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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Digitalisation de l’éducation : le Gabon forme les enseignants du primaire

Digitalisation de l’éducation : le Gabon forme les enseignants du primaire

mardi 7 octobre 2025

TIC pour l’éducation

La transformation numérique est perçue par de nombreux gouvernements africains, dont celui du Gabon, comme un catalyseur du développement socio-économique. Au-delà des services publics, l’éducation figure parmi les secteurs prioritaires concernés par cette mutation.

Les autorités gabonaises ont lancé, le lundi 6 octobre, une formation en « enseignement-apprentissage numérique » à l’intention de 200 enseignants et directeurs d’écoles primaires. Organisée en partenariat avec l’UNICEF et l’opérateur de téléphonie mobile Airtel, cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus de transformation numérique de l’enseignement primaire, qui constitue une composante de la digitalisation du système éducatif national.

Selon l’UNICEF, l’objectif est de renforcer les compétences numériques et techno-pédagogiques des enseignants gabonais afin de favoriser une intégration efficace des technologies dans les pratiques éducatives. La formation porte sur plusieurs thématiques, notamment la littératie numérique de base, la protection de l’enfant en ligne, l’accompagnement au changement comportemental dans les écoles, l’apprentissage mixte, ainsi que le tutorat de cours via la plateforme numérique Learning Passport Gabon, qui propose des contenus interactifs alignés sur le curriculum national.

« Former les enseignants, c’est investir dans les bâtisseurs de demain. C’est leur donner les moyens d’éveiller les consciences, de transmettre les savoirs et de cultiver les talents. C’est aussi, et surtout, offrir à chaque enfant la chance de réaliser son potentiel, de rêver et de réussir », a rappelé Dina Rakotoharifetra, représentante résidente adjointe de l’UNICEF au Gabon.

En juillet dernier, les autorités gabonaises ont rencontré les dirigeants du projet Giga, porté par l’UIT et l’UNICEF, qui vise à connecter toutes les écoles du monde à Internet. Dès 2022, le Gabon avait déjà manifesté son engagement pour cette initiative, avec pour ambition de connecter 90 % de ses établissements scolaires d’ici 2026. L’exécutif s’est également rapproché de partenaires tels que la Banque mondiale et YouScribe pour favoriser le développement de l’enseignement hybride, la création d’un portail numérique dédié à l’éducation et le déploiement de bibliothèques numériques.

En janvier, le gouvernement a adopté une ordonnance instituant la numérisation des enseignements, dans le cadre d’une stratégie d’intégration progressive du numérique dans les pratiques pédagogiques. Cette démarche prolonge une convention signée en octobre 2024 entre les ministères de l’Économie numérique et de l’Éducation nationale, visant le déploiement d’infrastructures numériques dans les collèges et lycées, y compris dans les zones blanches. Les autorités gabonaises visent un accès élargi et équitable à l’enseignement numérique, indépendamment du lieu de résidence des élèves.

Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie nationale plus large de transformation numérique. Dès 2022, le Gabon s’était engagé à « implémenter la digitalisation des enseignements au sein des centres de formation professionnelle, des établissements d’enseignement scolaire, normal, technique, professionnel et universitaire, ainsi que dans les centres de perfectionnement pédagogique et d’alphabétisation, afin de garantir la généralisation des nouveaux apprentissages et la transformation numérique ».

Selon l’UNESCO, l’intégration des TIC dans l’éducation a le potentiel d’améliorer la qualité de l’enseignement en comblant les lacunes existantes, en multipliant les occasions d’apprentissage, en optimisant le temps disponible et en favorisant la personnalisation des parcours. Toutefois, la transformation numérique du secteur éducatif gabonais n’en est qu’à ses débuts. Le succès de cette ambition dépendra avant tout de la mise en œuvre effective des initiatives annoncées, tant en matière d’infrastructures que de contenus et de formation.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 7 octobre 2025)

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