Éthiopie : l’Amhara numérise les services judiciaires pour en faciliter l’accès
jeudi 16 janvier 2025
Ethio Telecom aspire à être un acteur clé de la transformation numérique de l’Éthiopie. En octobre 2024, l’entreprise a signé un accord pour le déploiement d’un projet de ville intelligente dans la capitale de la région de l’Amhara, après y avoir lancé la 5G.
La Cour suprême de la région d’Amhara en Éthiopie a signé un accord de partenariat le mardi 14 janvier avec l’opérateur historique Ethio Telecom pour numériser le fonctionnement des tribunaux de la région. Dénommée « Smart Court », cette initiative pourrait faciliter l’accès de la population aux services judiciaires.
Grâce à ce système, les utilisateurs pourront accéder à des services judiciaires rapides et efficaces, que ce soit en personne ou via des plateformes de tribunaux électroniques (e-courts). Cela contribuera non seulement à réduire le temps et les coûts liés aux procédures judiciaires, mais aussi à simplifier leur quotidien, a déclaré Ethio Telecom dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Ethio Telecom se chargera de développer une infrastructure réseau moderne, de déployer des services cloud, de créer un centre d’information modulaire, d’installer un système de gestion des opérations réseau et d’intégrer des technologies numériques avancées. Selon l’opérateur, cela « facilitera l’échange numérique sécurisé d’informations entre les tribunaux, tout en garantissant un niveau élevé de sécurité. Il introduira également une technologie qui améliorera l’efficacité des services judiciaires et permettra une meilleure prestation de services de justice ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des ambitions de transformation numérique de la région de l’Amhara et, plus largement, de l’Éthiopie, où Ethio Telecom aspire à jouer un rôle de partenaire clé. En octobre 2024, l’opérateur historique avait déjà signé un protocole d’accord avec la mairie de Bahadar, la capitale de la région, pour lancer un projet de ville intelligente. À cette occasion, il avait également introduit la 5G commerciale dans la ville.
Il convient de noter que les deux partenaires n’ont pas fourni de chronogramme précis pour la mise en œuvre du projet et sa mise en service. Par ailleurs, les populations devront avoir accès à des smartphones et à Internet pour accéder aux services judiciaires numérisés. Par exemple, dans son rapport « The State of Mobile Internet Connectivity Report » publié en 2024, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime à 100 millions le nombre d’Éthiopiens qui n’utilisent pas encore Internet, sans donner de précisions par région. La Banque mondiale a estimé la population du pays à 126,5 millions en 2023.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 16 janvier 2025)