OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juillet 2016 > e-Commerce : Pourquoi Cdiscount ferme au Sénégal et au Cameroun ?

e-Commerce : Pourquoi Cdiscount ferme au Sénégal et au Cameroun ?

vendredi 1er juillet 2016

Commerce électronique

Cdiscount vient de fermer ses sites au Sénégal et au Cameroun. La nouvelle est tombée sans surprendre quelques acteurs de l’écosystème numérique africain. J’ai donc posé la question suivante : quelles ont été les erreurs de Cdiscount ? le réseau de micro-blogging Twitter m’a permis de recueillir des contributions pertinentes que j’ai décidé de consolider dans cet article de blog.

L’entreprise Cdiscount s’est positionnée sur le marché du commerce électronique en Afrique, peut-être avec la subtile conviction que l’e-commerce se consomme localement et ne saurait s’inventer de l’extérieur. Alors pourquoi et comment, est-on arrivé à la fermeture simultanée de deux sites de Cdiscount ?

Des contributeurs vous parlent …

Cdiscount n’était pas prêt en s’installant sur le marché africain. Ils n’ont pas fait une étude du marché qu’ils adressaient et ont exporté les processus occidentaux, qu’ils ont voulu imposer au marché africain. Le marché était nouveau pour eux, ils ont adopté une stratégie qui n’a pas fonctionné, et ils auraient pu s’adapter et changer rapidement leur approche. Et cela en mode agile, tout en s’adaptant continuellement au marché africain. Cdiscount dans sa stratégie n’a peut-être pas pris la peine d’éduquer les utilisateurs afin que ceux-ci deviennent des consommateurs avec une voix, des usages, des directives, des actions et des contributions sur lesquelles capitaliser. Ils n’ont pas réussi à bâtir une communauté de « consomm’acteurs », exactement comme ils ont raté l’invention du e-commerce africain en tenant compte des contraintes de bancarisation, de prepaid, de logistique. Le tout couronné d’une reproduction de ce qui a fonctionné ailleurs, sans prendre la peine de s’assurer du matching.

Le commerce électronique fait partie des services numériques qui abordent en Afrique un marché récent mais qui doivent s’inspirer des usages acquis sur un territoire identifié par ses habitudes et surtout sa culture. Voilà pourquoi il est nécessaire d’embrasser le marché africain de manière méthodologique, car il a y des étapes à respecter comme « l’éducation des utilisateurs ». C’est la difficulté du business, et le pari que prend chaque entrepreneur, et dans ce nouveau marché digital.

C’est sûr que Cdiscount a analysé le marché africain avant de se lancer, mais il faut dans ce genre de situation savoir quand et comment modifier et adapter le Business Model au plus vite. Cdiscount n’a peut-être pas percuté qu’il fallait pivoter au moment donné. Même si leur analyse s’est basée sur leurs réussites précédentes, ils auraient dû comprendre la nécessite de pivoter au plus vite. Aussi, dans la fermeture des sites de Cdiscount au Sénégal et au Cameroun, il y a aussi eu une impatience de leur part. Ces marchés prennent du temps pour être conquis.

Nous sommes sans ignorer que Cdiscount sache s’adapter mais la compétitivité du marché les a peut être contraint à fermer boutique, car il faut faire du chiffre pour se maintenir. Cela révèle du coup, la pertinence d’avoir une démarche frugale sur des marchés certes compétitifs mais surtout expérimentaux. Dans la réalité, l’adaptation de Cdiscount ne se percevait pas. Ils avaient pourtant tous les ingrédients du succès mais présentaient le symptôme des grands groupes. L’agilité n’est pas possible pour tous, en particulier les grands groupes. Pivoter, être agile, c’est bien beau, mais ce n’est pas toujours facile lorsqu’on est un grand groupe. Ces géants au pied d’argile sur les nouveaux marchés expérimentaux. Ce qu’une start-up peut faire, les grands groupes ne le peuvent pas nécessairement. Ils ont des process qui ont fait leur preuve et qu’ils trouvent plus facile de dupliquer. Mais aujourd’hui, ils se heurtent à la réalité du terrain, surtout dans les services de détails. Voilà pourquoi, ils se rapprochent des start-ups et investissent en elles, sachant qu’elles sont plus agiles et cela est une belle approche !

Dans un marché de services, si changer devient une urgence pour vous, c’est qu’il est trop tard pour votre transition.

Contributeurs :

Yann LE GUEN, @yann_leguen, http://www.yoomee.ci/
Ibuka NDJOLI, @marcusdawriter, https://medium.com/@marcusdawriter
General NattySeydi, @NattySeydi, http://nattyseydi.com/
Florent YOUZAN, @fyouzan, http://fyouzan.ci/

(Source : https://fyouzan.ci/, 1er juillet 2016)


Merci aux contributeurs qui n’épousent pas forcement certains paragraphes de cet article …

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2205 Economie numérique
  • 811/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 253/2205 Noms de domaine
  • 816/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 360/2205 Nouveau site web
  • 2158/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1425/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2205 Sonatel/Orange
  • 773/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 464/2205 Régulation des médias
  • 601/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 770/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 697/2205 Formation
  • 48/2205 Logiciel libre
  • 841/2205 Politiques africaines
  • 409/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 285/2205 Genre
  • 695/2205 Point de vue
  • 480/2205 Commerce électronique
  • 697/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 440/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 826/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 501/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 484/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 192/2205 Dédouanement électronique
  • 505/2205 Usages et comportements
  • 511/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1350/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 320/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 802/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 224/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 178/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous