OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Facturation électronique : Eclairage du Pr de fiscalité Mamadou Ngom

Facturation électronique : Eclairage du Pr de fiscalité Mamadou Ngom

mercredi 18 décembre 2024

Fiscalité

Nouvelle mesure prise par l’Etat et intégrée dans le projet de Loi de finances initiale 2025, la facturation électronique permet, de faire un suivi à temps réel et de manière automatisée, de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) facturée par les assujettis. Interpellé sur la question, le Professeur de fiscalité à la faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) revient sur cette notion et également, les enjeux de l’heure.

« Moyen efficace » de lutte contre la concurrence déloyale, selon l’Etat, la facturation électronique est définie comme une démarche pour sécuriser la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). « Cela permet de digitaliser les factures pour que cela ait une traçabilité. C’est, dans un premier temps, une méthode pour non seulement sécuriser la TVA, mais aussi pour rendre beaucoup plus performant notre système de collecte des impôts. C’est un premier pas même vers la facture normalisée. Parce que nous avons un secteur d’impôt très dynamique, qui très souvent, supporte certes l’impôt, mais ne le collecte pas », renseigne le fiscaliste Mamadou Ngom.

En réalité explique l’enseignant chercheur à la Faseg, la TVA n’est pas une taxe mais plutôt un impôt liquide, qui ne crée pas d’effet de cascade. Actuellement, selon M. Ngom il y a 189 pays dans le monde qui pratiquent la TVA et elle est facturée aux consommateurs. « On peut le récupérer, le collecter à plusieurs reprises, donc à plusieurs stades de l’exploitation. C’est ce qui fait qu’il est réputé être non seulement l’impôt le plus liquide, mais aussi le plus sécurisé. C’est un impôt aussi neutre qui n’impacte pas sur l’activité de l’entreprise », fait-il savoir.

Si les nouvelles autorités veulent imposer la facturation électronique, c’est parce qu’elles pensent qu’il s’agit de mettre en place de nouvelles mesures dans le but de mieux sécuriser les recettes fiscales et de lutter plus efficacement contre la fraude et l’évasion fiscale. A ce propos, M. Ngom souligne que la facturation électronique ne va pas forcément permettre de contrecarrer cette pratique. « L’évasion fiscale c’est une autre dimension. L’évasion fiscale est quand même très grande. Elle peut se faire avec les prix de transfert. Elle peut se faire dans la gestion automatique. Mais au moins, c’est un premier pas pour aller vers la formalisation », a-t-il dit.

En réalité, pour atteindre l’objectif global de la Stratégie nationale de Développement (SND) 2025-2029, qui est de promouvoir un développement endogène et durable, l’Etat trouve qu’il urge d’avoir un système fiscal « plus dynamique » et capable de soutenir une croissance « économique inclusive ». D’où, la nécessité de procéder à une révision de certaines dispositions du code général des impôts et à l’adoption de nouvelles mesures pour rendre plus efficace l’action de l’Administration fiscale.

Mariama Diémé

(Source : Le Soleil, 18 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2162/2277 Régulation des télécoms
  • 175/2277 Télécentres/Cybercentres
  • 1566/2277 Economie numérique
  • 818/2277 Politique nationale
  • 2277/2277 Fintech
  • 256/2277 Noms de domaine
  • 840/2277 Produits et services
  • 716/2277 Faits divers/Contentieux
  • 370/2277 Nouveau site web
  • 2208/2277 Infrastructures
  • 809/2277 TIC pour l’éducation
  • 92/2277 Recherche
  • 123/2277 Projet
  • 1448/2277 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2277 Sonatel/Orange
  • 794/2277 Licences de télécommunications
  • 134/2277 Sudatel/Expresso
  • 488/2277 Régulation des médias
  • 636/2277 Applications
  • 510/2277 Mouvements sociaux
  • 771/2277 Données personnelles
  • 61/2277 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2277 Mouvement consumériste
  • 179/2277 Médias
  • 327/2277 Appels internationaux entrants
  • 785/2277 Formation
  • 57/2277 Logiciel libre
  • 880/2277 Politiques africaines
  • 449/2277 Fiscalité
  • 86/2277 Art et culture
  • 287/2277 Genre
  • 803/2277 Point de vue
  • 489/2277 Commerce électronique
  • 730/2277 Manifestation
  • 158/2277 Presse en ligne
  • 63/2277 Piratage
  • 104/2277 Téléservices
  • 448/2277 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2277 Environnement/Santé
  • 159/2277 Législation/Réglementation
  • 168/2277 Gouvernance
  • 872/2277 Portrait/Entretien
  • 72/2277 Radio
  • 345/2277 TIC pour la santé
  • 134/2277 Propriété intellectuelle
  • 29/2277 Langues/Localisation
  • 510/2277 Médias/Réseaux sociaux
  • 950/2277 Téléphonie
  • 97/2277 Désengagement de l’Etat
  • 491/2277 Internet
  • 57/2277 Collectivités locales
  • 190/2277 Dédouanement électronique
  • 518/2277 Usages et comportements
  • 525/2277 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2277 Audiovisuel
  • 1447/2277 Transformation digitale
  • 191/2277 Affaire Global Voice
  • 77/2277 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2277 Service universel
  • 333/2277 Sentel/Tigo
  • 87/2277 Vie politique
  • 745/2277 Distinction/Nomination
  • 17/2277 Handicapés
  • 344/2277 Enseignement à distance
  • 326/2277 Contenus numériques
  • 295/2277 Gestion de l’ARTP
  • 90/2277 Radios communautaires
  • 848/2277 Qualité de service
  • 216/2277 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2277 SMSI
  • 227/2277 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1319/2277 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2277 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2277 Internet des objets
  • 86/2277 Free Sénégal
  • 192/2277 Intelligence artificielle
  • 101/2277 Editorial
  • 11/2277 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous