OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > En Afrique subsaharienne, le prix du haut débit reste le plus cher du monde

En Afrique subsaharienne, le prix du haut débit reste le plus cher du monde

mardi 22 avril 2025

Produits et services

Le rapport souligne qu’une large proportion de la population subsaharienne n’a pas encore accès à Internet, en raison notamment du coût élevé de la connectivité, du déficit d’infrastructures et du manque d’alphabétisation et de compétences numériques.

Le prix médian d’un forfait de données mobiles d’entrée de gamme (2 gigaoctets par mois) en Afrique subsaharienne s’est élevé à 3,9% du revenu mensuel moyen par habitant en 2024, soit le taux le plus élevé à l’échelle mondiale, selon un rapport publié le jeudi 10 avril 2025 par l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Intitulé « State of digital development and trends in the Africa region : Challenges and opportunities », le rapport précise que le prix médian du forfait de données mobiles d’entrée de gamme a fortement baissé depuis 2018, lorsqu’il se situait à 7,3% du revenu mensuel moyen par habitant. Il reste cependant largement au-dessus du seuil maximal de 2% du revenu mensuel moyen par habitant fixé par la Commission des Nations Unies pour le haut débit.

Le haut débit fixe est encore moins abordable au sud du Sahara, avec un prix médian du forfait d’entrée de gamme (5 gigaoctets par mois) représentant 3,4 % du revenu mensuel moyen par habitant.

Ces coûts élevés de l’Internet haut débit (fixe et mobile) ont un impact disproportionné sur les groupes à faible revenu, qui exacerbe les inégalités numériques. Le rapport révèle, dans ce même cadre, que 38% de la population d’Afrique subsaharienne avait accès à Internet en 2024, contre une moyenne mondiale de 68%.

La région est cependant en train de rattraper lentement son retard. Depuis 2005, le taux de pénétration d’Internet dans la région a augmenté de 16,7% en moyenne par an contre une moyenne mondiale de 8%. Au cours des dix dernières années, la croissance a été plus modeste, avec un taux de 10,7% en moyenne annuelle contre 6,1% au niveau mondial.

Une fracture numérique multidimensionnelle

Le taux de pénétration d’Internet en Afrique subsaharienne présente cependant de fortes disparités entre les pays, avec des extrêmes allant de 11% (Burundi) à 87% (Seychelles).

Une fracture numérique entre les sexes est également perceptible. 43% des hommes utilisaient Internet durant l’année écoulée contre 31 % des femmes.

Bien que l’utilisation d’Internet ait globalement augmenté, des centaines de millions de personnes restent hors ligne au Sud du Sahara, en raison notamment du coût élevé des services, de l’analphabétisme numérique et du manque de connectivité fiable, en particulier dans les zones rurales. Les jeunes et les populations urbaines sont les moteurs de l’adoption du numérique, tandis que les adultes plus âgés et les communautés rurales restent à la traîne.

La fracture numérique entre les villes et les campagnes demeure très marquée. En 2024, l’utilisation d’Internet par la population urbaine a atteint 57% contre 23% dans les zones rurales, ce qui représente de loin l’écart le plus important à l’échelle mondiale. Les réseaux 4G et 5G desservent principalement les populations urbaines, laissant aux communautés rurales des connexions plus lentes et moins fiables.

L’UIT souligne que les réseaux de téléphonie mobile constituent l’épine dorsale de l’accès à Internet en Afrique subsaharienne, étant donné que les infrastructures à large bande fixe sont encore limitées et coûteuses. En 2024, la région comptait 52 abonnements au haut débit mobile pour 100 habitants, ce qui est nettement inférieur à la moyenne mondiale de 95 abonnements pour 100 habitants. Pour le haut débit fixe, la situation était encore pire, avec moins d’un abonnement pour 100 habitants.

Le taux de couverture de la population de la région par les services à haut débit mobile s’est élevé à 86%, laissant 14% sans possibilité de connexion (cette proportion se situe à 25% dans les zones rurales).

Si 70% de la population est couverte par les réseaux de quatrième génération (4G), 16% des habitants dépendent encore de la 3G qui offre des vitesses plus faibles et une expérience en ligne limitée. Le déploiement de la 5G a commencé dans plusieurs pays, mais n’a encore atteint que 11% de la population subsaharienne.

Walid Kéfi

(Source : Agence Ecofin, 22 avril 2025)

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4116/4494 Régulation des télécoms
  • 351/4494 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4494 Economie numérique
  • 1593/4494 Politique nationale
  • 4494/4494 Fintech
  • 502/4494 Noms de domaine
  • 1671/4494 Produits et services
  • 1392/4494 Faits divers/Contentieux
  • 723/4494 Nouveau site web
  • 4389/4494 Infrastructures
  • 1618/4494 TIC pour l’éducation
  • 180/4494 Recherche
  • 243/4494 Projet
  • 2825/4494 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1720/4494 Sonatel/Orange
  • 1549/4494 Licences de télécommunications
  • 264/4494 Sudatel/Expresso
  • 932/4494 Régulation des médias
  • 1199/4494 Applications
  • 993/4494 Mouvements sociaux
  • 1521/4494 Données personnelles
  • 126/4494 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4494 Mouvement consumériste
  • 358/4494 Médias
  • 644/4494 Appels internationaux entrants
  • 1449/4494 Formation
  • 96/4494 Logiciel libre
  • 1680/4494 Politiques africaines
  • 821/4494 Fiscalité
  • 166/4494 Art et culture
  • 568/4494 Genre
  • 1438/4494 Point de vue
  • 969/4494 Commerce électronique
  • 1455/4494 Manifestation
  • 312/4494 Presse en ligne
  • 124/4494 Piratage
  • 206/4494 Téléservices
  • 831/4494 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4494 Environnement/Santé
  • 313/4494 Législation/Réglementation
  • 334/4494 Gouvernance
  • 1684/4494 Portrait/Entretien
  • 145/4494 Radio
  • 728/4494 TIC pour la santé
  • 265/4494 Propriété intellectuelle
  • 58/4494 Langues/Localisation
  • 996/4494 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4494 Téléphonie
  • 190/4494 Désengagement de l’Etat
  • 968/4494 Internet
  • 114/4494 Collectivités locales
  • 380/4494 Dédouanement électronique
  • 988/4494 Usages et comportements
  • 1018/4494 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4494 Audiovisuel
  • 2675/4494 Transformation digitale
  • 382/4494 Affaire Global Voice
  • 150/4494 Géomatique/Géolocalisation
  • 294/4494 Service universel
  • 665/4494 Sentel/Tigo
  • 174/4494 Vie politique
  • 1465/4494 Distinction/Nomination
  • 34/4494 Handicapés
  • 673/4494 Enseignement à distance
  • 639/4494 Contenus numériques
  • 584/4494 Gestion de l’ARTP
  • 178/4494 Radios communautaires
  • 1604/4494 Qualité de service
  • 428/4494 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4494 SMSI
  • 451/4494 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2544/4494 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4494 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4494 Internet des objets
  • 170/4494 Free Sénégal
  • 317/4494 Intelligence artificielle
  • 194/4494 Editorial
  • 16/4494 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous