Côte d’Ivoire : vers le déploiement de 240 sites pour améliorer la couverture réseau
lundi 24 février 2025
Les opérateurs télécoms ivoiriens ont l’obligation d’assurer une couverture nationale, mais des zones restent non-desservies. Le gouvernement accentue la pression pour y remédier dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique.
Les opérateurs de télécommunications ivoiriens Orange, MTN et Moov Africa se sont engagés à déployer environ 240 micro-sites radioélectriques à travers le pays afin d’améliorer la couverture réseau nationale. L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a dévoilé cette initiative le jeudi 20 février.
Le projet résulte de la conversion des sanctions financières infligées aux opérateurs pour manquement à leurs obligations de qualité de service en 2021 sur l’initiative de l’ARTCI. Orange avait écopé d’une amende de 7 milliards de francs CFA (11,2 millions $), contre 3,27 milliards FCFA pour MTN et 2,9 milliards FCFA pour Moov Africa. Des accords transactionnels ont donc été signés avec Moov Africa et Orange en novembre 2024. Celui avec MTN a été signé en février 2025.
Cette initiative intervient alors que le gouvernement ivoirien a prévu de connecter 240 villages en 2025 dans le cadre de la deuxième phase du Programme national de connectivité rurale (PNCR). Elle « illustre l’engagement de l’État, à travers le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, ainsi que des parties prenantes, l’ARTCI, l’ANSUT [Agence nationale du service universel des télécommunications/TIC, Ndlr] et les opérateurs, à accélérer l’inclusion numérique et garantir un accès de qualité pour tous aux communications électroniques », a déclaré le régulateur télécoms.
Le réseau 4G couvrait 91,5 % de la population ivoirienne en 2023 selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). La 2G et la 3G couvraient respectivement 98,7%, et 98,1%, de la population estimée à environ 31,2 millions, par la Banque mondiale. Cependant, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) a attribué un score de 85,2% à la Côte d’Ivoire en ce qui concerne la couverture réseau d’après son Mobile Connectivity Index 2024.
Il convient de rappeler que le budget prévu pour la deuxième phase du PNCR s’élève à 18 milliards FCFA, tandis que le montant total des sanctions infligées aux opérateurs est d’environ 13,2 milliards FCFA. De plus, la mise en œuvre effective de ces investissements reste essentielle, d’autant que les opérateurs sont souvent réticents à investir dans les zones rurales, jugées peu rentables économiquement. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que c’est précisément le manque d’investissements qui a conduit aux sanctions initiales. Plusieurs comités de suivi et d’évaluation ont donc été mis en place, précise l’ARTCI.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 24 février 2025)