OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Cyberattaque à la BHS : Une rançon d’un million de dollars et des failles (…)

Cyberattaque à la BHS : Une rançon d’un million de dollars et des failles critiques dans d’autres banques, Guy M. Sagna alerte le ministre des Finances

mardi 8 avril 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

Suite à la cyberattaque qui a frappé la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) en décembre 2024, avec le vol de 500 000 dossiers clients et une demande de rançon d’un million de dollars, le député Guy Marius Sagna interpelle le ministre de l’Économie et des Finances sur les graves failles de cybersécurité touchant plusieurs banques sénégalaises, dont la BICIS, la Société Générale, le Crédit du Sénégal et la BNDE. Il appelle à des mesures urgentes pour protéger le système financier national.

Voici l’intégralité de la correspondance !

« Objet : après la cyber attaque de la BHS, que faire des failles cybersécuritaires à la BICIS, au Crédit du Sénégal, à la Société Générale Sénégal, à la BNDE, à la CВАО…

Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances, la sécurité de nos institutions financières est une question de la plus haute importance pour la stabilité économique et la confiance des citoyens de notre nation. Il est de notre devoir de garantir que les fonds et les données de nos compatriotes soient protégés contre toute menace. Or, des analyses récentes révèlent des vulnérabilités préoccupantes dans la cybersécurité de plusieurs banques sénégalaises, exposant ainsi notre système financier à des risques considérables.

CONSTAT ALARMANT DES VULNÉRABILITÉS

Les investigations menées sur les plateformes numériques de plusieurs institutions bancaires, notamment BICIS, Crédit du Sénégal, Société Générale Sénégal, BHS, BNDE et CBAO, ont mis en évidence des failles de sécurité critiques. En termes simples, cela signifie que : les systèmes informatiques de ces banques présentent des faiblesses importantes.

Les informations bancaires des clients ne sont pas suffisamment protégées. Les banques utilisent des systèmes informatiques obsolètes. Les sites web des banques présentent des failles de sécurité. En conséquence, les informations bancaires sensibles, les services financiers et l’ensemble de notre système économique sont exposés à des risques élevés.

L’INCIDENT DE LA BHS : UN SIGNAL D’ALARME ET UNE DEMANDE DE TRANSPARENCE

L’attaque dont a été victime la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) en décembre 2024, perpétrée par le groupe LockBit, illustre la gravité de la situation. Cette attaque a entraîné le vol de 500 000 dossiers clients et la paralysie des services bancaires, avec une demande de rançon d’un million de dollars. Cet événement doit servir d’avertissement et nous inciter à prendre des mesures immédiates pour prévenir de telles attaques à l’avenir.

QUESTIONS URGENTES AU MINISTRE

Suite à cet incident et aux vulnérabilités constatées, je me permets de vous poser les questions suivantes :

Quelles mesures concrètes ont été prises suite à l’attaque de la BHS pour sécuriser les données des clients et prévenir de futures attaques ?

Quelles leçons ont été tirées de cet incident pour renforcer la cybersécurité du secteur bancaire sénégalais dans son ensemble ?

Comment le gouvernement compte-t-il s’assurer que des attaques de cette nature ne se reproduisent plus ?

Quelles sont les normes de cybersécurité actuellement en vigueur pour les institutions financières sénégalaises ?

Quels sont les contrôles mis en place pour s’assurer que les banques se conforment aux normes de sécurité informatique ?

Comment le gouvernement compte-t-il renforcer la coopération avec les banques pour faire face à la menace cybercriminelle ?

Existe-t-il une autorité de surveillance dédiée à la cybersécurité du secteur financier ? Si oui, quels sont ses pouvoirs et ses ressources ?

Le gouvernement compte-t-il mettre en place des programmes de sensibilisation et de formation à la cybersécurité à destination des employés des institutions financières et du grand public ?

Comment le gouvernement compte-t-il informer les citoyens sur les risques cybernétiques et les mesures prises pour protéger leurs avoirs ?

L’URGENCE D’UNE ACTION GOUVERNEMENTALE PROACTIVE

Monsieur le Ministre, il est crucial de comprendre que la cybersécurité n’est pas une dépense optionnelle, mais un investissement indispensable pour la protection de notre économie et la confiance de nos citoyens. Chaque jour d’inaction augmente le risque d’une cyberattaque dévastatrice, avec des conséquences potentiellement irréversibles.

Le gouvernement a la responsabilité de prendre les devants et d’agir avec détermination pour renforcer la cybersécurité de nos institutions financières. Il est impératif d’anticiper les menaces plutôt que de réagir après le fait accompli. Il est impératif d’agir rapidement et efficacement pour protéger notre système financier contre les cybermenaces. La confiance des citoyens dans nos institutions bancaires est essentielle à la stabilité de notre économie.« 

(Source : Senenews, 6 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4591/5032 Régulation des télécoms
  • 381/5032 Télécentres/Cybercentres
  • 3455/5032 Economie numérique
  • 1827/5032 Politique nationale
  • 5032/5032 Fintech
  • 551/5032 Noms de domaine
  • 1833/5032 Produits et services
  • 1613/5032 Faits divers/Contentieux
  • 784/5032 Nouveau site web
  • 4896/5032 Infrastructures
  • 1803/5032 TIC pour l’éducation
  • 209/5032 Recherche
  • 267/5032 Projet
  • 3390/5032 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1881/5032 Sonatel/Orange
  • 1652/5032 Licences de télécommunications
  • 317/5032 Sudatel/Expresso
  • 970/5032 Régulation des médias
  • 1293/5032 Applications
  • 1078/5032 Mouvements sociaux
  • 1665/5032 Données personnelles
  • 150/5032 Big Data/Données ouvertes
  • 626/5032 Mouvement consumériste
  • 381/5032 Médias
  • 689/5032 Appels internationaux entrants
  • 1653/5032 Formation
  • 98/5032 Logiciel libre
  • 2225/5032 Politiques africaines
  • 974/5032 Fiscalité
  • 175/5032 Art et culture
  • 602/5032 Genre
  • 1614/5032 Point de vue
  • 1023/5032 Commerce électronique
  • 1713/5032 Manifestation
  • 349/5032 Presse en ligne
  • 142/5032 Piratage
  • 226/5032 Téléservices
  • 929/5032 Biométrie/Identité numérique
  • 327/5032 Environnement/Santé
  • 363/5032 Législation/Réglementation
  • 379/5032 Gouvernance
  • 1834/5032 Portrait/Entretien
  • 157/5032 Radio
  • 799/5032 TIC pour la santé
  • 301/5032 Propriété intellectuelle
  • 66/5032 Langues/Localisation
  • 1092/5032 Médias/Réseaux sociaux
  • 2052/5032 Téléphonie
  • 199/5032 Désengagement de l’Etat
  • 1047/5032 Internet
  • 130/5032 Collectivités locales
  • 472/5032 Dédouanement électronique
  • 1189/5032 Usages et comportements
  • 1114/5032 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5032 Audiovisuel
  • 3226/5032 Transformation digitale
  • 402/5032 Affaire Global Voice
  • 165/5032 Géomatique/Géolocalisation
  • 329/5032 Service universel
  • 697/5032 Sentel/Tigo
  • 197/5032 Vie politique
  • 1553/5032 Distinction/Nomination
  • 42/5032 Handicapés
  • 797/5032 Enseignement à distance
  • 838/5032 Contenus numériques
  • 633/5032 Gestion de l’ARTP
  • 202/5032 Radios communautaires
  • 1854/5032 Qualité de service
  • 473/5032 Privatisation/Libéralisation
  • 157/5032 SMSI
  • 491/5032 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2895/5032 Innovation/Entreprenariat
  • 1509/5032 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/5032 Internet des objets
  • 181/5032 Free Sénégal
  • 649/5032 Intelligence artificielle
  • 236/5032 Editorial
  • 24/5032 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous