OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Égypte : la méfiance des consommateurs freine le commerce en ligne

Égypte : la méfiance des consommateurs freine le commerce en ligne

lundi 18 août 2025

Commerce électronique

Les Égyptiens restent réticents face au commerce numérique. Selon un rapport publié le 15 août par Crowd Analyzer, près de la moitié des témoignages recensés en ligne traduisent une perception négative du e-commerce, principalement en raison de la mauvaise qualité des produits et de politiques de retour jugées insatisfaisantes.

Le rapport annuel E-commerce Cross-Market 2024, qui analyse les tendances en Égypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, révèle que 41 % des avis égyptiens exprimés sur les plateformes numériques reflètent un manque de confiance dans le secteur. Cette défiance s’avère bien plus prononcée qu’aux Émirats, où la perception globale demeure majoritairement positive.

Les politiques de retour et d’échange constituent le principal point noir du marché égyptien : 73 % des conversations à ce sujet témoignent d’un ressenti négatif. La qualité des produits livrés, elle aussi, alimente le mécontentement : seulement 38 % des avis la jugent satisfaisante, soit le taux le plus bas parmi les marchés observés.

À ces difficultés s’ajoutent la peur de la fraude, l’absence de garanties réglementaires et un service après-vente perçu comme défaillant. Ces éléments nourrissent une défiance structurelle, alors même que le gouvernement égyptien multiplie les initiatives pour développer le commerce électronique comme relais de croissance économique.

Le contraste est frappant avec les voisins du Golfe, où la confiance des consommateurs, adossée à une réglementation plus stricte et à une logistique mieux organisée, a permis au e-commerce de s’imposer comme un secteur dynamique. En Égypte, malgré la jeunesse de la population et une pénétration croissante d’Internet, la confiance demeure le talon d’Achille du secteur.

(Source : APAnews, 18 août 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4802/5223 Régulation des télécoms
  • 382/5223 Télécentres/Cybercentres
  • 3494/5223 Economie numérique
  • 1885/5223 Politique nationale
  • 5077/5223 Fintech
  • 553/5223 Noms de domaine
  • 1888/5223 Produits et services
  • 1559/5223 Faits divers/Contentieux
  • 809/5223 Nouveau site web
  • 5223/5223 Infrastructures
  • 1781/5223 TIC pour l’éducation
  • 214/5223 Recherche
  • 268/5223 Projet
  • 3447/5223 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1883/5223 Sonatel/Orange
  • 1750/5223 Licences de télécommunications
  • 330/5223 Sudatel/Expresso
  • 1026/5223 Régulation des médias
  • 1536/5223 Applications
  • 1084/5223 Mouvements sociaux
  • 1705/5223 Données personnelles
  • 149/5223 Big Data/Données ouvertes
  • 623/5223 Mouvement consumériste
  • 394/5223 Médias
  • 688/5223 Appels internationaux entrants
  • 1838/5223 Formation
  • 152/5223 Logiciel libre
  • 2138/5223 Politiques africaines
  • 1115/5223 Fiscalité
  • 178/5223 Art et culture
  • 609/5223 Genre
  • 1716/5223 Point de vue
  • 1066/5223 Commerce électronique
  • 1743/5223 Manifestation
  • 334/5223 Presse en ligne
  • 141/5223 Piratage
  • 219/5223 Téléservices
  • 959/5223 Biométrie/Identité numérique
  • 325/5223 Environnement/Santé
  • 362/5223 Législation/Réglementation
  • 374/5223 Gouvernance
  • 2066/5223 Portrait/Entretien
  • 163/5223 Radio
  • 765/5223 TIC pour la santé
  • 327/5223 Propriété intellectuelle
  • 67/5223 Langues/Localisation
  • 1348/5223 Médias/Réseaux sociaux
  • 2137/5223 Téléphonie
  • 203/5223 Désengagement de l’Etat
  • 1135/5223 Internet
  • 129/5223 Collectivités locales
  • 474/5223 Dédouanement électronique
  • 1260/5223 Usages et comportements
  • 1086/5223 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 595/5223 Audiovisuel
  • 3300/5223 Transformation digitale
  • 424/5223 Affaire Global Voice
  • 161/5223 Géomatique/Géolocalisation
  • 456/5223 Service universel
  • 706/5223 Sentel/Tigo
  • 197/5223 Vie politique
  • 1647/5223 Distinction/Nomination
  • 38/5223 Handicapés
  • 740/5223 Enseignement à distance
  • 723/5223 Contenus numériques
  • 645/5223 Gestion de l’ARTP
  • 195/5223 Radios communautaires
  • 1827/5223 Qualité de service
  • 448/5223 Privatisation/Libéralisation
  • 149/5223 SMSI
  • 541/5223 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3004/5223 Innovation/Entreprenariat
  • 1418/5223 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5223 Internet des objets
  • 187/5223 Free Sénégal
  • 876/5223 Intelligence artificielle
  • 211/5223 Editorial
  • 25/5223 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous