OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Droit du Numérique : Le Cas Stamipol vs Free

Droit du Numérique : Le Cas Stamipol vs Free

vendredi 8 novembre 2024

Faits divers/Contentieux

Contexte

Le droit du numérique continue d’évoluer face à un monde en perpétuelle transformation, et l’affaire Stamipol vs Free Senegal est un exemple emblématique de la protection des marques et des entreprises locales dans cet environnement complexe. En mai 2021, Stamipol, PME spécialisée dans la commercialisation moderne de recettes traditionnelles de séduction et de bien-être, a été confrontée à un cas de concurrence déloyale qui a fait trembler l’écosystème numérique sénégalais.

Stamipol, bien que modeste par sa taille au moment des faits, s’est distinguée par sa capacité à innover et à décomplexer un secteur aux traditions bien ancrées. Sa campagne pour le produit Allumette Bi, a rencontré un succès retentissant. Notamment en termes de promotion : deux diffusions aux heures de grande écoute sur des chaînes majeures (TFM, 2STV), quatre unes dans la presse écrite et une couverture massive en ligne. Cette visibilité nationale a mis en lumière l’impact de la campagne, qui a rapidement créé un engouement auprès du public.

Les Faits : une erreur gravissime

Cependant, cette dynamique a été perturbée par une tentative de trendjacking de la part de Free Sénégal, un acteur majeur du secteur des télécommunications. Utilisant l’image de la campagne Allumette Bi sans autorisation, Free a lancé une communication sur ses pages officielles (Twitter, Facebook, Instagram) pour promouvoir une nouvelle offre, tirant avantage du succès de Stamipol, lui portant ainsi doublement préjudice. D’une part, l’utilisation non autorisée des images par FREE Sénégal a causé une mauvaise publicité, ternissant l’image de marque de la PME et brouillant les messages de sa campagne. D’autre part, cela a entraîné une entrave aux efforts de communication, faisant perdre à Stamipol le contrôle de sa stratégie initiale.

Les mesures prises par la PME

Cabinet carrée spécialisé dans l’accompagnement des entreprises sur les questions de stratégie, de gestion de projets numériques et de développement, a joué un rôle central dans ce litige.

En élaborant la stratégie de représentation nationale et internationale de la marque et en concevant la digitalisation de la commercialisation des produits de la marque, Carrée à très vite perçu le potentiel de la PME. Ainsi, dès les débuts de Stamipol, Cabinet Carrée a conseillé et accompagné la PME pour la protection de sa marque au niveau de l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle), ce qui s’est révélé être une décision importante.

Le Cabinet Carrée a également assisté la PME dans la coordination pendant la procédure judiciaire et dans la collaboration avec les avocats pour l’évaluation du préjudice. En effet, étant dans un univers numérique nouveau pour les juridictions compétentes, le challenge était d’étayer, de la manière la plus pédagogique à l’adresse des avocats et des juges, le syllogisme ayant abouti à un préjudice évalué à près de trois cent millions de franc CFA.

Le triomphe du droit, dans un monde nouveau

En Mars 2022, le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar, saisi pour juger cette affaire de concurrence déloyale, a rendu un verdict favorable à Stamipol. Cette victoire, confirmée en appel en Avril 2024, est perçue comme un véritable triomphe pour la PME locale face à un géant tel que Free Senegal. Ce verdict représente bien plus qu’un simple gain juridique : il symbolise la capacité des petites entreprises à se défendre dans un monde où les grandes multinationales tentent parfois de détourner l’innovation et la créativité des plus modestes.

Dans un environnement numérique où la protection des droits de propriété intellectuelle devient cruciale, cette affaire montre l’importance de l’anticipation, de la stratégie et de la rigueur. Pour les entreprises, petites ou grandes, il est impératif d’être accompagnées par des experts capables de naviguer dans les méandres juridiques et numériques.

Grace à l’aide du cabinet Carrée et les Cabinets de maître Mame Adama Gueye, et maître Makhtar Diop, Stamipol a su prouver qu’en dépit des inégalités de ressources, les droits peuvent être protégés et respectés dans le monde numérique. Ce cas offre une lueur d’espoir et un précédent important pour toutes les PME africaines qui cherchent à s’imposer dans l’économie numérique mondiale.

Qui est le Cabinet Carrée ?

Fondé en 2019 Cabinet Carrée a mené des missions de digitalisation dans une dizaine de secteurs, allant du BTP à la santé, en passant par l’agro-business, le commerce et le transport. Notre vision est de structurer nos économies en adoptant une approche fondée sur ses acteurs et les données recueillies à travers les études de marchés continues, ayant déjà scrutées une trentaine de secteurs et de sous-secteurs.

Cette approche nous vaut la confiance de partenaires locaux et internationaux de renom, tels que Gaïndé 2000, le Département Américain de l’Agriculture (USDA) des USA, RETRAMOS, le rassemblement des taximen du Sénégal, ainsi que la Banque Mondiale à travers les Fonds à Frais Partagés, et UNACOIS, probablement la plus importante organisation professionnelle du pays, sans oublier de nombreuses autres organisations et entreprises.

Le Cabinet Carrée est un cabinet d’un nouveau genre qui accompagne à la réussite des entreprises à travers les études, la stratégie d’entreprise ou encore la gestion de projets numériques.

(Source : Seneweb, 8 novembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4797/5293 Régulation des télécoms
  • 407/5293 Télécentres/Cybercentres
  • 3625/5293 Economie numérique
  • 1954/5293 Politique nationale
  • 5262/5293 Fintech
  • 604/5293 Noms de domaine
  • 2011/5293 Produits et services
  • 1739/5293 Faits divers/Contentieux
  • 870/5293 Nouveau site web
  • 5293/5293 Infrastructures
  • 2025/5293 TIC pour l’éducation
  • 251/5293 Recherche
  • 315/5293 Projet
  • 3423/5293 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2051/5293 Sonatel/Orange
  • 1796/5293 Licences de télécommunications
  • 410/5293 Sudatel/Expresso
  • 1079/5293 Régulation des médias
  • 1429/5293 Applications
  • 1182/5293 Mouvements sociaux
  • 1758/5293 Données personnelles
  • 186/5293 Big Data/Données ouvertes
  • 712/5293 Mouvement consumériste
  • 441/5293 Médias
  • 771/5293 Appels internationaux entrants
  • 1869/5293 Formation
  • 144/5293 Logiciel libre
  • 2352/5293 Politiques africaines
  • 1090/5293 Fiscalité
  • 221/5293 Art et culture
  • 686/5293 Genre
  • 1740/5293 Point de vue
  • 1197/5293 Commerce électronique
  • 1842/5293 Manifestation
  • 422/5293 Presse en ligne
  • 177/5293 Piratage
  • 267/5293 Téléservices
  • 1056/5293 Biométrie/Identité numérique
  • 367/5293 Environnement/Santé
  • 415/5293 Législation/Réglementation
  • 417/5293 Gouvernance
  • 1977/5293 Portrait/Entretien
  • 195/5293 Radio
  • 830/5293 TIC pour la santé
  • 339/5293 Propriété intellectuelle
  • 92/5293 Langues/Localisation
  • 1202/5293 Médias/Réseaux sociaux
  • 2261/5293 Téléphonie
  • 253/5293 Désengagement de l’Etat
  • 1121/5293 Internet
  • 163/5293 Collectivités locales
  • 499/5293 Dédouanement électronique
  • 1444/5293 Usages et comportements
  • 1212/5293 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 662/5293 Audiovisuel
  • 3524/5293 Transformation digitale
  • 437/5293 Affaire Global Voice
  • 195/5293 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5293 Service universel
  • 775/5293 Sentel/Tigo
  • 254/5293 Vie politique
  • 1676/5293 Distinction/Nomination
  • 69/5293 Handicapés
  • 830/5293 Enseignement à distance
  • 904/5293 Contenus numériques
  • 712/5293 Gestion de l’ARTP
  • 229/5293 Radios communautaires
  • 2015/5293 Qualité de service
  • 503/5293 Privatisation/Libéralisation
  • 194/5293 SMSI
  • 607/5293 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3072/5293 Innovation/Entreprenariat
  • 1630/5293 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/5293 Internet des objets
  • 196/5293 Free Sénégal
  • 706/5293 Intelligence artificielle
  • 411/5293 Editorial
  • 24/5293 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous