OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Digital Fashion Lab : l’IA pour révolutionner la mode en Afrique

Digital Fashion Lab : l’IA pour révolutionner la mode en Afrique

vendredi 20 décembre 2024

Intelligence artificielle

Avec Kennethe Glele, Corinna Loco est la tête pensante de cette innovation. Elle convertit sa passion pour l’intelligence artificielle en un projet novateur : le Digital Fashion Lab, une initiative destinée à révolutionner l’industrie de la mode en Afrique grâce à l’intelligence artificielle.

« La mode, et plus particulièrement la couture, reste très peu digitalisée en Afrique », constate Corinna Loco, qui relève deux défis majeurs auxquels le secteur est confronté en Afrique : « les clients, notamment pour les femmes africaines, ont des difficultés à trouver des vêtements adaptés à leur morphologie dans les boutiques de prêt-à-porter. Ces standards ne reflètent pas la diversité des corps des femmes africaines. Et les créateurs de mode font face au manque d’outils pour s’exporter efficacement vers d’autres pays en proposant des services de qualité. »

Pour inverser la tendance, une béninoise de 21 ans a initié le concept du Digital Fashion Lab, un projet qui allie technologie et mode pour offrir des tenues à la fois prêtes-à-porter et personnalisées, adaptées à toutes les morphologies. En effet, c’est une plateforme innovante qui permet aux utilisateurs, à partir de trois photos (face, profil et dos), de générer toutes les mesures nécessaires à la confection de vêtements parfaitement ajustés. La solution intègre également des essayages virtuels. Un avatar personnalisé, fidèle à la morphologie de l’utilisateur, est créé à partir des mesures. Celui-ci permet de vérifier en temps réel si une tenue est convenable et offre une expérience immersive unique dans une cabine d’essayage virtuelle.

« Ce projet incarne ma volonté de repousser les limites et d’apporter des solutions innovantes dans des secteurs souvent sous-estimés. Avec Digital Fashion Lab, il sera possible de commander des créations sur mesure, même à l’autre bout du monde, avec l’assurance qu’elles seront parfaitement ajustées », rassure Corinna Loco.

S’étendre au-delà de l’Afrique

Masterante en Cloud Computing, Corinna Loco est passionnée d’intelligence artificielle et des technologies Cloud. Elle est également membre de la communauté iSHEERO qui s’investit dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les domaines de l’IA et la data via son programme annuel : le AfricaTechUpTour.

Sa conviction force l’admiration : « l’intelligence artificielle est déjà un levier majeur dans le secteur de la mode à l’échelle mondiale, et son impact ne fait que croître. L’IA est un outil révolutionnaire qui peut transformer profondément l’industrie en personnalisant l’expérience d’achat grâce à des recommandations basées sur les goûts et les besoins des clients. Elle optimise les processus traditionnels, comme la production, la logistique et même le design, et elle offre une visibilité inédite aux créateurs, en particulier en Afrique, en leur permettant de se connecter à un marché global. »

Grâce à l’IA, elle voudrait obtenir précision, accessibilité et expérience unique pour chacune des créations de mode. Des avancées qui garantissent des mesures fiables et précises, une plateforme disponible via une API intégrable aux sites web ou directement sur la plateforme en ligne et une prévisualisation virtuelle réaliste des vêtements dans un espace organisé comme une cabine d’essayage.

Corinna Loco voudrait positionner le Digital Fashion Lab comme une plateforme incontournable de la mode en Afrique et dans le monde, qui propose une solution technologique innovante qui met en valeur nos créateurs locaux tout en répondant aux besoins des consommateurs. Si pour le moment elle s’auto-finance, elle prévoit sous peu une levée de fonds afin de recruter une équipe technique de qualité et d’investir dans les outils nécessaires à l’évolution du projet.

« D’ici 2030, annonce-t-elle, nous envisageons développer des fonctionnalités supplémentaires pour enrichir l’expérience utilisateur, nouer des partenariats stratégiques avec de grandes marques africaines et internationales, et étendre notre marché vers l’Europe et l’Asie. »

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 20 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4107/4531 Régulation des télécoms
  • 346/4531 Télécentres/Cybercentres
  • 3125/4531 Economie numérique
  • 1603/4531 Politique nationale
  • 4531/4531 Fintech
  • 498/4531 Noms de domaine
  • 1661/4531 Produits et services
  • 1383/4531 Faits divers/Contentieux
  • 719/4531 Nouveau site web
  • 4401/4531 Infrastructures
  • 1614/4531 TIC pour l’éducation
  • 180/4531 Recherche
  • 242/4531 Projet
  • 2863/4531 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1713/4531 Sonatel/Orange
  • 1545/4531 Licences de télécommunications
  • 264/4531 Sudatel/Expresso
  • 921/4531 Régulation des médias
  • 1200/4531 Applications
  • 988/4531 Mouvements sociaux
  • 1514/4531 Données personnelles
  • 121/4531 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4531 Mouvement consumériste
  • 358/4531 Médias
  • 642/4531 Appels internationaux entrants
  • 1445/4531 Formation
  • 90/4531 Logiciel libre
  • 1671/4531 Politiques africaines
  • 813/4531 Fiscalité
  • 166/4531 Art et culture
  • 570/4531 Genre
  • 1390/4531 Point de vue
  • 956/4531 Commerce électronique
  • 1462/4531 Manifestation
  • 312/4531 Presse en ligne
  • 124/4531 Piratage
  • 204/4531 Téléservices
  • 830/4531 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4531 Environnement/Santé
  • 313/4531 Législation/Réglementation
  • 334/4531 Gouvernance
  • 1692/4531 Portrait/Entretien
  • 144/4531 Radio
  • 748/4531 TIC pour la santé
  • 268/4531 Propriété intellectuelle
  • 58/4531 Langues/Localisation
  • 998/4531 Médias/Réseaux sociaux
  • 1832/4531 Téléphonie
  • 190/4531 Désengagement de l’Etat
  • 968/4531 Internet
  • 114/4531 Collectivités locales
  • 378/4531 Dédouanement électronique
  • 991/4531 Usages et comportements
  • 1018/4531 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4531 Audiovisuel
  • 2680/4531 Transformation digitale
  • 382/4531 Affaire Global Voice
  • 150/4531 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4531 Service universel
  • 660/4531 Sentel/Tigo
  • 174/4531 Vie politique
  • 1455/4531 Distinction/Nomination
  • 34/4531 Handicapés
  • 676/4531 Enseignement à distance
  • 639/4531 Contenus numériques
  • 585/4531 Gestion de l’ARTP
  • 179/4531 Radios communautaires
  • 1597/4531 Qualité de service
  • 424/4531 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4531 SMSI
  • 446/4531 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2539/4531 Innovation/Entreprenariat
  • 1303/4531 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4531 Internet des objets
  • 170/4531 Free Sénégal
  • 316/4531 Intelligence artificielle
  • 196/4531 Editorial
  • 16/4531 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous