Djibouti lance la plateforme G2B pour moderniser les relations entre l’État et les entreprises
mercredi 17 décembre 2025
Les autorités djiboutiennes veulent améliorer le climat des affaires dans le pays. Elles ont misé sur le numérique avec le soutien de partenaires techniques et financiers.
Le ministère djiboutien chargé des TIC a lancé le lundi 15 décembre 2025, les travaux de conception de la plateforme numérique intégrée Government to Business (G2B). L’initiative vise à moderniser les relations entre l’administration publique et les entreprises, en particulier les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), à travers une digitalisation accrue des services publics.
Concrètement, le projet ambitionne de simplifier les démarches administratives liées à la création et au développement des entreprises. La plateforme reposera sur trois composantes principales. Un portail dédié aux start-up permettra de centraliser les dispositifs d’accompagnement et d’information.
Un guichet numérique G2B sera mis en place afin de fluidifier les interactions entre les entreprises et l’administration. Enfin, le guichet unique existant sera étendu pour intégrer progressivement les services administratifs et les paiements électroniques.
Lors de la cérémonie de lancement, la ministre Mariam Hamadou Ali a souligné que la plateforme G2B « constitue une pierre angulaire de la transformation numérique, en facilitant la création d’entreprises et l’accès des jeunes et des entrepreneurs aux services numériques ».
Le projet s’inscrit dans le cadre de la Vision Djibouti 2035. Il fait suite à une série de décisions visant à faire du numérique un levier de développement économique et social. Plus tôt dans l’année, Djibouti s’est doté d’un code du Numérique pour mieux structurer son écosystème digital.
Le pays s’est également rapproché ces derniers mois de l’Union internationale des télécommunications et de l’Union européenne, dans le but de soutenir sa transformation digitale.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 17 décembre 2025)
OSIRIS