objets
  • 263/7140 Free Sénégal
  • 1069/7140 Intelligence artificielle
  • 292/7140 Editorial
  • 34/7140 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous