OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Côte d’Ivoire : à partir de la rentrée 2025-2026, le numérique entre à (…)

Côte d’Ivoire : à partir de la rentrée 2025-2026, le numérique entre à l’école dès le pré-primaire

mardi 1er juillet 2025

TIC pour l’éducation

En 2024, les autorités ivoiriennes ont introduit l’enseignement des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement secondaire. Elles prennent une nouvelle décision stratégique.

Le numérique sera désormais enseigné dès le pré-primaire et le primaire en Côte d’Ivoire à partir de la rentrée scolaire 2025-2026. L’annonce a été faite le lundi 30 juin à Abidjan par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, lors d’une séance de travail avec le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana.

La réforme consiste à intégrer les Technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) dans les programmes d’apprentissage dès les premières années de scolarité. Elle s’appuie sur les recommandations des États généraux de l’éducation nationale (EGENA) et bénéficiera du soutien technique et financier de la Banque mondiale. L’objectif est de familiariser les élèves aux outils numériques dès le plus jeune âge, afin de poser les bases d’une citoyenneté digitale et de préparer les compétences futures des apprenants.

Cette mesure s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation du système éducatif ivoirien. Selon la Banque africaine de développement (BAD), environ 230 millions d’emplois en Afrique nécessiteront un certain niveau de compétences numériques à l’horizon 2030. Avec cette initiative, le gouvernement ivoirien entend ainsi préparer sa jeunesse aux nouveaux défis du marché de l’emploi.

Il faudra toutefois former les enseignants du pré-primaire et du primaire aux outils numériques, équiper les écoles de matériel adapté, et garantir un accès fiable à l’électricité et à la connectivité, en particulier dans les zones rurales. Aussi, l’intégration du numérique devra être pensée en cohérence avec les méthodes pédagogiques et les réalités locales, afin de ne pas creuser davantage les inégalités éducatives.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 1er juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4946/5371 Régulation des télécoms
  • 388/5371 Télécentres/Cybercentres
  • 3910/5371 Economie numérique
  • 2017/5371 Politique nationale
  • 5300/5371 Fintech
  • 578/5371 Noms de domaine
  • 1931/5371 Produits et services
  • 1620/5371 Faits divers/Contentieux
  • 899/5371 Nouveau site web
  • 5371/5371 Infrastructures
  • 1942/5371 TIC pour l’éducation
  • 210/5371 Recherche
  • 276/5371 Projet
  • 3972/5371 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2008/5371 Sonatel/Orange
  • 1853/5371 Licences de télécommunications
  • 305/5371 Sudatel/Expresso
  • 1143/5371 Régulation des médias
  • 1391/5371 Applications
  • 1167/5371 Mouvements sociaux
  • 1794/5371 Données personnelles
  • 205/5371 Big Data/Données ouvertes
  • 665/5371 Mouvement consumériste
  • 401/5371 Médias
  • 719/5371 Appels internationaux entrants
  • 1752/5371 Formation
  • 103/5371 Logiciel libre
  • 2449/5371 Politiques africaines
  • 1150/5371 Fiscalité
  • 189/5371 Art et culture
  • 714/5371 Genre
  • 1796/5371 Point de vue
  • 1115/5371 Commerce électronique
  • 1877/5371 Manifestation
  • 358/5371 Presse en ligne
  • 141/5371 Piratage
  • 229/5371 Téléservices
  • 1056/5371 Biométrie/Identité numérique
  • 337/5371 Environnement/Santé
  • 382/5371 Législation/Réglementation
  • 376/5371 Gouvernance
  • 2125/5371 Portrait/Entretien
  • 164/5371 Radio
  • 867/5371 TIC pour la santé
  • 304/5371 Propriété intellectuelle
  • 70/5371 Langues/Localisation
  • 1194/5371 Médias/Réseaux sociaux
  • 2242/5371 Téléphonie
  • 222/5371 Désengagement de l’Etat
  • 1273/5371 Internet
  • 131/5371 Collectivités locales
  • 506/5371 Dédouanement électronique
  • 1326/5371 Usages et comportements
  • 1162/5371 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 613/5371 Audiovisuel
  • 3509/5371 Transformation digitale
  • 433/5371 Affaire Global Voice
  • 176/5371 Géomatique/Géolocalisation
  • 348/5371 Service universel
  • 757/5371 Sentel/Tigo
  • 192/5371 Vie politique
  • 2024/5371 Distinction/Nomination
  • 44/5371 Handicapés
  • 772/5371 Enseignement à distance
  • 761/5371 Contenus numériques
  • 673/5371 Gestion de l’ARTP
  • 208/5371 Radios communautaires
  • 1918/5371 Qualité de service
  • 470/5371 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5371 SMSI
  • 596/5371 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3104/5371 Innovation/Entreprenariat
  • 1503/5371 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5371 Internet des objets
  • 187/5371 Free Sénégal
  • 734/5371 Intelligence artificielle
  • 221/5371 Editorial
  • 23/5371 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous