Eutelsat a réussi à connecter 1 million de personnes en Afrique subsaharienne
vendredi 7 février 2025
La Digital Coalition Partner2Connect a été lancée en septembre 2021. Elle encourage la connectivité universelle et la transformation numérique à travers le monde, en particulier dans les pays les moins avancés, les pays en développement enclavé et les petits États insulaires en développement.
La société de satellites française Eutelsat a annoncé le mercredi 5 février avoir connecté un million de personnes non desservies en Afrique subsaharienne. L’entreprise a ainsi réussi un engagement pris en 2022 auprès de la Digital Coalition Partner2Connect, soutenu par l’Union internationale des télécommunications (UIT). L’échéance initialement fixée pour l’atteinte de l’objectif est 2027.
« Les services Wi-Fi des hotspots Konnect d’Eutelsat, alimentés par le satellite EUTELSAT KONNECT, ont joué un rôle essentiel dans la fourniture d’Internet haut débit abordable dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne, où les réseaux terrestres demeurent inaccessibles. Avec des débits allant de 5 Mbps à 100 Mbps à des tarifs compétitifs, le service a permis aux individus, écoles, entreprises et centres de santé d’accéder aux ressources numériques essentielles, ouvrant ainsi des opportunités pour l’éducation, le commerce en ligne et les services critiques », a expliqué l’entreprise dans un communiqué.
Toutefois, il convient de rappeler que l’adoption de l’Internet en Afrique reste limitée en Afrique subsaharienne. Selon le rapport « The Mobile Economy Sub-Saharan Africa 2024 » de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), la région comptait 320 millions d’abonnés à l’Internet mobile fin 2023. Si ce chiffre affiche une constante progression sur les dernières années, le taux de pénétration du service est de 27 %. L’organisation précise que 210 millions de personnes sont couvertes, ont un téléphone, mais n’utilisent pas l’Internet mobile. Par ailleurs, 500 millions d’individus sont couverts mais ne possèdent pas d’appareil permettant d’accéder au service, tandis que 160 millions ne bénéficient d’aucune couverture.
Les principaux obstacles à l’adoption de l’Internet mobile identifiés par la GSMA sont le manque d’accès aux smartphones, la cherté des services télécoms fournis par les opérateurs, le manque de compétences numériques, ainsi que des préoccupations liées à la sécurité ou à la pertinence des contenus.
Pour réduire la fracture numérique en Afrique subsaharienne et prétendre à la connectivité universelle, la GSMA recommande notamment aux gouvernements de la région d’améliorer l’accessibilité des services mobiles, d’utiliser efficacement les fonds pour le service universel et d’adopter des politiques du spectre pour un développement numérique inclusif. L’association s’attend à ce que le nombre d’utilisateurs d’Internet dans la région atteigne 518 millions d’ici 2030 avec un taux de pénétration de 37 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 février 2025)