Développement cryptomonnaie : La règlementation, une urgence au Sénégal
lundi 3 février 2025
La réglementation du cadre juridique et règlementaire est une nécessité au Sénégal, pour le développement de la cryptomonnaie au Sénégal. C’est ce qu’a soutenu le directeur général du groupe InTouch, Omar Cissé, lors d’une conférence sur le thème de « Les Fintech, acteurs majeurs de l’écosystème financier ».
La cryptomonnaie est aujourd’hui un domaine en plein mouvement à travers le monde et pour les pays africains, comme le Sénégal, il urge de réglementer le secteur selon le directeur général d’InTouch, Oumar Cissé. « Il faut juste que nos États la voient ainsi et l’accompagnent. Parce que l’aspect réglementaire fait défaut. Et malheureusement des entreprises comme les nôtres, nous ne savons pas encore vraiment proposer cette solution-là du fait de ces contraintes réglementaires. Et nous espérons vraiment que nos États vont s’y intéresser un peu plus. Parce que c’est le sens de l’histoire et ça lève beaucoup de barrières », a soutenu Omar Cissé, précisant que cela devrait être encadré pour que ça ne soit pas utilisé à des fins malencontreuses.
Par ailleurs, Oumar Cissé demande aux jeunes qui se lancent dans ce domaine, d’y croire. « C’est possible de faire les choses et il faut juste croire en nous. Pourquoi d’autres le font et pas nous ? Je pense que c’est la première question qu’on doit se poser. On pense que notre jeunesse ne croit plus beaucoup en l’Afrique. On a tout ce qu’il faut pour pouvoir le faire » , a-t-il indiqué.
Pour rappel, le marché des cryptomonnaies est en chute libre ce lundi 3 février. Le bitcoin plonge de 6% alors que l’ethereum dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale menée par le Président américain Donald Trump.
Mariama Diémé
(Source : Le Soleil, 3 février 2025)