Ethio Telecom explore un partenariat pour booster l’adoption des smartphones
mercredi 15 octobre 2025
Les smartphones sont les principaux canaux de consommation de l’Internet mobile, devenu l’un des moteurs de croissance des opérateurs télécoms. Cependant, l’adoption de ces appareils reste limitée, notamment par leur coût.
La société publique Ethio Telecom explore un partenariat stratégique avec le fabricant chinois de smartphones Android TINNO, dans le but d’accélérer l’accès à ces appareils dans le pays. Le sujet était au cœur des discussions lors d’une rencontre le lundi 13 octobre entre la directrice générale de l’opérateur historique, Frehiwot Tamru (photo, au centre), et Andy Meng, vice-président du développement commercial mondial chez TINNO.
Selon un communiqué d’Ethio Telecom, il est notamment prévu le lancement d’appareils à coût réduit via un modèle ODM (Original Design Manufacturer), ainsi que la création d’une usine locale de fabrication de smartphones, « une démarche stratégique destinée à renforcer significativement la disponibilité, l’accessibilité et le développement d’un écosystème numérique plus large ».
Ces discussions interviennent quelques mois après qu’Ethio Telecom a conclu, en avril dernier, un accord de partenariat de 15 milliards de birrs (102,5 millions USD) avec Siinqee Bank. L’enveloppe comprend notamment 4 milliards de birrs destinés à faciliter l’acquisition de smartphones par les populations à faibles revenus, grâce à des modalités de paiement échelonnées. L’opérateur prévoit la distribution d’environ 2 millions d’appareils par an.
Ces initiatives s’inscrivent dans un contexte où l’accessibilité financière des smartphones est considérée comme l’un des principaux freins à l’adoption des services télécoms, en particulier de l’Internet mobile. Selon un rapport de la GSMA publié en 2023, le prix moyen de vente des smartphones en Afrique a considérablement diminué ces dernières années, avec une forte disponibilité d’appareils à moins de 100 dollars. Toutefois, ce coût reste toujours inaccessible pour de nombreux ménages.
Dans son rapport « The State of Mobile Internet Connectivity 2024 », la GSMA souligne par ailleurs que les propriétaires de smartphones sont beaucoup plus susceptibles d’être conscients de l’existence de l’Internet mobile, de l’adopter et de l’utiliser plus fréquemment, pour une plus grande variété d’usages. En Éthiopie, le taux de pénétration du smartphone est estimé à environ 36 %, tandis qu’environ 100 millions de personnes n’utilisent toujours pas l’Internet mobile, selon la GSMA.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 15 octobre 2025)