OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Cyberattaque contre la Dgid, un signal d’alarme pour la résilience numérique (…)

Cyberattaque contre la Dgid, un signal d’alarme pour la résilience numérique du Sénégal

samedi 4 octobre 2025

Point de vue

L’annonce d’une « panne technique » à la Dgid, le 2 octobre, cache une réalité plus grave : une attaque informatique ciblée, revendiquée par le groupe de hackers Black Shrantac. Ce collectif cybercriminel, spécialisé dans le vol de données sensibles et l’extorsion par rançon (ransomware + leak), a frappé au cœur de l’administration fiscale sénégalaise.

Les données compromises : une fuite massive

Après analyse sur le darknet (Tor), via leur site en .onion, il apparaît que les données dérobées et déjà partiellement fuitées sont d’une sensibilité extrême :

– Informations financières et fiscales : rapports d’impôt, revenus des particuliers et entreprises.
– Informations réseau et systèmes : y compris un export KeePass, soit un coffre-fort de mots de passe complet de l’institution.
– Informations Rh : données des employés, copies de passeports, numéros de sécurité sociale.
– Informations légales et administratives : documents officiels et sensibles liés aux activités de l’Etat.

L’ampleur des données rendues publiques illustre la gravité de la compromission.

Black Shrantac : un acteur global de la cybercriminalité

Le groupe Black Shrantac n’en est pas à son premier coup. Des attaques similaires ont visé :

– L’Inde : plus de 600 Go de données fiscales et administratives volées.
– La Turquie : près de 2 To de données exfiltrées.

Le Sénégal rejoint désormais la liste des cibles d’un acteur cybercriminel opérant à l’échelle internationale.

Une menace nationale : au-delà d’une simple panne

Il est essentiel de comprendre que nous ne sommes plus face à une « indisponibilité technique », mais à une cyberattaque avec exfiltration massive de données. Cela change tout :

– Risques de chantage (ransomware) : paiement exigé pour ne pas publier davantage de données.
– Risques de fraude : usurpation d’identité, fraude bancaire, espionnage économique.
– Risques de perte de confiance : citoyens et entreprises doutent de la capacité de l’Etat à protéger leurs informations.

Réponse technique et normative : que faire maintenant ?

En tant qu’expert en cybersécurité systèmes et réseaux, je souligne que cette attaque aurait pu être limitée avec l’application rigoureuse des standards internationaux :

– Iso 27001 : Gouvernance et gestion proactive des risques liés à la sécurité de l’information.
– Iso 22301 : Continuité d’activité et reprise après sinistre pour garantir la résilience.
– Nist Cybersecurity Frame­work : identification des actifs critiques, détection des anomalies, réponse et récupération structurées.
– Durcissement technique : segmentation réseau, cloisonnement des environnements sensibles, chiffrement systématique des bases de données, politiques de rotation des mots de passe.
– Soc + Siem : supervision 24/7 avec corrélation des journaux pour détecter les comportements suspects avant l’exfiltration massive.
– Tests de pénétration et Red Team réguliers : pour identifier les failles avant les attaquants.

Vers une souveraineté numérique nationale

L’attaque contre la Dgid montre que personne n’est à l’abri. La cybersécurité n’est pas un luxe, mais une condition sine qua non de la souveraineté numérique et de la stabilité économique d’un pays.

Nous devons transformer cette crise en opportunité :

– Investir massivement dans des infrastructures sécurisées.
– Former nos ingénieurs et renforcer les équipes Cert/Soc nationaux.
– Développer une cyberdéfense proactive, capable d’anticiper, de détecter et de contrer ces menaces.

L’incident de la Dgid doit marquer un tournant. Les attaques comme celles de Black Shrantac rappellent que le cyberespace est un champ de bataille invisible où se joue l’avenir économique et politique de nos nations. La cybersécurité doit devenir une priorité nationale -au même titre que la défense, la santé ou l’éducation.

Diafara Fofana

(Source : Le Quotidien, 4 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4399/5319 Régulation des télécoms
  • 346/5319 Télécentres/Cybercentres
  • 3762/5319 Economie numérique
  • 1877/5319 Politique nationale
  • 5319/5319 Fintech
  • 518/5319 Noms de domaine
  • 1818/5319 Produits et services
  • 1449/5319 Faits divers/Contentieux
  • 741/5319 Nouveau site web
  • 4857/5319 Infrastructures
  • 1701/5319 TIC pour l’éducation
  • 186/5319 Recherche
  • 243/5319 Projet
  • 3481/5319 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1758/5319 Sonatel/Orange
  • 1633/5319 Licences de télécommunications
  • 273/5319 Sudatel/Expresso
  • 1038/5319 Régulation des médias
  • 1379/5319 Applications
  • 1238/5319 Mouvements sociaux
  • 1685/5319 Données personnelles
  • 128/5319 Big Data/Données ouvertes
  • 642/5319 Mouvement consumériste
  • 359/5319 Médias
  • 642/5319 Appels internationaux entrants
  • 1654/5319 Formation
  • 92/5319 Logiciel libre
  • 2048/5319 Politiques africaines
  • 1172/5319 Fiscalité
  • 166/5319 Art et culture
  • 576/5319 Genre
  • 1634/5319 Point de vue
  • 1077/5319 Commerce électronique
  • 1471/5319 Manifestation
  • 314/5319 Presse en ligne
  • 125/5319 Piratage
  • 204/5319 Téléservices
  • 896/5319 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5319 Environnement/Santé
  • 435/5319 Législation/Réglementation
  • 459/5319 Gouvernance
  • 1913/5319 Portrait/Entretien
  • 144/5319 Radio
  • 873/5319 TIC pour la santé
  • 283/5319 Propriété intellectuelle
  • 58/5319 Langues/Localisation
  • 1039/5319 Médias/Réseaux sociaux
  • 1965/5319 Téléphonie
  • 190/5319 Désengagement de l’Etat
  • 1081/5319 Internet
  • 115/5319 Collectivités locales
  • 404/5319 Dédouanement électronique
  • 1068/5319 Usages et comportements
  • 1027/5319 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5319 Audiovisuel
  • 3399/5319 Transformation digitale
  • 382/5319 Affaire Global Voice
  • 152/5319 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5319 Service universel
  • 661/5319 Sentel/Tigo
  • 174/5319 Vie politique
  • 1614/5319 Distinction/Nomination
  • 34/5319 Handicapés
  • 688/5319 Enseignement à distance
  • 687/5319 Contenus numériques
  • 584/5319 Gestion de l’ARTP
  • 178/5319 Radios communautaires
  • 1746/5319 Qualité de service
  • 427/5319 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5319 SMSI
  • 469/5319 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2913/5319 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5319 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5319 Internet des objets
  • 172/5319 Free Sénégal
  • 540/5319 Intelligence artificielle
  • 196/5319 Editorial
  • 22/5319 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous