OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Cyberattaque supposée contre la DGID : un expert alerte sur la vulnérabilité (…)

Cyberattaque supposée contre la DGID : un expert alerte sur la vulnérabilité des données de l’État

dimanche 5 octobre 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

La récente cyberattaque supposée contre la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) continue de susciter de vives inquiétudes au Sénégal. Alors que des informations font état d’une rançon réclamée par les assaillants estimée à 6,5 milliards de francs CFA, l’ingénieur en cybersécurité Abdourahmane Sakho, CEO de Midadi Consulting, met en garde contre une menace « directe contre la sécurité économique et institutionnelle du pays ».

Selon lui, les données ciblées — baux, actes de cession, contrats, documents fiscaux ou encore informations personnelles — constituent des actifs critiques qui soutiennent le bon fonctionnement de l’administration et la confiance des citoyens dans l’État. « Leur compromission pourrait affecter les droits de propriété, la traçabilité financière et la gestion des obligations fiscales », alerte-t-il.

Une question de souveraineté numérique

Pour l’expert, la cybersécurité ne doit plus être perçue comme une question purement technique. Elle représente désormais un enjeu de souveraineté nationale. Il rappelle que les systèmes d’information publics sont « les colonnes vertébrales de la gouvernance », au même titre que les infrastructures énergétiques ou hydrauliques.

M. SAKHO souligne également que la protection des données sensibles est un impératif absolu à l’heure où la fiscalité constitue un levier central de la politique publique. Il appelle ainsi l’État à renforcer la stratégie nationale de cybersécurité, à travers des investissements ciblés, la formation du personnel et une meilleure communication auprès des citoyens.

Des hypothèses multiples autour de l’attaque

M. Sakho s’est également interrogé sur l’origine de cette attaque : « Est-elle le fait de groupes de cybercriminels organisés attirés par un gain financier, ou existe-t-il des complicités locales visant à effacer certaines preuves de malversations ? » L’ingénieur évoque également la possibilité d’une manipulation politique, dans un contexte marqué par une forte demande de transparence et de justice sociale.

Une responsabilité partagée

Abdourahmane SAKHO insiste sur le rôle de chaque acteur dans la prévention des risques. Selon lui, la cybersécurité ne dépend pas uniquement des systèmes informatiques, mais surtout des comportements humains.
Un simple mot de passe faible, un clic sur un lien frauduleux ou une clé USB non sécurisée peuvent suffire à compromettre des données sensibles.

Il appelle ainsi à une prise de conscience collective : « La cybersécurité est une responsabilité partagée. Elle concerne l’État, les entreprises et les citoyens. Nos données sont des biens communs, aussi précieux que nos ressources naturelles. »

Pour rappeler, la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) a informé ses usagers d’une indisponibilité temporaire de ses services en ligne. Selon le communiqué officiel, cette interruption est due à un problème technique identifié, pour lequel des mesures de sécurité préventives ont immédiatement été mises en place afin de protéger les infrastructures.

(Source : Senenews, 5 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4362/5140 Régulation des télécoms
  • 362/5140 Télécentres/Cybercentres
  • 3297/5140 Economie numérique
  • 1911/5140 Politique nationale
  • 5140/5140 Fintech
  • 538/5140 Noms de domaine
  • 1694/5140 Produits et services
  • 1549/5140 Faits divers/Contentieux
  • 760/5140 Nouveau site web
  • 4740/5140 Infrastructures
  • 1751/5140 TIC pour l’éducation
  • 234/5140 Recherche
  • 245/5140 Projet
  • 3529/5140 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1838/5140 Sonatel/Orange
  • 1606/5140 Licences de télécommunications
  • 281/5140 Sudatel/Expresso
  • 964/5140 Régulation des médias
  • 1277/5140 Applications
  • 1033/5140 Mouvements sociaux
  • 1563/5140 Données personnelles
  • 131/5140 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5140 Mouvement consumériste
  • 368/5140 Médias
  • 656/5140 Appels internationaux entrants
  • 1611/5140 Formation
  • 90/5140 Logiciel libre
  • 2066/5140 Politiques africaines
  • 943/5140 Fiscalité
  • 173/5140 Art et culture
  • 590/5140 Genre
  • 1606/5140 Point de vue
  • 1041/5140 Commerce électronique
  • 1481/5140 Manifestation
  • 322/5140 Presse en ligne
  • 128/5140 Piratage
  • 208/5140 Téléservices
  • 928/5140 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5140 Environnement/Santé
  • 327/5140 Législation/Réglementation
  • 339/5140 Gouvernance
  • 1763/5140 Portrait/Entretien
  • 145/5140 Radio
  • 796/5140 TIC pour la santé
  • 273/5140 Propriété intellectuelle
  • 62/5140 Langues/Localisation
  • 1042/5140 Médias/Réseaux sociaux
  • 1937/5140 Téléphonie
  • 191/5140 Désengagement de l’Etat
  • 1096/5140 Internet
  • 129/5140 Collectivités locales
  • 393/5140 Dédouanement électronique
  • 1111/5140 Usages et comportements
  • 1051/5140 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5140 Audiovisuel
  • 3144/5140 Transformation digitale
  • 385/5140 Affaire Global Voice
  • 162/5140 Géomatique/Géolocalisation
  • 328/5140 Service universel
  • 675/5140 Sentel/Tigo
  • 176/5140 Vie politique
  • 1528/5140 Distinction/Nomination
  • 44/5140 Handicapés
  • 705/5140 Enseignement à distance
  • 827/5140 Contenus numériques
  • 596/5140 Gestion de l’ARTP
  • 185/5140 Radios communautaires
  • 1716/5140 Qualité de service
  • 434/5140 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5140 SMSI
  • 492/5140 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2798/5140 Innovation/Entreprenariat
  • 1335/5140 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5140 Internet des objets
  • 175/5140 Free Sénégal
  • 678/5140 Intelligence artificielle
  • 210/5140 Editorial
  • 30/5140 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous