Des investisseurs italiens explorent les opportunités dans les TIC en Côte d’Ivoire
vendredi 24 janvier 2025
En 2025, le gouvernement ivoirien a alloué un budget de 60,78 milliards FCFA (environ 97millions $) aux projets dans le secteur des TIC. Il est également ouvert à divers partenariats.
Une délégation du groupe Leonardo S.p.A, entreprise italienne spécialisée dans la fabrication d’hélicoptères civils et militaires, était en Côte d’Ivoire les mardi 21 et mercredi 22 janvier pour explorer les opportunités dans divers secteurs dont celui des TIC. Emmenée par Nogozène Bakayoko, ambassadeur ivoirien à Rome, la délégation a rencontré le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, pour entre autres discuter de digitalisation et de protection contre les cyberattaques.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du plan Mattei, relancé en 2024 sous le gouvernement de Giorgia Meloni, Première ministre italienne. L’objectif est de lancer une coopération fondée sur des valeurs de réciprocité, de durabilité et de développement partagé entre l’Italie et les pays africains. La Côte d’Ivoire multiplie justement les partenariats pour soutenir sa croissance dans le secteur.
En décembre dernier, ce sont les Etats-Unis, par l’intermédiaire de Sarah Morgenthau, représentante spéciale du département d’État américain pour les Affaires commerciales et économiques, qui ont exploré les opportunités du domaine dans le pays.
Selon les données de l’Autorité nationale de régulation des télécommunications/TIC (ARTCI) au 30 septembre 2024, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile était de 58,7 millions, contre 32 millions pour l’Internet mobile. A l’indice des infrastructures de télécommunication (TII), la Côte d’Ivoire affiche un score de 0,6693 sur 1, au-dessus de la moyenne africaine qui est de 0,4534. En ce qui concerne la cybersécurité, la nation éburnéenne se classe dans la catégorie Tier 3 avec un score de 78,74 sur 100.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 24 janvier 2025)