OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2024 > Décembre 2024 > El Hadji Malick Guèye, directeur général Wave Sénégal : de l’audit-conseil (…)

El Hadji Malick Guèye, directeur général Wave Sénégal : de l’audit-conseil au mobile money

lundi 23 décembre 2024

Portrait/Entretien

Elhadji Malick Guèye est le directeur général de Wave digital finance Sénégal. Se considérant comme un produit du système éducatif sénégalais, il a, auparavant, travaillé à Deloitte, chez Mazars, puis dans le groupe bancaire marocain Bmce. L’un de ses défis à relever aujourd’hui, c’est l’inclusion sociale et financière.

Au milieu d’acteurs de l’écosystème financiers présents à l’Africa financial summit, organisé, à Casablanca, début décembre, par Jeune Afrique média group et la Société financière internationale (Sfi), Elhadji Malick Guèye suit attentivement les débats sur les politiques et moyens de réaliser un système financier panafricain. Son agenda à l’occasion de ce rendez-vous financier, c’était également des rencontres B to B avec des pontes de la finance africaine. Sur son 31, en costume gris, M. Guèye avance lentement vers la salle « Cauri », l’un des espaces aménagés pour le networking des Vip. Taille moyenne, le regard toujours caché derrière des lunettes, il est le directeur général de Wave digital finance Sénégal depuis mai 2024. Elhadji Malick Guèye a remplacé Coura Tine Sène qui s’occupe maintenant de la coordination régionale du groupe américain. Il célèbre ainsi des années de carrière dans l’écosystème de l’audit, du conseil, mais également de la finance. « Ma carrière, jusqu’ici, m’a mené dans une vingtaine de pays africains, conseillant sur les initiatives stratégiques et opérationnelles, essentiellement pour les institutions financières », dit-il.

Avant de devenir directeur général de Wave digital finance, Malick Guèye a été à Deloitte en qualité d’associé, coordonnant pour l’Afrique francophone les services de gestion des risques technologiques liés aux données. En parallèle, le jeune sénégalais dirigeait la ligne d’activité Risk Advisory, qui regroupe l’ensemble des services de management des risques, y compris ceux réglementaires, financiers et opérationnels, entre 2019 et 2024. Toujours concernant son expérience professionnelle, le nouveau directeur général de Wave digital finances a occupé le poste de Senior manager chez Mazars. « J’étais responsable de l’audit et du conseil en système d’information. C’était entre février 2016 et janvier 2019. J’ai également évolué dans le secteur bancaire africain, entre juillet 2009 et janvier 2016, en commençant par Ecobank Sénégal en tant que responsable des infrastructures technologiques et auditeur interne », explique M. Guèye. Par la suite, il a travaillé chez Bmce Bank of Africa en tant qu’inspecteur général, opérant essentiellement au niveau des filiales en Afrique de l’Est.

Produit de l’école sénégalaise

« Je me considère comme un pur produit du système éducatif sénégalais », dit fièrement Elhadji Malick Guèye. Après son baccalauréat, il a intégré l’École supérieure de technologie et de management (Estm) de Dakar. C’était pour suivre des formations de spécialisation. Par la suite, en 2016, dans le cadre du Mandela Washington fellowship, il a pu intégrer l’université du Texas, à Austin, pour une formation en business et entrepreneuriat. « Ce socle d’apprentissage au Sénégal, renforcé par une composante internationale en Europe et aux États-Unis, alors que j’avais déjà entamé ma carrière professionnelle, m’a été d’un grand atout pour la suite. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit de répondre à des problématiques locales grâce à des solutions issues d’ici ou d’ailleurs, mais avant tout adaptées à notre contexte », souligne le directeur général de Wave digital finances.

Aujourd’hui, dit-il, en tant que jeune sénégalais, c’est un sacerdoce que de diriger cette compagnie « qui a rééquilibré » le marché des services financiers numériques au Sénégal. « C’est une fonction que j’assume avec beaucoup d’humilité, celle d’offrir un service de qualité, accessible en toute sécurité et abordable à des millions de Sénégalais d’ici et de la diaspora. Avec l’équipe qui m’entoure, nous sommes engagés à servir, à écouter les besoins du marché, tout en maintenant un haut niveau de satisfaction de nos clients », lâche-t-il. Une mission exaltante, à ses yeux, d’être acteur d’un système financier dynamique. « Notre industrie connaît une évolution croissante et fulgurante tant dans l’offre de services financiers qu’au niveau de l’innovation technologique. Je le constate avec satisfaction en observant combien l’expérience des services de base qui ont été digitalisés a fini par rendre la vie des Sénégalais plus facile, mais aussi, le plus important, à inclure tout le monde dans la marche vers l’inclusion financière et sociale », soutient M. Guèye. Pour briller et servir son entreprise, l’expert compte notamment miser sur l’innovation. « Il n’y a pas de secret. Pour rester performant, il faut travailler et innover.

En appliquant, aujourd’hui, ces principes à Wave, nous œuvrons continuellement à diversifier l’offre et à enrichir l’expérience d’utilisation des services financiers de nos clients », ajoute-t-il. À la tête de Wave digital finances, Elhadji Malick Guèye a plusieurs défis à relever. L’un d’eux est l’inclusion financière. « Notre crédo, c’est de démocratiser l’accès aux services financiers. C’est une démarche continue. Au-delà du transfert qui a permis de réaliser des économies dans la poche des Sénégalais, nous avons évalué l’opportunité d’en faire plus sur les autres générations de services. C’est le cas du transfert du compte bancaire vers le compte de monnaie électronique », explique-t-il.Abonnements aux actualités financières

Réussir l’inclusion financière

À l’en croire, les tarifs ont baissé de manière considérable pour permettre aux clients de profiter de ce service innovant qui va changer l’expérience avec les banques partenaires. La mission à présent, indique M. Guèye, est de renforcer la collaboration avec l’écosystème, soutenir les acteurs à accroître leurs marges et consolider l’impact du partenariat dans un contexte économique en constante évolution. « L’inclusion financière est un volet important de notre programme de développement des moyens de paiements innovants. C’est précisément la composante de dissémination des bonnes pratiques de promotion du porte-monnaie électronique. Nous avons signé une convention de partenariat avec l’Observatoire pour la qualité des services financiers (Oqsf) et les associations de consommateurs pour développer une campagne de sensibilisation au profit des usagers », informe le directeur de Wave digital finances, déterminé à œuvrer pour un marché du mobile money plus développé, plus connecté.

Demba Dieng

(Source : Le Soleil, 23 décembre 2024)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4508/5209 Régulation des télécoms
  • 360/5209 Télécentres/Cybercentres
  • 3752/5209 Economie numérique
  • 1841/5209 Politique nationale
  • 5164/5209 Fintech
  • 539/5209 Noms de domaine
  • 2285/5209 Produits et services
  • 1538/5209 Faits divers/Contentieux
  • 814/5209 Nouveau site web
  • 5209/5209 Infrastructures
  • 1789/5209 TIC pour l’éducation
  • 200/5209 Recherche
  • 253/5209 Projet
  • 3707/5209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1953/5209 Sonatel/Orange
  • 1696/5209 Licences de télécommunications
  • 286/5209 Sudatel/Expresso
  • 1573/5209 Régulation des médias
  • 1353/5209 Applications
  • 1120/5209 Mouvements sociaux
  • 1781/5209 Données personnelles
  • 131/5209 Big Data/Données ouvertes
  • 634/5209 Mouvement consumériste
  • 373/5209 Médias
  • 678/5209 Appels internationaux entrants
  • 1734/5209 Formation
  • 92/5209 Logiciel libre
  • 2356/5209 Politiques africaines
  • 1079/5209 Fiscalité
  • 177/5209 Art et culture
  • 656/5209 Genre
  • 1775/5209 Point de vue
  • 1192/5209 Commerce électronique
  • 1562/5209 Manifestation
  • 339/5209 Presse en ligne
  • 134/5209 Piratage
  • 206/5209 Téléservices
  • 926/5209 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5209 Environnement/Santé
  • 381/5209 Législation/Réglementation
  • 380/5209 Gouvernance
  • 1892/5209 Portrait/Entretien
  • 157/5209 Radio
  • 811/5209 TIC pour la santé
  • 282/5209 Propriété intellectuelle
  • 62/5209 Langues/Localisation
  • 1228/5209 Médias/Réseaux sociaux
  • 2193/5209 Téléphonie
  • 211/5209 Désengagement de l’Etat
  • 1110/5209 Internet
  • 127/5209 Collectivités locales
  • 418/5209 Dédouanement électronique
  • 1168/5209 Usages et comportements
  • 1085/5209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 587/5209 Audiovisuel
  • 3705/5209 Transformation digitale
  • 406/5209 Affaire Global Voice
  • 223/5209 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5209 Service universel
  • 707/5209 Sentel/Tigo
  • 179/5209 Vie politique
  • 1604/5209 Distinction/Nomination
  • 35/5209 Handicapés
  • 718/5209 Enseignement à distance
  • 836/5209 Contenus numériques
  • 626/5209 Gestion de l’ARTP
  • 184/5209 Radios communautaires
  • 1818/5209 Qualité de service
  • 453/5209 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5209 SMSI
  • 572/5209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2933/5209 Innovation/Entreprenariat
  • 1491/5209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5209 Internet des objets
  • 175/5209 Free Sénégal
  • 933/5209 Intelligence artificielle
  • 217/5209 Editorial
  • 2/5209 Gaming/Jeux vidéos
  • 25/5209 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous