OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Formation digitale : un enjeu critique pour l’avenir économique de l’Afrique

Formation digitale : un enjeu critique pour l’avenir économique de l’Afrique

jeudi 24 juillet 2025

Alors que le marché du travail africain se transforme sous l’effet des technologies numériques, les compétences digitales deviennent un enjeu central pour l’insertion des jeunes. Le développement massif de ces savoir-faire est une condition indispensable pour stimuler l’emploi et soutenir la croissance économique.

Le jeudi 17 juillet, au siège des Nations unies à New York, lors d’un dialogue de haut niveau sur le développement de l’Afrique, la vice-secrétaire générale Amina J. Mohammed a mis en lumière un impératif majeur. Face à une démographie galopante et à un chômage endémique des jeunes, l’Afrique doit investir massivement dans le développement des compétences numériques. L’objectif est de permettre à cette jeunesse de contribuer activement à la transformation économique du continent.

Le message intervient à un moment stratégique. Le nombre de jeunes Africains atteindra près de 830 millions d’ici à 2050, selon les projections de la Banque africaine de développement (BAD). Cette force vive représente une opportunité sans précédent, mais aussi un risque si elle n’est pas correctement encadrée et équipée pour répondre aux exigences du marché du travail numérique mondial.

Le numérique, un levier encore sous-exploité pour l’emploi

Dans un monde en perpétuelle évolution où les métiers changent à grande vitesse, les compétences numériques prennent une place centrale. Pourtant, une grande partie des jeunes Africains reste encore à l’écart de cette transformation. Une étude conjointe de l’Union africaine et de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) révèle que seuls 10 à 15 % des jeunes accèdent à un enseignement digital structuré, et que moins de 5 % sont formés à des compétences avancées telles que la programmation, l’analyse de données ou la cybersécurité.

Ce manque de formation freine l’émergence d’une nouvelle génération de talents capables de répondre aux besoins croissants du secteur technologique. Le rapport « Foresight Africa 2025-2030 » du think tank américain Brookings Institution anticipe pourtant d’immenses perspectives, avec quelque 650 millions d’opportunités de formation numérique à créer, représentant un potentiel économique estimé à 130 milliards de dollars. Miser sur la jeunesse africaine n’a donc jamais été aussi urgent.

Des signaux encourageants, mais insuffisants

Sur le continent, des initiatives émergent et montrent la voie. Depuis son lancement en 2017, le programme Digital Skills for Africa de Google a formé plus de 10 millions de jeunes sur le continent. Des entreprises comme MTN multiplient les bootcamps dédiés à la formation de jeunes femmes, notamment en Ouganda, au Rwanda, au Ghana ou au Nigeria. Le Smart Africa Digital Academy, portée par l’initiative panafricaine Smart Africa, ambitionne de former des milliers de fonctionnaires et de jeunes cadres à l’horizon 2026.

Ces efforts, bien que louables, ne suffisent pas à combler l’ampleur des besoins. Selon le rapport Future of Jobs 2023 du Forum économique mondial, près de la moitié des compétences professionnelles exigées dans le monde évolueront d’ici à 2027. L’Afrique doit donc accélérer ses réformes pour ne pas creuser davantage l’écart.

Miser sur l’éducation numérique pour bâtir l’avenir

La transformation attendue ne se fera pas sans un changement structurel des politiques éducatives. Il devient urgent d’intégrer les compétences numériques dans les programmes scolaires dès le secondaire, de renforcer les investissements dans les infrastructures technologiques, de mobiliser des partenariats solides avec le secteur privé et d’impliquer davantage les jeunes femmes dans cette dynamique.

 Le numérique pourrait, pour l’Afrique, jouer un rôle équivalent à celui de l’industrialisation en Asie. Encore faut-il que les dirigeants en fassent une priorité nationale. Selon la Banque mondiale, chaque année supplémentaire d’éducation peut accroître les revenus individuels de 10 % et contribuer à réduire la pauvreté.

En lançant cet appel, l’Organisation des Nations unies (ONU) rappelle que le destin du continent repose désormais sur sa capacité à transformer son potentiel démographique en avantage économique. L’enjeu n’est plus de savoir si l’Afrique peut réussir sa transition numérique, mais de savoir si elle s’en donnera les moyens.

Félicien Houindo Lokossou

(Source : Agence Ecofin, 24 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4946/5371 Régulation des télécoms
  • 388/5371 Télécentres/Cybercentres
  • 3910/5371 Economie numérique
  • 2017/5371 Politique nationale
  • 5300/5371 Fintech
  • 578/5371 Noms de domaine
  • 1931/5371 Produits et services
  • 1620/5371 Faits divers/Contentieux
  • 899/5371 Nouveau site web
  • 5371/5371 Infrastructures
  • 1942/5371 TIC pour l’éducation
  • 210/5371 Recherche
  • 276/5371 Projet
  • 3972/5371 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2008/5371 Sonatel/Orange
  • 1853/5371 Licences de télécommunications
  • 305/5371 Sudatel/Expresso
  • 1143/5371 Régulation des médias
  • 1391/5371 Applications
  • 1167/5371 Mouvements sociaux
  • 1794/5371 Données personnelles
  • 205/5371 Big Data/Données ouvertes
  • 665/5371 Mouvement consumériste
  • 401/5371 Médias
  • 719/5371 Appels internationaux entrants
  • 1752/5371 Formation
  • 103/5371 Logiciel libre
  • 2449/5371 Politiques africaines
  • 1150/5371 Fiscalité
  • 189/5371 Art et culture
  • 714/5371 Genre
  • 1796/5371 Point de vue
  • 1115/5371 Commerce électronique
  • 1877/5371 Manifestation
  • 358/5371 Presse en ligne
  • 141/5371 Piratage
  • 229/5371 Téléservices
  • 1056/5371 Biométrie/Identité numérique
  • 337/5371 Environnement/Santé
  • 382/5371 Législation/Réglementation
  • 376/5371 Gouvernance
  • 2125/5371 Portrait/Entretien
  • 164/5371 Radio
  • 867/5371 TIC pour la santé
  • 304/5371 Propriété intellectuelle
  • 70/5371 Langues/Localisation
  • 1194/5371 Médias/Réseaux sociaux
  • 2242/5371 Téléphonie
  • 222/5371 Désengagement de l’Etat
  • 1273/5371 Internet
  • 131/5371 Collectivités locales
  • 506/5371 Dédouanement électronique
  • 1326/5371 Usages et comportements
  • 1162/5371 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 613/5371 Audiovisuel
  • 3509/5371 Transformation digitale
  • 433/5371 Affaire Global Voice
  • 176/5371 Géomatique/Géolocalisation
  • 348/5371 Service universel
  • 757/5371 Sentel/Tigo
  • 192/5371 Vie politique
  • 2024/5371 Distinction/Nomination
  • 44/5371 Handicapés
  • 772/5371 Enseignement à distance
  • 761/5371 Contenus numériques
  • 673/5371 Gestion de l’ARTP
  • 208/5371 Radios communautaires
  • 1918/5371 Qualité de service
  • 470/5371 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5371 SMSI
  • 596/5371 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3104/5371 Innovation/Entreprenariat
  • 1503/5371 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5371 Internet des objets
  • 187/5371 Free Sénégal
  • 734/5371 Intelligence artificielle
  • 221/5371 Editorial
  • 23/5371 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous