OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Esport, Geek et innovation : l’E-Fest Africa 2024 place Dakar au centre de (…)

Esport, Geek et innovation : l’E-Fest Africa 2024 place Dakar au centre de la scène africaine

lundi 30 décembre 2024

Innovation/Entreprenariat

Les 28 et 29 décembre 2024, Dakar s’est métamorphosée en capitale africaine du gaming et de la culture geek grâce à l’E-Fest Africa. Ce premier festival international, organisé par l’association SENGAMES, a rassemblé des passionnés et professionnels au Musée Théodore Monod (IFAN), pour une célébration inédite des industries créatives et technologiques en Afrique de l’Ouest.

Avec une offre variée, l’E-Fest Africa a proposé des expériences immersives pour tous les goûts allant des Zones Free Play, Cosplay et activités manga ou encore des Panels et expositions regroupant des Experts locaux et internationaux qui ont échangé sur les opportunités et défis des industries geek et gaming, dans une ambiance d’inspiration et de partage. Les gameurs ont également participé à des Tournois e-sport sur des titres phares tels que EA FC, Fortnite, Tekken 8 ou encore League of Legends .

L’E-Fest Africa n’a pas seulement diverti, il a porté une vision ambitieuse mettant en valeur le gaming et la culture geek en Afrique. L’objectif selon les organisateurs, est de promouvoir les talents africains, positionner Dakar comme hub régional pour l’Esport et les industries créatives tout en créant un espace inclusif et innovant, ouvert à tous.

Un Défi relevé avec brio

Pour Baba Dioum, président de SENGAMES, ce festival est le résultat de trois années de travail acharné. « Nous avons voulu prouver que le Sénégal peut accueillir un événement de cette envergure et valoriser nos talents dans le gaming et les ICC », a-t-il déclaré. Selon lui, plus de 500 gamers ont pris part à ce rendez-vous historique.

Malgré des défis financiers estimés entre 20 et 30 millions de FCFA, l’équipe a relevé le pari grâce au soutien de partenaires stratégiques. Mamadou Soumaré, secrétaire général de SENGAMES, a souligné : « Ce succès montre que notre détermination peut transformer des idées ambitieuses en réalité. »

L’E-Fest Africa 2024 a pu compter sur l’appui d’acteurs institutionnels et privés, notamment la Ville de Dakar, l’Ambassade de France au Sénégal,Orange, MIMS, Amzi Group, Geek et Chic, et bien d’autres.

Avec cette première édition réussie, Dakar affirme son rôle de pionnier et d’incubateur pour les industries créatives en Afrique de l’Ouest. Un festival à surveiller de près dans les années à venir.

(Source : Social Net Link, 30 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4951/5666 Régulation des télécoms
  • 468/5666 Télécentres/Cybercentres
  • 3716/5666 Economie numérique
  • 2036/5666 Politique nationale
  • 5606/5666 Fintech
  • 701/5666 Noms de domaine
  • 1955/5666 Produits et services
  • 1726/5666 Faits divers/Contentieux
  • 928/5666 Nouveau site web
  • 5666/5666 Infrastructures
  • 1965/5666 TIC pour l’éducation
  • 253/5666 Recherche
  • 372/5666 Projet
  • 3546/5666 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2006/5666 Sonatel/Orange
  • 1810/5666 Licences de télécommunications
  • 380/5666 Sudatel/Expresso
  • 1146/5666 Régulation des médias
  • 1525/5666 Applications
  • 1272/5666 Mouvements sociaux
  • 1875/5666 Données personnelles
  • 145/5666 Big Data/Données ouvertes
  • 713/5666 Mouvement consumériste
  • 429/5666 Médias
  • 835/5666 Appels internationaux entrants
  • 2128/5666 Formation
  • 155/5666 Logiciel libre
  • 2131/5666 Politiques africaines
  • 1316/5666 Fiscalité
  • 220/5666 Art et culture
  • 791/5666 Genre
  • 1923/5666 Point de vue
  • 1218/5666 Commerce électronique
  • 1745/5666 Manifestation
  • 474/5666 Presse en ligne
  • 236/5666 Piratage
  • 303/5666 Téléservices
  • 1165/5666 Biométrie/Identité numérique
  • 431/5666 Environnement/Santé
  • 417/5666 Législation/Réglementation
  • 451/5666 Gouvernance
  • 1991/5666 Portrait/Entretien
  • 247/5666 Radio
  • 912/5666 TIC pour la santé
  • 385/5666 Propriété intellectuelle
  • 96/5666 Langues/Localisation
  • 1239/5666 Médias/Réseaux sociaux
  • 2347/5666 Téléphonie
  • 273/5666 Désengagement de l’Etat
  • 1110/5666 Internet
  • 145/5666 Collectivités locales
  • 584/5666 Dédouanement électronique
  • 1246/5666 Usages et comportements
  • 1252/5666 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 713/5666 Audiovisuel
  • 3326/5666 Transformation digitale
  • 530/5666 Affaire Global Voice
  • 234/5666 Géomatique/Géolocalisation
  • 493/5666 Service universel
  • 920/5666 Sentel/Tigo
  • 224/5666 Vie politique
  • 1769/5666 Distinction/Nomination
  • 47/5666 Handicapés
  • 803/5666 Enseignement à distance
  • 778/5666 Contenus numériques
  • 724/5666 Gestion de l’ARTP
  • 224/5666 Radios communautaires
  • 2296/5666 Qualité de service
  • 489/5666 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5666 SMSI
  • 556/5666 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2998/5666 Innovation/Entreprenariat
  • 1512/5666 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 75/5666 Internet des objets
  • 266/5666 Free Sénégal
  • 482/5666 Intelligence artificielle
  • 321/5666 Editorial
  • 30/5666 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous