Écosystème Numérique : Digital Sénégal ambitionne de booster le secteur privé sénégalais
jeudi 13 février 2025
Les entreprises sénégalaises peinent à obtenir des marchés publics, c’est-à-dire les commandes de l’État. C’est dans ce contexte que la société coopérative Digital Sénégal se propose d’aider ces entrepreneurs à pénétrer ces marchés et à accéder ainsi aux financements nécessaires. « Digital Sénégal » a pour objectif de « créer une intelligence collective autour des talents, de l’innovation, et d’être une force de proposition pour l’État, tant en termes de compétences, de vision, que de plaidoyer pour répondre aux enjeux de l’État », a affirmé Mohsen Chirara, président du conseil d’administration de Digital Sénégal, lors de la cérémonie de lancement de la société coopérative, tenue ce jeudi 13 février 2025 dans un hôtel de la capitale.
Composée actuellement d’une cinquantaine de startups, « Digital Sénégal » vise également à contribuer à la création d’emplois pour les jeunes, devenant ainsi un acteur clé pour la croissance des entreprises et pour la formation d’un secteur privé robuste et inclusif. « La société coopérative Digital Sénégal, gérant la plateforme DigitalSénégal.org, a pour mission de servir de levier pour créer des emplois, encourager l’entreprenariat dans le secteur numérique et jouer un rôle dans le plaidoyer auprès de l’État du Sénégal », a déclaré Oulimata Fall Sarr, coordonnatrice nationale du Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest pour les Sénégalais (Pacao/Sénégal).
M. Chirara a ajouté que Digital Sénégal pourrait également contrer le phénomène de la « fuite des cerveaux ». « Si Digital Sénégal parvient à capter ces marchés d’envergure, il y aura forcément création d’emplois et rétention de talents. Aujourd’hui, une fois formés, ces talents quittent le Sénégal. Avec les projets de l’État et les projets d’envergure, nous serons obligés de renforcer nos capacités et d’augmenter le nombre de collaborateurs pour répondre à ces marchés », a-t-il expliqué.
Le secteur privé numérique présente un fort potentiel, c’est pourquoi les membres de Digital Sénégal « attendent avec impatience » le lancement du New Deal technologique prévu pour le 24 février prochain. « Digital Sénégal compte bien se positionner et être une force de proposition par rapport aux axes stratégiques de ce New Deal.
(Source : Seneweb, 13 février 2025)