Ethio Telecom expose ses projets de transformation numérique à la BAD
vendredi 17 janvier 2025
Le principal opérateur de télécommunications en Éthiopie, Ethio Telecom, compte un total de 78,3 millions de clients pour une population estimée de 128 millions d’habitants. En tant qu’opérateur public, Ethio Telecom accompagne les efforts de transformation numérique du gouvernement.
L’opérateur historique éthiopien, Ethio Telecom, a annoncé le jeudi 16 janvier 2025 avoir échangé avec des représentants de la Banque africaine de développement (BAD) au sujet de ses projets de transformation numérique. Cette discussion stratégique a principalement porté sur le financement des initiatives numériques de l’opérateur.
Lors de cette réunion stratégique, Frehiwot Tamru, directrice générale d’Ethio Telecom, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à exploiter les avancées technologiques pour réduire la fracture numérique, stimuler les opportunités économiques et promouvoir un avenir plus inclusif et durable. Elle a également mis en avant l’importance du rôle des institutions financières dans le processus de développement numérique de l’Éthiopie.
« En finançant des opérateurs de télécommunications comme Ethio Telecom, les institutions financières telles que la BAD jouent un rôle essentiel en permettant à ces opérateurs de continuer à développer les infrastructures numériques et de télécommunications, améliorant ainsi la productivité nationale, renforçant la compétitivité et accélérant la croissance numérique et économique de l’Afrique », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’opérateur.
L’objectif d’Ethio Telecom à travers ces échanges est de renforcer l’économie numérique de l’Éthiopie tout en contribuant à l’essor de la transformation numérique en Afrique. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), le pays affiche en 2024 un score de 39,8 sur 100 en matière de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), la plaçant au 35ᵉ rang sur 47 pays en Afrique. Son indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) est quant à lui de 0,3111 sur 1, occupant la 35ᵉ place sur 54 pays.
Pour améliorer ces performances, Ethio Telecom mise sur le soutien de la BAD. Cette dernière a confirmé son engagement auprès de l’opérateur national. Solomon Quaynor, vice-président chargé du secteur privé, de l’infrastructure et du complexe d’industrialisation de la BAD, a déclaré : « C’est votre banque, et vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir dans vos prochaines démarches ».
Melchior Koba
(Source : Agence Ecofin, 17 janvier 2025)