OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Avril 2019 > eCommerce : pas de menace sur les magasins physiques en Afrique, selon BCG

eCommerce : pas de menace sur les magasins physiques en Afrique, selon BCG

mercredi 24 avril 2019

Commerce électronique

Selon un rapport d’étude du Boston Consulting Group, d’ici 2025, les Marketplaces digitales et l’e-commerce pourront créer jusqu’à 3 millions d’emplois en Afrique. Le rapport intitulé « Comment les Marketplaces digitales peuvent propulser l’emploi en Afrique », précise les dispositions nécessaires pour une telle percée de ce secteur.

« Les Marketplaces digitales comme Jumia, Souq, Thundafund et Travelstart pourraient créer environ 3 millions de nouveaux emplois d’ici 2025 à travers toute l’Afrique », annonce un nouveau rapport du Boston Consulting Group. Le rapport intitulé « Comment les Marketplaces digitales peuvent propulser l’emploi en Afrique » et qui fait état de la contribution des Marketplaces à l’économie africaine, a également indiqué que « ces sites ’’e-commerce’’, qui mettent en relation acheteurs et fournisseurs de produits et de services, pourraient également accroître les revenus et favoriser la croissance économique internationale sans pour autant perturber l’activité des entreprises existantes ».

Selon l’étude, l’activité économique des Marketplaces digitales stimule l’emploi et les revenus. Car insiste-t-elle, ces entreprises créent de la demande pour des domaines nouveaux, comme les développeurs ou les marqueteurs digitaux, en plus des débouchés pour les métiers traditionnels d’artisans, commerçant, conducteurs, ou agents de logistique. Elles contribuent également à la formation et aide les petites entreprises à mobiliser les capitaux pour étendre leurs activités, a ajouté le rapport.

Cet avis sur les Marketplaces est aussi celui de Patrick Dupoux directeur de l’activité africaine du groupe BCG Selon lui, « les Marketplaces digitales illustrent parfaitement comment la révolution digitale peut créer des opportunités économiques et améliorer le bien-être social en Afrique ... Parce que l’Afrique manque actuellement d’une infrastructure efficiente, les Marketplaces digitales pourraient être le moyen d’imaginer la distribution autrement ».

Les secteurs privé et public doivent collaborer

Pour que les Marketplaces parviennent à cette contribution, il faudrait une étroite collaboration avec les pouvoirs publics.

« Pour que les Marketplaces digitales tiennent leur promesse de création de valeur, les efforts des secteurs public et privé doivent converger pour créer l’environnement digital approprié, conçu dès le départ pour cultiver la confiance entre les parties prenantes » a déclaré Amane Dannouni, Principal au BCG et co-auteur du rapport.

Le document indique que les pouvoirs publics, compte tenu de certaines inquiétudes liées aux incidences du e-commerce ne collaborent pas suffisamment avec ce dernier. Les dirigeants africains craignent par exemple que l’expansion des Marketplaces n’anéantisse simplement les ventes des magasins physiques et ne dégrade les conditions d’emploi.

Pour BCG ces inquiétudes n’ont pas lieu d’être et sont souvent exagérées dans le cas de l’Afrique étant donné le point de départ de l’offre. Par exemple, illustre le rapport, il y a une très faible pénétration des magasins physiques sur le continent (15 magasins pour 1 million d’habitants en 2018.

Ainsi une grande partie de la population est mal desservie et le risque de substitution est faible. « Tandis que les Marketplaces digitales sont souvent considérées comme des éléments perturbateurs dans les économies avancées, dans les économies naissantes des pays africains, ils peuvent être d’énormes catalyseurs du développement économique », a estimé Lisa Ivers, Partner au sein de BCG et co-auteur du rapport.

Emmanuel Atcha

(Source : La Tribune Afrique, 24 avril 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4467/4925 Régulation des télécoms
  • 355/4925 Télécentres/Cybercentres
  • 3331/4925 Economie numérique
  • 1881/4925 Politique nationale
  • 4925/4925 Fintech
  • 514/4925 Noms de domaine
  • 1756/4925 Produits et services
  • 1459/4925 Faits divers/Contentieux
  • 796/4925 Nouveau site web
  • 4894/4925 Infrastructures
  • 1724/4925 TIC pour l’éducation
  • 195/4925 Recherche
  • 242/4925 Projet
  • 3417/4925 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/4925 Sonatel/Orange
  • 1705/4925 Licences de télécommunications
  • 311/4925 Sudatel/Expresso
  • 945/4925 Régulation des médias
  • 1332/4925 Applications
  • 1028/4925 Mouvements sociaux
  • 1631/4925 Données personnelles
  • 199/4925 Big Data/Données ouvertes
  • 655/4925 Mouvement consumériste
  • 368/4925 Médias
  • 667/4925 Appels internationaux entrants
  • 1736/4925 Formation
  • 149/4925 Logiciel libre
  • 2332/4925 Politiques africaines
  • 965/4925 Fiscalité
  • 168/4925 Art et culture
  • 602/4925 Genre
  • 1702/4925 Point de vue
  • 1053/4925 Commerce électronique
  • 1646/4925 Manifestation
  • 326/4925 Presse en ligne
  • 130/4925 Piratage
  • 209/4925 Téléservices
  • 886/4925 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4925 Environnement/Santé
  • 453/4925 Législation/Réglementation
  • 336/4925 Gouvernance
  • 2061/4925 Portrait/Entretien
  • 149/4925 Radio
  • 853/4925 TIC pour la santé
  • 273/4925 Propriété intellectuelle
  • 61/4925 Langues/Localisation
  • 1219/4925 Médias/Réseaux sociaux
  • 2095/4925 Téléphonie
  • 192/4925 Désengagement de l’Etat
  • 1161/4925 Internet
  • 119/4925 Collectivités locales
  • 505/4925 Dédouanement électronique
  • 1216/4925 Usages et comportements
  • 1033/4925 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 571/4925 Audiovisuel
  • 3172/4925 Transformation digitale
  • 397/4925 Affaire Global Voice
  • 153/4925 Géomatique/Géolocalisation
  • 396/4925 Service universel
  • 662/4925 Sentel/Tigo
  • 175/4925 Vie politique
  • 1899/4925 Distinction/Nomination
  • 35/4925 Handicapés
  • 688/4925 Enseignement à distance
  • 679/4925 Contenus numériques
  • 592/4925 Gestion de l’ARTP
  • 183/4925 Radios communautaires
  • 1776/4925 Qualité de service
  • 428/4925 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4925 SMSI
  • 493/4925 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2867/4925 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/4925 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4925 Internet des objets
  • 173/4925 Free Sénégal
  • 788/4925 Intelligence artificielle
  • 199/4925 Editorial
  • 22/4925 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous