Côte d’Ivoire : vers une immersion de 10 start-up locales dans la Silicon Valley
lundi 13 janvier 2025
L’écosystème des start-up est en pleine croissance dans le monde. Malgré les crises économiques qui brident les investisseurs, ces jeunes entreprises continuent d’attirer d’importants capitaux, la plupart provenant des USA. Certaines start-up ivoiriennes auront la possibilité d’une expérience au pays de l’Oncle Sam.
10 start-up de Côte d’Ivoire vont vivre une immersion dans la Silicon Valley aux États-Unis, du 21 au mardi 28 février 2025, dans le cadre de l’Ivoire Tech Champions. Le dépôt de candidatures a été lancé la semaine dernière par Africa Gate to Growth, une initiative du ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, en collaboration avec divers partenaires dont UC Berkeley Haas African Business Club, un établissement d’enseignement supérieur aux USA. Il court jusqu’au lundi 20 janvier.
Les start-up sélectionnées participeront à un programme de formation intensif animé par des experts de la capitale mondiale des technologies, axé sur l’innovation, la levée de fonds, la stratégie d’entreprise et le développement technologique. Elles pourront également rencontrer des investisseurs, partenaires et experts pour explorer des opportunités de collaboration et de financement à l’international.
En outre, elles visiteront des sites emblématiques comme les sièges de Google, Meta et Apple, ainsi que des incubateurs comme Y Combinator et Plug & Play. Cette initiative survient quelques semaines après la visite en Côte d’Ivoire de Sarah Morgenthau, représentante spéciale du département d’État américain pour les Affaires commerciales et économiques. Dans leur ambition de faire du pays un hub technologique, les autorités ivoiriennes discutent en effet avec divers partenaires dont les USA, pour stimuler le secteur du numérique.
Selon les données de Partech Africa, les jeunes pousses ivoiriennes ont capté 17 millions USD en 2021, 33 millions USD en 2022 et 21 millions USD en 2023. En 2024, 33 millions USD ont été levés par les start-up ivoiriennes, d’après les données de Africa : The Big Deal. Ces chiffres sont loin des montants captés par les meilleurs écosystèmes start-up du continent, dont le Kenya (638 millions USD) ou encore le Nigeria (410 millions USD).
Adoni Conrad Quenum
(Source :Agence Ecofin, 13 janvier 2025)