Congo : MTN étend son réseau 3G et explore des opportunités dans 185 zones rurales
mercredi 20 novembre 2024
MTN est le principal opérateur télécoms congolais en nombre d’abonnés. Selon les dernières données officielles, la société détient une part de marché de 61% sur un marché où il est en concurrence avec Airtel.
L’opérateur de téléphonie mobile congolais MTN Congo a signé, le mardi 19 novembre, un contrat avec le gouvernement dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) soutenu par la Banque mondiale. La société télécoms devra notamment connecter 185 localités rurales avec le déploiement de nouveaux sites télécoms et migrer 76 sites télécoms de la 2G à la 3G.
Les investissements devraient permettre à MTN d’étendre la couverture des services télécoms au Congo. Selon les données de la plateforme ICT DataHub de l’Union internationale des télécommunications (UIT), en 2023 les technologies mobiles 2G, 3G et 4G couvraient respectivement 89,3%, 84,3% et 77,5% de la population. L’organisation indique également que le taux de pénétration de la téléphonie mobile dans le pays est de 55,6%, contre 36,2% pour l’Internet.
« Je vois dans la signature de ce contrat, bien plus qu’un acte administratif, notre détermination à moderniser les infrastructures numériques, à améliorer l’accès à des services de communications électroniques fiables, et à connecter les zones les plus reculées de notre territoire », a déclaré Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.
Avec le déploiement des nouveaux sites dans 185 zones rurales, MTN cible 404 000 habitants. Cela devrait lui permettre de renforcer sa position de leader sur le marché télécoms national. Selon les données de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), l’opérateur télécoms comptait 3,57 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 31 août 2023. L’entreprise détenait une part de marché de 61% contre 39% pour son seul concurrent Airtel.
Si l’opérateur MTN atteint l’objectif fixé suite au déploiement de l’infrastructure, il pourrait générer environ 2,2 millions $ supplémentaires par trimestre, d’après les calculs de l’Agence Ecofin. Cette estimation repose sur le revenu moyen par utilisateur (ARPU) de MTN Congo, qui était de 5,48 $ au troisième trimestre 2024. Sur les neuf premiers mois de 2024, l’opérateur télécoms a enregistré un revenu de 3,26 milliards de rands (179,7 millions $), soit une hausse de 5,7 % par rapport à la même période en 2023. Il faut également préciser que l’extension du réseau 3G pourrait stimuler la consommation de données, contribuant ainsi à une augmentation des revenus.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 novembre 2024)