OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Couverture réseau : le Burkina Faso annonce le déploiement de 800 tours télécoms

Couverture réseau : le Burkina Faso annonce le déploiement de 800 tours télécoms

lundi 26 mai 2025

Infrastructures

En 2024, le gouvernement a annoncé son objectif de couvrir 1000 zones blanches en trois ans. En comparaison, 183 zones avaient été connectées en 2022.

Le gouvernement burkinabè compte déployer 800 tours télécoms en 2025 pour connecter les zones blanches, jusque-là dépourvues de toute couverture réseau. Cet investissement, révélé la semaine dernière, devrait contribuer à améliorer la couverture télécoms dans le pays et accélérer l’ambition d’une connectivité généralisée d’ici 2027.

Selon des précisions apportées par le ministère de la Transition digitale, lors d’une réunion avec des représentants du régulateur et des opérateurs télécoms, 250 sites seront déployés dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique (PACT DIGITAL). Les 550 autres seront financés par le Fonds pour l’accès et le service universels (FASU).

Cette initiative s’inscrit dans l’objectif annoncé par les autorités burkinabè en août 2024 : couvrir 1000 zones blanches en trois ans, sur les 1700 recensées à l’échelle nationale. En 2022, 183 zones blanches avaient déjà été connectées via le FASU, pour un coût total de 6,2 milliards de francs CFA (environ 10,7 millions de dollars).

Des chiffres officiels datant d’août 2024 montrent que le taux de couverture des services de téléphonie mobile (2G) est de 85 %, contre 64 % pour l’Internet 3G et 46 % pour l’Internet 4G. En matière d’utilisation, l’Union internationale des télécommunications estime que le taux de pénétration de l’Internet dans le pays était de 17 % en 2023. L’organisation ajoute que 55,9 % de la population possède un téléphone mobile. Cela donne une idée de la pénétration de la téléphonie mobile dans ce pays où le nombre de cartes SIM est d’environ 27,5 millions pour une population estimée à environ 23,4 millions selon les sources officielles.

Il convient toutefois de rappeler qu’à sept mois de la fin de l’année, il reste difficile de savoir si le projet a effectivement été lancé, ni à quel stade il se trouve. Dans son communiqué, le ministère de la Transition digitale a simplement indiqué que le dossier d’appel d’offres est « dans le circuit », sans préciser s’il concerne une partie ou l’ensemble du projet. À titre de comparaison, l’objectif affiché représente plus de quatre fois le nombre de zones blanches couvertes en 2022.

Cette ambition se confronte aux réalités du terrain, notamment aux défis sécuritaires susceptibles d’entraver le déploiement et le fonctionnement des infrastructures télécoms. En octobre 2024, Orange Burkina Faso rapportait que près de 15 % de ses sites étaient inaccessibles. Plus tôt dans l’année, Moov Africa avait alerté sur des actes de vandalisme dans des zones à risque. Selon une étude de l’Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (ARCEP), le nombre de tours détruites par des groupes terroristes est passé de 11 en 2019 à 106 en 2022. Le nombre de sites hors service ou inaccessibles a également augmenté, passant de 632 en 2022 à 681 en août 2023. Cette situation aurait entraîné une réduction de 10 à 20 % du taux de couverture réseau, selon les autorités.

Enfin, la disponibilité du réseau ne garantit pas nécessairement l’adoption et l’utilisation effective des services. D’autres facteurs entrent en jeu, comme l’accès aux terminaux, le coût des offres, les compétences numériques, la perception de la valeur ajoutée des services, la qualité de l’expérience utilisateur, les préoccupations liées à la sécurité ou encore les normes sociales et culturelles.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2079/2285 Régulation des télécoms
  • 175/2285 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2285 Economie numérique
  • 802/2285 Politique nationale
  • 2285/2285 Fintech
  • 254/2285 Noms de domaine
  • 828/2285 Produits et services
  • 789/2285 Faits divers/Contentieux
  • 472/2285 Nouveau site web
  • 2209/2285 Infrastructures
  • 819/2285 TIC pour l’éducation
  • 92/2285 Recherche
  • 121/2285 Projet
  • 1500/2285 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2285 Sonatel/Orange
  • 785/2285 Licences de télécommunications
  • 132/2285 Sudatel/Expresso
  • 470/2285 Régulation des médias
  • 606/2285 Applications
  • 508/2285 Mouvements sociaux
  • 773/2285 Données personnelles
  • 61/2285 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2285 Mouvement consumériste
  • 182/2285 Médias
  • 321/2285 Appels internationaux entrants
  • 711/2285 Formation
  • 49/2285 Logiciel libre
  • 870/2285 Politiques africaines
  • 438/2285 Fiscalité
  • 83/2285 Art et culture
  • 286/2285 Genre
  • 808/2285 Point de vue
  • 488/2285 Commerce électronique
  • 734/2285 Manifestation
  • 160/2285 Presse en ligne
  • 63/2285 Piratage
  • 103/2285 Téléservices
  • 428/2285 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2285 Environnement/Santé
  • 163/2285 Législation/Réglementation
  • 167/2285 Gouvernance
  • 839/2285 Portrait/Entretien
  • 72/2285 Radio
  • 346/2285 TIC pour la santé
  • 133/2285 Propriété intellectuelle
  • 30/2285 Langues/Localisation
  • 512/2285 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2285 Téléphonie
  • 97/2285 Désengagement de l’Etat
  • 491/2285 Internet
  • 57/2285 Collectivités locales
  • 189/2285 Dédouanement électronique
  • 514/2285 Usages et comportements
  • 517/2285 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2285 Audiovisuel
  • 1450/2285 Transformation digitale
  • 191/2285 Affaire Global Voice
  • 78/2285 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2285 Service universel
  • 332/2285 Sentel/Tigo
  • 89/2285 Vie politique
  • 752/2285 Distinction/Nomination
  • 18/2285 Handicapés
  • 342/2285 Enseignement à distance
  • 326/2285 Contenus numériques
  • 295/2285 Gestion de l’ARTP
  • 89/2285 Radios communautaires
  • 851/2285 Qualité de service
  • 212/2285 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2285 SMSI
  • 230/2285 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1341/2285 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2285 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2285 Internet des objets
  • 89/2285 Free Sénégal
  • 207/2285 Intelligence artificielle
  • 97/2285 Editorial
  • 12/2285 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous