Ethiopie : Addis-Abeba choisit Huawei pour sa transformation numérique
mercredi 4 décembre 2024
Addis-Abeba, capitale éthiopienne, aspire à devenir un hub technologique majeur en Afrique de l’Est. Après avoir signé un protocole d’accord avec Ethio Telecom en juin 2023, ses dirigeants s’associent à un nouveau partenaire pour accélérer le développement de leur écosystème numérique.
La municipalité d’Addis-Abeba et la firme technologique chinoise Huawei annoncent un partenariat stratégique visant à accélérer la numérisation des services publics. Ce partenariat a pour objectif de moderniser les infrastructures technologiques de la ville en introduisant des solutions avancées pour les services publics et la gestion urbaine.
« Dans notre pays, Huawei est plus compétitif que les autres. La deuxième chose importante est la qualité des produits, en particulier des routeurs, des serveurs de stockage et des commutateurs. Il y a toujours des progrès technologiques ou de la recherche et du développement chez Huawei », explique Solomon Amare, chef du bureau de l’innovation et du développement technologique de l’administration de la ville d’Addis-Abeba.
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par la numérisation des services gouvernementaux. Elle s’inscrit dans la stratégie « Digital Ethiopia 2025 », qui a pour but de tirer parti des technologies numériques pour renforcer la croissance économique, améliorer les services publics et créer des opportunités d’emploi.
En juin 2023, la municipalité d’Addis-Abeba a conclu un protocole d’accord avec Ethio Telecom, l’opérateur historique, dans le cadre de son ambitieux projet de ville intelligente. Ce partenariat prévoit le déploiement d’un réseau étendu défini par logiciel ainsi que d’infrastructures de pointe pour interconnecter les différents services municipaux. L’objectif est d’assurer une connectivité rapide, homogène et fiable à travers toute la capitale éthiopienne, en soutenant son évolution vers une gestion urbaine intelligente et efficace.
Les solutions incluent la mise en place de réseaux intelligents, l’intégration de systèmes de gestion des données et le développement de « villes intelligentes » à travers des plateformes connectées. L’initiative devrait améliorer la qualité de vie des habitants grâce à des services plus efficaces et accessibles.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 4 décembre 2024)