OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Digitalisation du Trade Finance : un catalyseur pour les PME africaines et (…)

Digitalisation du Trade Finance : un catalyseur pour les PME africaines et la résilience financière mondiale

lundi 9 juin 2025

Point de vue

Dans un contexte mondial marqué par l’incertitude, la transformation numérique du financement du commerce international ou trade finance devient une priorité stratégique. Ce secteur, vital pour le développement économique, reste paradoxalement l’un des plus archaïques, avec des procédures encore largement dominées par le papier, la redondance administrative et un accès inégal aux produits financiers.

Ce sont les PME et PMI, notamment en Afrique, qui en paient le prix fort. Ces entreprises, qui représentent plus de 90 % du tissu économique africain, rencontrent d’énormes difficultés pour accéder aux instruments classiques de financement du commerce, tels que les lettres de crédit ou le financement de la chaîne d’approvisionnement. Les barrières sont multiples : délais excessifs, exigences documentaires lourdes, manque de visibilité sur les contreparties, et surtout, une absence criante d’intégration numérique.

Un levier pour l’inclusion financière et la compétitivité

La digitalisation du trade finance constitue une réponse concrète à ces blocages. Elle permettrait d’automatiser les processus, de renforcer la transparence, de réduire les coûts de transaction et, surtout, d’élargir l’accès au financement commercial aux petites entreprises trop souvent exclues du système financier formel. Il s’agit là d’un levier essentiel pour améliorer la compétitivité des PME africaines sur les marchés régionaux et internationaux.

Mais pour que cette transition numérique soit réellement transformative, elle doit s’appuyer sur un cadre réglementaire harmonisé et des infrastructures technologiques interopérables à l’échelle mondiale. Actuellement, plus de 70 juridictions ont développé des régimes d’open finance, mais l’absence de standards communs entrave la circulation des données financières à travers les frontières.

Le projet APERTA de la BRI : une initiative porteuse d’espoir

Dans cette dynamique, la Banque des Règlements Internationaux (BRI) a lancé le projet APERTA, une initiative d’open banking spécialement conçue pour les PME et PMI. L’objectif est clair : créer une plateforme numérique standardisée, sécurisée et interopérable pour faciliter l’accès des petites entreprises au financement commercial dans un cadre multijuridictionnel. Pour les économies africaines, ce type d’initiative représente une opportunité majeure d’intégration dans les chaînes de valeur mondiales.

La technologie des API ouvertes (interfaces de programmation applicatives) apparaît ici comme un catalyseur. En facilitant la portabilité des données tout en respectant les exigences de sécurité, de souveraineté et de confidentialité, les API permettent de connecter les écosystèmes financiers au-delà des frontières, sans réinventer la roue.

Conclusion : une responsabilité collective

Pour l’Afrique, où le besoin en financement des PME reste massif et structurel, la digitalisation du trade finance peut devenir un véritable levier de transformation économique. Cela nécessite toutefois une coordination étroite entre les banques centrales, les autorités de régulation, les institutions financières, les fintechs et les organisations internationales.
Construire un système financier ouvert, numérique et inclusif n’est pas un luxe. C’est une condition de survie économique pour les PME africaines, et une exigence de résilience pour l’économie mondiale.

Dr Seydou Bocoum

(Source : Groupe WhatsApp du RASA, 9 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4109/4440 Régulation des télécoms
  • 348/4440 Télécentres/Cybercentres
  • 3063/4440 Economie numérique
  • 1628/4440 Politique nationale
  • 4440/4440 Fintech
  • 502/4440 Noms de domaine
  • 1628/4440 Produits et services
  • 1392/4440 Faits divers/Contentieux
  • 726/4440 Nouveau site web
  • 4384/4440 Infrastructures
  • 1621/4440 TIC pour l’éducation
  • 182/4440 Recherche
  • 245/4440 Projet
  • 2883/4440 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1716/4440 Sonatel/Orange
  • 1548/4440 Licences de télécommunications
  • 265/4440 Sudatel/Expresso
  • 925/4440 Régulation des médias
  • 1211/4440 Applications
  • 994/4440 Mouvements sociaux
  • 1512/4440 Données personnelles
  • 124/4440 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4440 Mouvement consumériste
  • 358/4440 Médias
  • 644/4440 Appels internationaux entrants
  • 1497/4440 Formation
  • 90/4440 Logiciel libre
  • 1680/4440 Politiques africaines
  • 812/4440 Fiscalité
  • 166/4440 Art et culture
  • 578/4440 Genre
  • 1385/4440 Point de vue
  • 963/4440 Commerce électronique
  • 1486/4440 Manifestation
  • 312/4440 Presse en ligne
  • 124/4440 Piratage
  • 204/4440 Téléservices
  • 836/4440 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4440 Environnement/Santé
  • 312/4440 Législation/Réglementation
  • 335/4440 Gouvernance
  • 1732/4440 Portrait/Entretien
  • 144/4440 Radio
  • 676/4440 TIC pour la santé
  • 264/4440 Propriété intellectuelle
  • 58/4440 Langues/Localisation
  • 1001/4440 Médias/Réseaux sociaux
  • 1832/4440 Téléphonie
  • 190/4440 Désengagement de l’Etat
  • 977/4440 Internet
  • 114/4440 Collectivités locales
  • 379/4440 Dédouanement électronique
  • 998/4440 Usages et comportements
  • 1022/4440 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4440 Audiovisuel
  • 2701/4440 Transformation digitale
  • 382/4440 Affaire Global Voice
  • 153/4440 Géomatique/Géolocalisation
  • 288/4440 Service universel
  • 660/4440 Sentel/Tigo
  • 174/4440 Vie politique
  • 1454/4440 Distinction/Nomination
  • 34/4440 Handicapés
  • 681/4440 Enseignement à distance
  • 638/4440 Contenus numériques
  • 586/4440 Gestion de l’ARTP
  • 178/4440 Radios communautaires
  • 1598/4440 Qualité de service
  • 425/4440 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4440 SMSI
  • 446/4440 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2540/4440 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4440 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4440 Internet des objets
  • 170/4440 Free Sénégal
  • 317/4440 Intelligence artificielle
  • 194/4440 Editorial
  • 16/4440 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous