OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Cybersécurité : un impératif pour la transition numérique du Sénégal

Cybersécurité : un impératif pour la transition numérique du Sénégal

mercredi 20 novembre 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le Sénégal, comme la plupart des pays africains, est pleinement engagé dans la révolution technologique. Le pays multiplie les investissements dans le secteur, noue des partenariats stratégiques, mais rencontre des difficultés sur un segment important.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) classe le Sénégal dans la catégorie Tier 3 avec un score de 67,17 sur 100 à l’indice de cybersécurité, loin derrière les leaders sous-régionaux comme le Ghana et le Bénin. C’est qu’a révélé le rapport « Global Cybersecurity Index 2024 » paru en septembre qui met en lumière la situation des pays du monde en matière de cybersécurité.

Selon l’UIT, les pays appartenant à cette catégorie sont ceux « faisant preuve d’un engagement de base en matière de cybersécurité ». Avec le lancement en octobre dernier du « New Deal Technologique », les ambitions du Sénégal dans le secteur du numérique vont au-delà du simple engagement de base sur le segment de la cybersécurité. D’après le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, le but est de positionner le pays en leader et catalyseur de l’innovation numérique sur le continent.

Ces dernières années, le Sénégal s’est imposé comme l’une des places fortes du numérique en Afrique de l’Ouest. A l’indice d’adoption des TIC, il affiche un score de 69,3, supérieur à la moyenne africaine qui s’est établie à 50,3. De plus, dans le rapport « E-Government Survey 2024 Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development » des Nations unies paru en septembre dernier, le Sénégal figure parmi les 19 champions africains à l’indice de développement de l’administration en ligne (EGDI).

Ce score élevé à cet indice est notamment porté par un indicateur : l’indice de l’infrastructure des télécommunications (0,7328 sur 1). Il permet d’apprécier la capacité des infrastructures technologiques d’un pays à soutenir des services numériques modernes et une connectivité de qualité. Avec ces scores, le pays peut se targuer d’être l’une des plaques tournantes du numérique dans la sous-région ouest-africaine.

Est-ce un colosse aux pieds d’argile ?

Avec des systèmes de cyberdéfenses loin des meilleurs du segment, le pays est exposé aux cyberattaques. Le 26 mai 2023, les sites de la présidence et ceux utilisant le domaine gouv.sn ont été paralysés par une attaque par déni de service, a indiqué Abdou Karim Fofana, le porte-parole du gouvernement sénégalais d’alors. Bien que ce type d’attaque ne soit pas destiné à dérober des informations, il a le mérite de mettre hors service ses cibles. Dès le lendemain, tout est revenu à la normale, mais cet incident a mis en évidence la vulnérabilité des systèmes publics sénégalais, un enjeu majeur dans un contexte où les attaques cybernétiques en Afrique augmentent de manière exponentielle.

Dans un rapport publié en octobre 2023, le cabinet kényan Serianu a estimé les pertes liées aux cybercrimes en Afrique à 10 milliards $ sur l’année 2022. Selon la dernière édition du rapport Security Navigator 2024 d’Orange Cyberdefense, les pertes dues aux cyberattaques en Afrique sont estimées à environ 10% du PIB du continent.

Le New Deal technologique comme solution

L’ensemble des actions basées sur ce document de stratégie repose sur quatre piliers dont l’un est la mise en place d’infrastructures pour une souveraineté technologique. C’est dans cette dynamique que le gouvernement sénégalais s’est associé à l’américain Google pour la mise en place d’un cloud souverain. Cette décision amorce cette nouvelle ère puisque quelques semaines plus tard, les autorités ont inauguré le Programme de digitalisation de l’administration publique (PRODAP).

Pourtant, ces décisions ne s’inscrivent pas dans le cadre du renforcement de la position du Sénégal en matière de cybersécurité. A l’indice de cybersécurité de l’UIT, le Sénégal a obtenu de mauvais scores au niveau des mesures organisationnelles (9,06 sur 20) et du renforcement des capacités (9,31 sur 20). Il faudrait songer à mettre en place des plans d’action nationaux pour renforcer les capacités, des programmes de formation et d’éducation en cybersécurité, ou encore des initiatives pour améliorer les compétences techniques et organisationnelles des parties prenantes.

En ce qui concerne les mesures techniques, les mesures légales et la coopération régionale et internationale, les autres composantes de l’indice, le pays s’en sort plutôt bien. Il a respectivement affiché des scores de 14,41, 15,56 et 18,83 sur 20.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Econfin, 20 novembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4698/5224 Régulation des télécoms
  • 420/5224 Télécentres/Cybercentres
  • 3629/5224 Economie numérique
  • 1904/5224 Politique nationale
  • 5224/5224 Fintech
  • 598/5224 Noms de domaine
  • 1948/5224 Produits et services
  • 1672/5224 Faits divers/Contentieux
  • 848/5224 Nouveau site web
  • 5142/5224 Infrastructures
  • 1930/5224 TIC pour l’éducation
  • 229/5224 Recherche
  • 301/5224 Projet
  • 3499/5224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2038/5224 Sonatel/Orange
  • 1736/5224 Licences de télécommunications
  • 339/5224 Sudatel/Expresso
  • 1089/5224 Régulation des médias
  • 1396/5224 Applications
  • 1172/5224 Mouvements sociaux
  • 1727/5224 Données personnelles
  • 159/5224 Big Data/Données ouvertes
  • 667/5224 Mouvement consumériste
  • 422/5224 Médias
  • 746/5224 Appels internationaux entrants
  • 1722/5224 Formation
  • 133/5224 Logiciel libre
  • 2271/5224 Politiques africaines
  • 1018/5224 Fiscalité
  • 205/5224 Art et culture
  • 645/5224 Genre
  • 1681/5224 Point de vue
  • 1133/5224 Commerce électronique
  • 1855/5224 Manifestation
  • 382/5224 Presse en ligne
  • 165/5224 Piratage
  • 251/5224 Téléservices
  • 981/5224 Biométrie/Identité numérique
  • 357/5224 Environnement/Santé
  • 406/5224 Législation/Réglementation
  • 405/5224 Gouvernance
  • 1932/5224 Portrait/Entretien
  • 177/5224 Radio
  • 825/5224 TIC pour la santé
  • 321/5224 Propriété intellectuelle
  • 88/5224 Langues/Localisation
  • 1145/5224 Médias/Réseaux sociaux
  • 2191/5224 Téléphonie
  • 230/5224 Désengagement de l’Etat
  • 1100/5224 Internet
  • 158/5224 Collectivités locales
  • 537/5224 Dédouanement électronique
  • 1193/5224 Usages et comportements
  • 1165/5224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 642/5224 Audiovisuel
  • 3414/5224 Transformation digitale
  • 431/5224 Affaire Global Voice
  • 185/5224 Géomatique/Géolocalisation
  • 350/5224 Service universel
  • 754/5224 Sentel/Tigo
  • 227/5224 Vie politique
  • 1648/5224 Distinction/Nomination
  • 66/5224 Handicapés
  • 850/5224 Enseignement à distance
  • 839/5224 Contenus numériques
  • 689/5224 Gestion de l’ARTP
  • 210/5224 Radios communautaires
  • 1820/5224 Qualité de service
  • 494/5224 Privatisation/Libéralisation
  • 185/5224 SMSI
  • 563/5224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2988/5224 Innovation/Entreprenariat
  • 1560/5224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 67/5224 Internet des objets
  • 192/5224 Free Sénégal
  • 637/5224 Intelligence artificielle
  • 358/5224 Editorial
  • 25/5224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous