OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Fuite massive de données bancaires au Maroc : un expert alerte sur (…)

Fuite massive de données bancaires au Maroc : un expert alerte sur l’escalade des cybermenaces dopées par l’IA

vendredi 28 mars 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

La récente révélation par la société spécialisée Cypherleak sur la fuite de données personnelles liées à plus de 31 000 cartes bancaires marocaines dans le Darkweb a suscité de vives inquiétudes. Selon le rapport, ces informations sensibles ont été mises en vente sur le dark web, exposant les détenteurs de ces cartes à de potentielles arnaques et fraudes.

Plus inquiétant encore, sur ce total, 5532 cartes ont été identifiées comme valides et pleinement exploitables par les cybercriminels, augmentant considérablement le risque d’utilisation frauduleuse immédiate.

Interrogé par CIO Mag, Youssef Mazouz, expert en cybersécurité et Secrétaire général du Centre africain de la cybersécurité (CAC), tire la sonnette d’alarme face à l’ampleur de cette fuite et au recours croissant à l’intelligence artificielle (IA) par les cybercriminels.

« Ce type de fuite ouvre l’appétit des cybercriminels qui exploitent de plus en plus les technologies d’intelligence artificielle. Cela rend les attaques plus sophistiquées, plus efficaces et surtout beaucoup plus rapides dans l’infiltration des systèmes et le vol de données sensibles », explique Youssef Mazouz.

L’expert met particulièrement en garde contre la généralisation des attaques par phishing (hameçonnage), une méthode qui consiste à piéger les victimes à travers de faux sites ou appels frauduleux imitant les plateformes officielles.

« Dans un contexte marqué par un déficit de culture numérique et une faible sensibilisation aux risques cybernétiques, de nombreux citoyens se retrouvent piégés sans en avoir conscience. Ils sont redirigés vers de fausses interfaces quasi impossibles à distinguer des originales », alerte Mazouz.

Si le Maroc dispose d’un cadre juridique en matière de cybersécurité, notamment la loi 05-20, Youssef Mazouz estime que le défi dépasse aujourd’hui les simples mesures classiques.

« Avec l’émergence de l’intelligence artificielle comme levier des attaques, le Maroc a besoin d’une approche renouvelée, globale et proactive en matière de cybersécurité », insiste-t-il.

Il appelle ainsi les banques et les institutions financières à renforcer leurs dispositifs de détection des fuites et des tentatives d’exploitation des données bancaires, en investissant dans des systèmes de surveillance intelligents capables d’anticiper les menaces. Par ailleurs, l’expert préconise le lancement de vastes campagnes de sensibilisation, ciblant le grand public avec un langage simple et accessible, afin de développer une véritable culture de la prudence numérique au sein de la population.

Enfin, Youssef Mazouz souligne l’importance de la coopération régionale et internationale pour faire face à ces menaces globales : « Ces cyberattaques ne connaissent pas de frontières. Seule une coopération renforcée entre États et institutions permettra de lutter efficacement contre des menaces transnationales, dopées par l’intelligence artificielle », conclut-il.

(Source : CIO Mag, 28 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4467/4920 Régulation des télécoms
  • 352/4920 Télécentres/Cybercentres
  • 3331/4920 Economie numérique
  • 1869/4920 Politique nationale
  • 4920/4920 Fintech
  • 514/4920 Noms de domaine
  • 1756/4920 Produits et services
  • 1459/4920 Faits divers/Contentieux
  • 796/4920 Nouveau site web
  • 4894/4920 Infrastructures
  • 1724/4920 TIC pour l’éducation
  • 195/4920 Recherche
  • 242/4920 Projet
  • 3414/4920 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/4920 Sonatel/Orange
  • 1705/4920 Licences de télécommunications
  • 311/4920 Sudatel/Expresso
  • 945/4920 Régulation des médias
  • 1326/4920 Applications
  • 1028/4920 Mouvements sociaux
  • 1628/4920 Données personnelles
  • 199/4920 Big Data/Données ouvertes
  • 655/4920 Mouvement consumériste
  • 368/4920 Médias
  • 667/4920 Appels internationaux entrants
  • 1736/4920 Formation
  • 149/4920 Logiciel libre
  • 2332/4920 Politiques africaines
  • 965/4920 Fiscalité
  • 168/4920 Art et culture
  • 602/4920 Genre
  • 1702/4920 Point de vue
  • 1053/4920 Commerce électronique
  • 1646/4920 Manifestation
  • 326/4920 Presse en ligne
  • 130/4920 Piratage
  • 209/4920 Téléservices
  • 886/4920 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4920 Environnement/Santé
  • 453/4920 Législation/Réglementation
  • 336/4920 Gouvernance
  • 2058/4920 Portrait/Entretien
  • 149/4920 Radio
  • 847/4920 TIC pour la santé
  • 273/4920 Propriété intellectuelle
  • 61/4920 Langues/Localisation
  • 1219/4920 Médias/Réseaux sociaux
  • 2095/4920 Téléphonie
  • 192/4920 Désengagement de l’Etat
  • 1161/4920 Internet
  • 119/4920 Collectivités locales
  • 505/4920 Dédouanement électronique
  • 1216/4920 Usages et comportements
  • 1033/4920 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 571/4920 Audiovisuel
  • 3169/4920 Transformation digitale
  • 397/4920 Affaire Global Voice
  • 153/4920 Géomatique/Géolocalisation
  • 396/4920 Service universel
  • 662/4920 Sentel/Tigo
  • 175/4920 Vie politique
  • 1899/4920 Distinction/Nomination
  • 35/4920 Handicapés
  • 688/4920 Enseignement à distance
  • 679/4920 Contenus numériques
  • 592/4920 Gestion de l’ARTP
  • 183/4920 Radios communautaires
  • 1776/4920 Qualité de service
  • 428/4920 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4920 SMSI
  • 493/4920 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2867/4920 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/4920 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4920 Internet des objets
  • 173/4920 Free Sénégal
  • 788/4920 Intelligence artificielle
  • 199/4920 Editorial
  • 22/4920 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous