Djibouti discute de coopération avec l’UIT sur la cybersécurité et la 5G
mercredi 29 janvier 2025
Le pays œuvre activement pour étendre la couverture des services de téléphonie mobile et d’Internet haut débit à l’ensemble de la population d’ici 2027. Pour réussir cet objectif, des partenariats stratégiques sont essentiels.
Le gouvernement veut renforcer sa coopération avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) dans le domaine du numérique et des télécommunications. La question était au cœur des discussions lors d’une rencontre, le mardi 28 janvier, entre le ministre djiboutien de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications, Radwan Abdillahi Bahdon, et le directeur du bureau régional de l’UIT pour les États arabes, Adel Darwish.
Les discussions ont porté sur plusieurs axes stratégiques, notamment l’amélioration de la connectivité dans les zones reculées, le déploiement de la 5G et le renforcement de la cybersécurité. Djibouti souhaite bénéficier de l’expertise et du soutien de l’UIT pour développer des solutions adaptées aux défis locaux, et moderniser son infrastructure numérique.
Ces discussions s’inscrivent dans la vision du gouvernement djiboutien de faire du numérique un levier de développement économique et social. Avec des investissements croissants dans les infrastructures, Djibouti ambitionne de devenir un hub technologique en Afrique de l’Est à l’horizon 2035. En décembre dernier, la société publique Djibouti Telecom a signé un partenariat avec Ericsson pour le déploiement de la 5G, marquant une étape clé dans cette transition.
Selon les données de DataReportal de janvier 2024, Djibouti comptait environ 553 800 abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 48,4 %. Le nombre d’internautes s’élevait à 744 200, représentant 65 % de la population. En matière de cybersécurité, le pays vient de se doter d’une stratégie nationale pour la période 2024-2030. Par ailleurs, le rapport Global Cybersecurity Index 2024 de l’UIT classe Djibouti dans le Tier 4 avec un score de 31,47 sur 100, soulignant les efforts nécessaires pour renforcer les capacités en cybersécurité.
Le soutien de l’UIT devrait accompagner Djibouti dans la mise en œuvre de sa stratégie de cybersécurité, ainsi que dans l’amélioration de la connectivité des zones rurales, une priorité du gouvernement dans le cadre du projet phare « Djibouti Fondement Numérique », soutenu par la Banque mondiale.
Samira Njoya
(Source : Agence Ecofin, 29 janvier 2025)