OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Couverture et la QoS Voix, Données et SMS (2G, 3G, 4G) au Sénégal : Les (…)

Couverture et la QoS Voix, Données et SMS (2G, 3G, 4G) au Sénégal : Les résultats de la campagne de mesure de l’ARTP révèlent les failles des trois opérateurs

mardi 1er juillet 2025

Qualité de service

Au niveau national, les 3 opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Expresso et Yas), sur le plan du Service Voix, présentent des résultats non conformes au seuil pour le taux d’établissement d’appel en moins de 15s. Le taux des communications réussies ainsi que la note MOS (Mean Opinion Score) sont acceptables pour les 3 opérateurs. L’opérateur Orange présente la meilleure note pour la qualité auditive MOS. Par rapport au Service SMS, les 3 opérateurs n’ont pas atteint les seuils définis dans la décision n°2021-002. Et sur le plan du Service Data, les opérateurs Expresso et Yas n’ont pas atteint les seuils pour les trois indicateurs qui sont : la navigation web, le téléchargement et le téléversement. C’est ce qu’a révélé la campagne nationale de mesures de la couverture et de la QoS Voix, Données et SMS (2G, 3G, 4G) que l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) au Sénégal a mené du 25 novembre 2024 au 09 mars 2025, sur toute l’étendue du territoire national du Sénégal.

A Dakar, les résultats des taux de couverture radio ont affiché 100% de présence du signal pour les 3 opérateurs

Par rapport à la conformité dans la région de Dakar, les résultats des taux de couverture radio ont affiché 100% de présence du signal pour les 3 opérateurs tout au long du drive. Ici, selon la direction du contrôle et de l’inspection technique, pour le Service Voix, Expresso et Yas présentent des résultats non conformes au seuil pour le taux d’établissement d’appel en moins de 15s. Et le taux des communications réussies est acceptable pour les 3 opérateurs. Les 3 opérateurs ont une note MOS acceptable. L’opérateur Orange, quant à lui, présente la meilleure note pour la qualité auditive MOS.

Par rapport au Service SMS, les 3 opérateurs n’ont pas atteint les seuils définis dans la décision n°2021-002. Et pour le Service Data, les opérateurs présentent des résultats conformes aux seuils.

Cette rencontre de restitution des résultats de cette campagne nationale de contrôle de la couverture et de la qualité de service des réseaux mobiles, qui s’est tenue ce mardi 1er juillet 2025, au siège de l’ARTP à Dakar, a permis à l’autorité de régulation de mettre en lumière les performances observées et les pistes d’amélioration envisagées pour un service mobile toujours plus fiable. Son objectif principal est de « vérifier le respect par les opérateurs de leurs obligations telles que stipulées dans les cahiers de charges et la décision 2021-002 de l’ARTP du 11 janvier 2021 ».

En effet, le but des mesures de couverture réalisées en mode automatique est de voir pour chaque opérateur les zones où il y’a présence ou absence de signal. Il s’agit ici, d’identifier les zones blanches ; de voir les zones de roaming national ; et de distribution de la technologie d’accès (RAT Usage).

Au cours de cette campagne, qui a couvert toutes les 14 régions et les 46 départements du pays (mesures au niveau des chefs-lieux de départements) ; ainsi que les 7 Routes nationales (RN) et 2 autoroutes à péage et les villes importantes (cités religieuses, zones touristiques), ces mesures sont effectuées selon les types suivants : mesures dynamiques sur les grands axes des départements, les routes nationales, autoroutes à péage et mesures dynamiques de densification à l’intérieur des départements.

La campagne a permis de faire « une évaluation objective et scientifique » de la QoS Voix, SMS et Données des réseaux de téléphonie mobile offerte par les 3 opérateurs

Selon M. Dahirou Thiam, Directeur général de l’ARTP, cette campagne de mesure, qui s’est déroulée en 4 phases (Dakar, Zones Sud, Centre et Nord), a permis de faire une évaluation objective et scientifique de la QoS Voix, SMS et Données des réseaux de téléphonie mobile offerte par les trois opérateurs de téléphonie mobile sénégalais.

« Cette rencontre s’inscrit dans notre mission fondamentale de veiller à la mise à disposition de services de communications électroniques de qualité, accessibles à tous, conformément aux orientations des plus hautes autorités de l’Etat et aux prescriptions de notre cadre réglementaire », a souligné M. Dahirou Thiam.

Pour garantir l’objectivité et l’irréprochabilité des résultats, le DG de l’ARTP signale que ses équipes ont adopté « une méthodologie rigoureuse, transparente et validée par toutes les parties prenantes, à savoir : un protocole technique a été signé avec les opérateurs en amont, une journée de bêta test a été organisée avec eux pour valider les outils et processus de mesure, les résultats et logs ont été partagés, suivis de réunions techniques qui ont permis de lever toutes les équivoques ».

(Source : Seneweb, 1er juillet 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1575/2251 Economie numérique
  • 813/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 824/2251 Produits et services
  • 696/2251 Faits divers/Contentieux
  • 367/2251 Nouveau site web
  • 2153/2251 Infrastructures
  • 826/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1401/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2251 Sonatel/Orange
  • 794/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 465/2251 Régulation des médias
  • 602/2251 Applications
  • 495/2251 Mouvements sociaux
  • 762/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2251 Mouvement consumériste
  • 180/2251 Médias
  • 321/2251 Appels internationaux entrants
  • 713/2251 Formation
  • 48/2251 Logiciel libre
  • 863/2251 Politiques africaines
  • 408/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 284/2251 Genre
  • 705/2251 Point de vue
  • 480/2251 Commerce électronique
  • 699/2251 Manifestation
  • 156/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 102/2251 Téléservices
  • 444/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2251 Environnement/Santé
  • 156/2251 Législation/Réglementation
  • 167/2251 Gouvernance
  • 856/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 339/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 502/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 935/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 486/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 189/2251 Dédouanement électronique
  • 518/2251 Usages et comportements
  • 512/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1357/2251 Transformation digitale
  • 192/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2251 Service universel
  • 330/2251 Sentel/Tigo
  • 87/2251 Vie politique
  • 747/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 336/2251 Enseignement à distance
  • 319/2251 Contenus numériques
  • 295/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 808/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2251 SMSI
  • 224/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 85/2251 Free Sénégal
  • 215/2251 Intelligence artificielle
  • 97/2251 Editorial
  • 11/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous