e-Gouv : la Tunisie déploie des bureaux administratifs numériques de proximité
samedi 28 décembre 2024
En mai 2024, les autorités tunisiennes ont organisé un séminaire national pour le lancement officiel du projet des « Maisons des Services Administratifs digitales ». Quelques mois plus tard, le Premier ministre s’est prononcé sur le projet.
Kamel Madouri, Premier ministre de la Tunisie, a annoncé que son gouvernement œuvre à l’installation de cellules de proximité pour les services administratifs numériques. C’était lors de la réunion ministérielle de la 5e session ordinaire du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation, qui s’est tenue du mercredi 18 au vendredi 20 décembre à Tunis.
Baptisées « Maisons des Services administratifs digitales » (MSA-digitales), ces structures visent à centraliser divers services administratifs, facilitant ainsi les démarches des usagers. Selon le Premier ministre, relayé par La Presse.tn, une première expérience est en cours, notamment dans les régions intérieures du pays, marquant ainsi un tournant dans la décentralisation et de la transformation numérique de l’administration.
Cette déclaration survient après le séminaire national de lancement officiel dudit projet, qui s’est tenu en mai dernier en présence de diverses autorités tunisiennes. Alignée sur la stratégie « Tunisie Numérique 2025 », l’initiative s’inscrit dans le cadre des réformes entreprises par le gouvernement pour moderniser l’administration et renforcer la relation entre l’État et les citoyens. Selon le rapport « E-Government Survey 2024 : Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development » publié en septembre 2024, le département des questions économiques et sociales des Nations unies (UN DESA) classe la Tunisie parmi les meilleurs élèves africains en matière d’e-gouv.
Le pays affiche un score de 0,6935 sur 1 à l’indice de développement de l’administration en ligne (EGDI) et se place en 3e position continentale. La moyenne africaine est de 0,4247. Il affiche néanmoins un score de 0,5951 sur 1 à l’indice des services en ligne (OSI), indicateur de l’EGDI qui mesure la qualité, la portée et la diversité des services en ligne proposés par un gouvernement. C’est l’indicateur dans lequel il présente le plus mauvais score.
Il faut rappeler que l’objectif du gouvernement tunisien est d’atteindre 88% de numérisation des démarches administratives et de renforcer la décentralisation de 40% à court terme.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 23 décembre 2024)