Éthiopie : Safaricom déplore l’absence de pratiques concurrentielles
jeudi 5 décembre 2024
Le marché télécoms éthiopien est en pleine libéralisation. Safaricom est devenu, en octobre 2022, le premier opérateur de télécommunications privé à lancer ses activités commerciales dans le pays.
La société de téléphonie mobile Safaricom Ethiopia déplore l’absence de pratiques concurrentielles sur le marché télécoms en Éthiopie, où elle est en concurrence avec l’opérateur historique Ethio Telecom. Cette situation a été décrite par le DG Wim Vanhelleputte lors d’une récente rencontre avec une commission parlementaire, selon la presse locale.
La situation est telle que les clients de l’opérateur public doivent payer un supplément lorsqu’ils passent des appels téléphoniques vers un numéro du réseau de Safaricom, alors que Safaricom applique un tarif fixe, quel que soit le réseau. De plus, la plateforme d’argent mobile Telebirr de l’opérateur historique est utilisée pour les paiements électroniques, au détriment de M-Pesa de Safaricom. Par ailleurs, les transactions interplateformes ne sont pas encore possibles.
« Nous voulons que le pays développe et bénéficie de la connectivité numérique ainsi que de l’inclusion financière, qui sont des priorités nationales. Nous demandons s’il est possible de garantir un accès équitable aux deux réseaux pour les clients, afin qu’ils puissent utiliser les deux réseaux sans être exclus de la possibilité de nous appeler », a déclaré M. Vanhelleputte.
Le renforcement de la concurrence sur le marché peut faciliter l’adoption de Safaricom Ethiopia, qui a lancé ses activités commerciales en octobre 2022. Au 30 septembre 2024, l’entreprise revendique 6,1 millions d’abonnés actifs à la téléphonie mobile et 8,31 millions d’abonnés à M-Pesa. De son côté, Ethio Telecom compte 75,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et environ 46,5 millions d’abonnés à Telebirr.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 5 décembre 2024)