Couverture réseau : MTN et Moov Africa écopent de 7,6 millions $ d’amendes au Bénin
mercredi 5 février 2025
MTN et Moov Africa sont les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile béninois en nombre d’abonnés. Ils détenaient des parts de marché respectifs de 49,06% et 33,45% selon les dernières statistiques officielles.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) du Bénin a infligé des amendes d’un montant total de 4,8 milliards de francs CFA (environ 7,6 millions $) à MTN Bénin et Moov Africa Bénin. Le régulateur reproche aux deux opérateurs de téléphonie mobile des manquements aux obligations de couverture contenues dans leurs cahiers des charges respectifs.
MTN devra verser 3,3 milliards de francs CFA au Trésor public avant le 15 mars, soit 60 jours après la notification de la décision. Moov Africa doit 1,5 milliards de francs CFA à l’État. Une mise en demeure de douze mois a également été donnée à chacun des deux opérateurs pour se conformer à leurs obligations de couverture.
Selon la réglementation en vigueur citée par l’ARCEP, Moov Africa et MTN devaient couvrir l’ensemble du territoire en 3G avant 2020 et en 4G avant 2021. La couverture de l’ensemble des axes routiers était également exigée à l’échéance 2020. Toutefois, les campagnes de mesures menées par le régulateur en 2021 ont révélé des performances en deçà des obligations. Sur les 526 arrondissements contrôlés, MTN n’en comptait que 23 conformes en 3G et 46 en 4G. Du côté de Moov Africa, seuls 17 arrondissements respectaient les critères de conformité pour la 3G, contre 16 pour la 4G. Par ailleurs, aucun des 11 axes routiers du pays ne respectait les exigences de couverture.
En avril 2022, le régulateur a adressé aux deux opérateurs des mises en demeure de 12 mois pour remédier aux manquements constatés. Cependant, les mesures effectuées en 2023 n’ont révélé aucune amélioration de la couverture des axes routiers. Sur les 99 arrondissements évalués, Moov Africa n’a atteint le niveau de couverture requis ni en 3G ni en 4G. MTN, de son côté, ne comptait qu’un seul arrondissement conforme pour la 3G.
Le régulateur télécoms s’attend à ce que les mesures coercitives prises à l’encontre des opérateurs télécoms contribuent à améliorer la couverture des réseaux 3G et 4G au Bénin. Selon les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT), ces deux générations de technologies mobiles couvraient respectivement 85% et 80% de la population en 2023.
Toutefois, il convient de souligner que l’absence d’indications précises sur l’utilisation des amendes laisse en suspens la question de leur impact sur l’amélioration du réseau, alors que les opérateurs doivent financer les investissements pour corriger les manquements identifiés. Par ailleurs, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que les sanctions souvent infligées par les régulateurs peuvent se révéler contre-productives, générant de l’incertitude pour les opérateurs et entravant leur capacité à mener à bien des plans de développement à long terme.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 5 février 2025)