OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Des opportunités et des défis pour une intégration réussie de l’IA dans (…)

Des opportunités et des défis pour une intégration réussie de l’IA dans l’éducation

vendredi 24 janvier 2025

Point de vue

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2025, placée sous le thème « L’IA et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé », il me semble essentiel de faire l’état des lieux sur cette technologie à la fois porteuse de promesses et de défis à relever.

Le Sénégal a déjà démontré sa volonté de s’engager dans cette voie en élaborant une Stratégie Nationale sur l’ Intelligence Artificielle (SNIA). Cette stratégie vise à faire de l’ IA un catalyseur de l’Agenda National de Transformation – Sénégal 2050, en mettant l’accent sur une IA utile, levier de croissance, éthique et de confiance, respectueuse des droits humains et promotrice du développement durable.

Parallèlement, le gouvernement a dévoilé la Stratégie Numérique pour l’Éducation sénégalaise 2025-2029, dotée d’un budget de 130 milliards de FCFA. Une initiative ambitieuse s’inscrivant dans le cadre du New Deal Technologique du Sénégal et vise à transformer le système éducatif en intégrant les outils numériques et l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle (IA) offre des opportunités considérables pour transformer l’éducation. Elle permet de personnaliser les parcours d’apprentissage, d’automatiser certaines tâches administratives et d’analyser de vastes ensembles de données pour améliorer les stratégies pédagogiques. Cependant, son adoption doit être réfléchie et alignée sur les valeurs humaines fondamentales.

Pour que l’IA soit un véritable levier de progrès dans l’éducation, plusieurs actions concrètes peuvent être envisagées. Tout d’abord, il est crucial de former les enseignants aux outils numériques et à l’IA, afin qu’ils puissent les intégrer efficacement dans leurs pratiques pédagogiques. Ensuite, il convient de développer des ressources éducatives adaptées, en tenant compte des spécificités culturelles et linguistiques du pays. Enfin, il est nécessaire de garantir un accès équitable aux technologies, en particulier dans les zones rurales, pour éviter d’accentuer les inégalités existantes.

L’UNESCO souligne l’importance de l’éducation pour aider les individus à comprendre et à orienter l’IA, afin de garantir que cette technologie serve des objectifs respectueux des droits humains et favorise les Objectifs de développement durable. Cette perspective est particulièrement pertinente pour le Sénégal, où l’IA peut jouer un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de l’éducation et la préparation des jeunes aux défis du XXIe siècle.

Chez l’Institut des Algorithmes du Sénégal, nous sommes convaincus que l’intégration réfléchie de l’IA dans notre système éducatif peut contribuer à former une génération de citoyens compétents, critiques et responsables, prêts à relever les défis d’un monde de plus en plus automatisé.

Il est donc impératif que les autorités, les éducateurs et l’ensemble de la société civile collaborent pour mettre en place des politiques et des initiatives qui favorisent une utilisation éthique et inclusive de l’IA dans l’éducation. Cela permettra non seulement de moderniser notre système éducatif, mais aussi de garantir que l’IA serve de levier pour un développement humain durable et équitable au Sénégal.

​​​​​​Ndiaye DIA, Institut des Algorithmes du Sénégal

(Source : Social Net Link, 24 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4108/4469 Régulation des télécoms
  • 349/4469 Télécentres/Cybercentres
  • 3106/4469 Economie numérique
  • 1592/4469 Politique nationale
  • 4469/4469 Fintech
  • 500/4469 Noms de domaine
  • 1663/4469 Produits et services
  • 1389/4469 Faits divers/Contentieux
  • 721/4469 Nouveau site web
  • 4365/4469 Infrastructures
  • 1609/4469 TIC pour l’éducation
  • 180/4469 Recherche
  • 242/4469 Projet
  • 2802/4469 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1719/4469 Sonatel/Orange
  • 1547/4469 Licences de télécommunications
  • 264/4469 Sudatel/Expresso
  • 928/4469 Régulation des médias
  • 1198/4469 Applications
  • 992/4469 Mouvements sociaux
  • 1518/4469 Données personnelles
  • 123/4469 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4469 Mouvement consumériste
  • 358/4469 Médias
  • 643/4469 Appels internationaux entrants
  • 1433/4469 Formation
  • 93/4469 Logiciel libre
  • 1677/4469 Politiques africaines
  • 821/4469 Fiscalité
  • 166/4469 Art et culture
  • 568/4469 Genre
  • 1424/4469 Point de vue
  • 963/4469 Commerce électronique
  • 1442/4469 Manifestation
  • 312/4469 Presse en ligne
  • 124/4469 Piratage
  • 206/4469 Téléservices
  • 830/4469 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4469 Environnement/Santé
  • 311/4469 Législation/Réglementation
  • 334/4469 Gouvernance
  • 1673/4469 Portrait/Entretien
  • 144/4469 Radio
  • 717/4469 TIC pour la santé
  • 265/4469 Propriété intellectuelle
  • 58/4469 Langues/Localisation
  • 996/4469 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4469 Téléphonie
  • 190/4469 Désengagement de l’Etat
  • 968/4469 Internet
  • 114/4469 Collectivités locales
  • 379/4469 Dédouanement électronique
  • 988/4469 Usages et comportements
  • 1018/4469 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4469 Audiovisuel
  • 2674/4469 Transformation digitale
  • 382/4469 Affaire Global Voice
  • 150/4469 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4469 Service universel
  • 664/4469 Sentel/Tigo
  • 174/4469 Vie politique
  • 1463/4469 Distinction/Nomination
  • 34/4469 Handicapés
  • 673/4469 Enseignement à distance
  • 642/4469 Contenus numériques
  • 584/4469 Gestion de l’ARTP
  • 178/4469 Radios communautaires
  • 1602/4469 Qualité de service
  • 427/4469 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4469 SMSI
  • 450/4469 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4469 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4469 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4469 Internet des objets
  • 170/4469 Free Sénégal
  • 321/4469 Intelligence artificielle
  • 194/4469 Editorial
  • 16/4469 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous