Données : Des avancées majeures pour la GIZ au Sénégal et en Côte d’Ivoire en 2024
jeudi 23 janvier 2025
L’an passé, la GIZ, par l’intermédiaire de son Hub pour l’Économie des Données (Data Economy) en Afrique de l’Ouest, a réalisé des avancées significatives dans le cadre du projet de Gouvernance des Données en Afrique. En particulier, le Sénégal a vu le développement de plusieurs activités visant à créer un Dataspace (espace de données), une première en Afrique. Pour ce faire, l’initiative Data Economy a organisé un atelier pour la conception des spécifications techniques, posant les bases d’une interopérabilité accrue et d’une gestion efficace des données agricoles. De plus, elle a accompagné plusieurs initiatives dans le cadre de la préparation de l’espace de données.
Agridata et économie des données : Une synergie pour la souveraineté alimentaire et la transition écologique
Parmi celles-ci, la plateforme Agridata, un projet qui a impliqué des acteurs clés tels que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, l’IPAR, la Direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage et le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, qui alimenterait le dataspace. Parallèlement, la GIZ, à travers les initiatives Fair Forward et Data Economy, a travaillé sur des cas d’usage axés sur les données climatiques en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique pour l’appui à la mise en œuvre d’une plateforme sur les données climatiques intégrant l’approche ‘High Carbon Stock’ afin d’appuyer à l’élaboration de la CDN et de la compétitivité sur le marché carbone.
Transformation numérique en Côte d’Ivoire : Une feuille de route pour valoriser les données et stimuler l’innovation durable
La GIZ, accompagne le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de la Côte d’Ivoire, en collaboration avec Tony Blair Institute et d’une Task Force établie par les autorités ivoiriennes du MTND, pour répliquer l’expérience acquise au Sénégal. Des missions de concertation sur les besoins de transformation numérique et la contribution concernant l’élaboration des stratégies de gouvernance de données et de l’Intelligence Artificielle ainsi que la feuille de route de création de la valeur sur les données ont été effectuées dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire. Avec la GIZ, une feuille de route pour la création de la valeur à travers les données a été co-conçue avec l’écosystème digital ivoirien. Dans cette optique, l’élaboration d’une feuille de route en Côte d’Ivoire, incluant des cas d’usage stratégiques, un espace de données, et une marketplace dédiée à des secteurs prioritaires comme l’agriculture et le climat, représente une étape décisive. Ce projet vise à stimuler l’innovation, renforcer les chaînes de valeur et soutenir un développement durable, capable de résister aux défis de demain. Cette initiative a permis de poser les fondations d’un écosystème numérique robuste et inclusif en Côte d’Ivoire.
Le Premier espace de données africain : Une révolution numérique en marche
En 2025, la GIZ entamera le déploiement des deux premiers espaces de données africains (Côte d’Ivoire et Sénégal) basés sur une nouvelle technologie européenne, marquant une étape majeure dans la transformation numérique du continent. Cet espace de données, une initiative pionnière, vise à créer un cadre interopérable, basé sur des principes de gouvernance, des normes, des pratiques et des services communs, qui permet des transactions de données fiables entre les acteurs. De plus, il s’agit d’une solution plus avancée et sécurisée, conçue pour faciliter le partage et l’échange et la mise en place d’un marché de données de manière fiable. Pour le secteur de l’Agriculture, les enjeux sont multiples : améliorer la gestion des ressources agricoles et climatiques, renforcer la résilience face aux défis environnementaux et économiques, et créer de nouvelles opportunités économiques à travers l’analyse avancée des données. L’interopérabilité, la protection des données et la collaboration multi-acteurs figurent parmi les principaux défis que cet espace de données vise à relever.
Une année de transition et d’innovation
2024 aura donc été une année de consolidation et d’innovation pour la GIZ, avec des progrès remarquables dans la gouvernance des données et la préparation des espaces de données agricoles. Ces initiatives stratégiques renforcent la position de la GIZ comme acteur clé dans la transformation numérique de l’Afrique de l’Ouest, et les perspectives pour 2025 promettent d’accélérer encore davantage cette dynamique.
(Source : Le Techobservateur, 23 janvier 2025)