OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Élection controversée à AFRINIC : l’ICANN menace de retirer sa (…)

Élection controversée à AFRINIC : l’ICANN menace de retirer sa reconnaissance, 24h pour s’expliquer

jeudi 26 juin 2025

Noms de domaine

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a adressé ce 25 juin 2025 une mise en demeure à Gowtamsingh Dabee, l’administrateur judiciaire désigné de l’AFRINIC, le registre régional Internet pour l’Afrique et l’océan Indien. Il exprime dans cette lettre une « grave préoccupation » quant au déroulement de l’élection du conseil d’administration d’Afrinic. Dans cette lettre officielle, signée par le président-directeur général de l’organisation, Kurt Erik Lindqvist, l’ICANN avertit qu’un audit de conformité pourrait être engagé si les irrégularités signalées ne sont pas rapidement corrigées .

Des irrégularités majeures pointées du doigt

L’ICANN rapporte plusieurs problèmes signalés par les membres :

Problèmes d’enregistrement au vote électronique : des candidats n’auraient pas reçu les documents requis pour voter en ligne.
Abus de procurations : alors que les statuts d’AFRINIC limitent chaque mandataire à cinq procurations pour le vote en personne, les élections 2025 ont autorisé des pouvoirs sans plafond, laissant craindre des « POA » frauduleux et un bourrage d’urnes.

Fuite des listes de votants : des représentants du Numbers Resource Society (NRS) ont diffusé un formulaire d’« endorsement » arborant le logo d’AFRINIC, suggérant un accès inapproprié aux listes officielles de membres habilités à voter.
Suspension du scrutin : l’élection, reprise le 23 juin, a été « gelée » à 17 h 32 (heure de Maurice) pour « permettre des enquêtes », sans calendrier transparent de reprise.

Digital Business Africa a pu obtenir les témoignages de deux témoins oculaires ayant participé au scrutin annulé. Tous les deux décrivent un scrutin en présentiel « apocalyptique ». Leurs récits, corroborés par la mise en demeure récente de l’ICANN, appellent les membres d’AFRINIC à s’organiser et à reprendre en main la gouvernance de leur registre régional.

« Une démonstration de fraude organisée »

« Nous avons assisté à une démonstration de fraude organisée planifiée par la NRS et son équipe, via un impressionnant lot de procurations – certaines authentiques, d’autres piratées », confie un témoin. Selon cet observateur, des dizaines de procurations falsifiées ont été déployées au bureau de vote, la plupart émises par des délégués NRS non-inscrits dans la base de données officielle d’AFRINIC.

Seuls l’intervention conjointe de représentants de TESPOT, de l’ISPA-RDC, d’un opérateur local (Emtel) et d’un candidat de l’océan Indien, assistés de leur conseil juridique, a forcé la commission électorale à suspendre provisoirement le scrutin pour vérifications.

« Emtel a découvert une procuration truquée »

« Emtel a appris qu’une personne extérieure avait voté en son nom grâce à une procuration fabriquée, avec une fausse signature validée par un notaire sud-africain nommé Alexander Agyei », explique le représentant d’Emtel qui était pourtant dans la salle de vote en présentiel.

Ce deuxième témoignage décrit le même modus operandi : des procurations entièrement fictives, attestées par un acte notarié douteux. Le représentant d’Emtel a donc invité tous les membres n’ayant pas voté en ligne à vérifier que personne n’a usurpé leur droit de vote.

L’ICANN passe à l’offensive

Face à ces entorses graves au processus, le 25 juin 2025, l’ICANN a sommé AFRINIC de clarifier les graves irrégularités constatées avec des « réponses complètes et étayées » avant la clôture des bureaux à Maurice le 26 juin 2025, sous peine de lancer un audit formel de conformité. Comme l’indiquent les témoignages ci-dessus, l’ICANN reproche notamment :

– L’usage de procurations hors statut
– L’accès non autorisé aux listes de votants
– L’absence de transparence dans la suspension et la reprise du scrutin

Parmi les points d’information demandés figurent aussi : l’état exact du scrutin, la gestion des procurations, l’usage du logo d’AFRINIC par des tiers, et les mesures prises pour rétablir un processus électoral équitable.

Vers quelle issue ?

En attendant la réponse du receveur judiciaire de la procédure, AFRINIC voit son autorité et sa légitimité fragilisées. Toute décision de certification des résultats ou de reconduction du conseil d’administration sans résolution de ces dysfonctionnements pourrait conduire ICANN à refuser sa reconnaissance, menaçant l’accès aux numéros IP et ASN pour tout le continent africain.

Un appel à la mobilisation citoyenne

Face à cette crise, des membres d’Afrinic soucieux de la réussite de ce processus électoral proposent une riposte collective qui passe par plusieurs étapes :

– Création de groupes nationaux sur WhatsApp, Signal… modérés par les gestionnaires d’IXP, pour informer et alerter tous les membres d’un même pays.
– Coordination continentale entre modérateurs nationaux pour partager bonnes pratiques et directives.
Ouverture des groupes à l’ensemble des membres AFRINIC, qu’ils soient ou non affiliés à un IXP.
– Privilégier le vote en ligne via les contacts officiels répertoriés dans la base AFRINIC, pour limiter les fraudes par procuration.

« Tirer les leçons de cette expérience malheureuse, c’est voir les membres AFRINIC s’organiser pour prendre en main le destin de leur propre organisation », explique un membre de l’Afrinic.

Risques de non-conformité et enjeux pour l’Afrique

AFRINIC, reconnu par ICANN en 2005 comme Regional Internet Registry (RIR) et tenu de respecter le « ICP-2 », doit garantir l’impartialité, l’indépendance et l’égalité de traitement de ses membres. Les allégations en cours menacent directement :

– Le maintien du soutien de sa communauté (critère 2.6)
– L’égalité de traitement des ressources (2.11–2.12)
– Son statut d’association à adhésion ouverte et non lucrative (2.13)
– La fiabilité des archives et enregistrements indispensables à la transparence (2.19) .

Si ces dysfonctionnements demeurent sans réponse satisfaisante, AFRINIC risque non seulement de perdre la confiance de sa communauté mais aussi de voir son agrément par l’ICANN remis en question, menaçant ainsi l’attribution des blocs IPv4, IPv6 et ASN essentiels au déploiement d’Internet sur le continent africain.

Digital Business Africa suivra de près les développements autour de cette crise inédite, qui place pour la première fois en péril la pérennité institutionnelle de l’unique RIR africain.

(Source : Digital Business Africa, 26 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2076/2280 Régulation des télécoms
  • 175/2280 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2280 Economie numérique
  • 801/2280 Politique nationale
  • 2280/2280 Fintech
  • 254/2280 Noms de domaine
  • 828/2280 Produits et services
  • 787/2280 Faits divers/Contentieux
  • 469/2280 Nouveau site web
  • 2208/2280 Infrastructures
  • 817/2280 TIC pour l’éducation
  • 92/2280 Recherche
  • 121/2280 Projet
  • 1494/2280 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2280 Sonatel/Orange
  • 783/2280 Licences de télécommunications
  • 132/2280 Sudatel/Expresso
  • 470/2280 Régulation des médias
  • 606/2280 Applications
  • 508/2280 Mouvements sociaux
  • 773/2280 Données personnelles
  • 61/2280 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2280 Mouvement consumériste
  • 181/2280 Médias
  • 321/2280 Appels internationaux entrants
  • 710/2280 Formation
  • 49/2280 Logiciel libre
  • 869/2280 Politiques africaines
  • 437/2280 Fiscalité
  • 83/2280 Art et culture
  • 286/2280 Genre
  • 795/2280 Point de vue
  • 488/2280 Commerce électronique
  • 731/2280 Manifestation
  • 160/2280 Presse en ligne
  • 63/2280 Piratage
  • 103/2280 Téléservices
  • 428/2280 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2280 Environnement/Santé
  • 163/2280 Législation/Réglementation
  • 167/2280 Gouvernance
  • 838/2280 Portrait/Entretien
  • 72/2280 Radio
  • 346/2280 TIC pour la santé
  • 133/2280 Propriété intellectuelle
  • 30/2280 Langues/Localisation
  • 511/2280 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2280 Téléphonie
  • 97/2280 Désengagement de l’Etat
  • 490/2280 Internet
  • 57/2280 Collectivités locales
  • 189/2280 Dédouanement électronique
  • 514/2280 Usages et comportements
  • 517/2280 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2280 Audiovisuel
  • 1447/2280 Transformation digitale
  • 191/2280 Affaire Global Voice
  • 77/2280 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2280 Service universel
  • 332/2280 Sentel/Tigo
  • 89/2280 Vie politique
  • 752/2280 Distinction/Nomination
  • 18/2280 Handicapés
  • 342/2280 Enseignement à distance
  • 326/2280 Contenus numériques
  • 295/2280 Gestion de l’ARTP
  • 89/2280 Radios communautaires
  • 850/2280 Qualité de service
  • 212/2280 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2280 SMSI
  • 230/2280 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1339/2280 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2280 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2280 Internet des objets
  • 89/2280 Free Sénégal
  • 207/2280 Intelligence artificielle
  • 97/2280 Editorial
  • 12/2280 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous