OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Congo : les opérateurs télécoms ont deux mois pour finaliser (…)

Congo : les opérateurs télécoms ont deux mois pour finaliser l’identification des SIM

mercredi 22 octobre 2025

Régulation des télécoms

Le régulateur télécoms congolais a déjà mis en demeure les opérateurs à plusieurs reprises sur l’identification des abonnés. D’autres pays africains comme le Nigeria, le Bénin, le Ghana et le Sénégal ont récemment mené des campagnes qui ont conduit à la désactivation des cartes SIM non conformes.

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) a accordé aux opérateurs de téléphonie mobile MTN et Airtel, selon les textes en vigueur, un délai supplémentaire de deux mois pour finaliser l’identification des cartes SIM. Cette décision fait suite à une étude menée par le régulateur, dont les résultats ont été présentés le mardi 21 octobre.

À l’échelle nationale, les données de l’ARPCE indiquent que seulement 9,13 % des cartes SIM identifiées en 2025 ont été correctement activées, contre 13,20 % en 2024. « Seules les localités de Kinkala et Djambala ont respecté à 100 % les exigences d’identification. Dans d’autres villes comme Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Ouesso, Pokola, Ngo, Tchamba-Nzassi, Madigou Kayes, Loudima, Bouansa, Loutété et Nkayi, toutes les cartes SIM sont vendues sans présentation de pièce d’identité et sont souvent préactivées », a déclaré Benjamin Mouandza, directeur des réseaux et services de communication électronique à l’ARPCE, selon l’Agence congolaise d’information (ACI).

Le régulateur estime que les opérateurs n’ont pas exigé les pièces justificatives lors de l’achat des cartes SIM, autorisant ainsi l’acquisition de cartes non identifiées. Les opérateurs, de leur côté, pointent du doigt la chaîne de distribution. Ils expliquent qu’ils ont des contrats formels avec des distributeurs, qui eux-mêmes s’appuient sur des revendeurs. Ce sont ces revendeurs qui commercialisent des cartes SIM préactivées ou non identifiées.

Les opérateurs se sont engagés à sanctionner tout revendeur ne respectant pas la réglementation en matière d’identification des abonnés. Ils restent eux-mêmes sous la menace de sanctions. En mars dernier, le régulateur les avait avertis que les prochaines sanctions iraient au-delà des simples mises en demeure si le nouvel audit révélait des irrégularités. Les textes en vigueur prévoient d’ailleurs une amende équivalente à 1 % de leur chiffre d’affaires déclaré lors du dernier exercice, un montant pouvant être doublé en cas de récidive.

L’absence de contrôle rigoureux des identités expose les réseaux à des risques accrus de fraude et de criminalité. Dans un rapport publié en juin dernier, Interpol expliquait que les cyberattaques continuent de s’intensifier en Afrique dans un contexte de transformation numérique rapide, marqué par une connectivité accrue et l’adoption généralisée de technologies comme la banque mobile et le commerce en ligne. L’organisation estime qu’entre 2019 et 2025, les incidents de cybersécurité sur le continent ont entraîné des pertes financières de plus de 3 milliards de dollars.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4652/5267 Régulation des télécoms
  • 406/5267 Télécentres/Cybercentres
  • 3863/5267 Economie numérique
  • 2057/5267 Politique nationale
  • 5137/5267 Fintech
  • 548/5267 Noms de domaine
  • 1853/5267 Produits et services
  • 1560/5267 Faits divers/Contentieux
  • 851/5267 Nouveau site web
  • 5267/5267 Infrastructures
  • 1852/5267 TIC pour l’éducation
  • 218/5267 Recherche
  • 264/5267 Projet
  • 3722/5267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1916/5267 Sonatel/Orange
  • 1800/5267 Licences de télécommunications
  • 298/5267 Sudatel/Expresso
  • 1126/5267 Régulation des médias
  • 1350/5267 Applications
  • 1109/5267 Mouvements sociaux
  • 1777/5267 Données personnelles
  • 195/5267 Big Data/Données ouvertes
  • 672/5267 Mouvement consumériste
  • 397/5267 Médias
  • 720/5267 Appels internationaux entrants
  • 1726/5267 Formation
  • 115/5267 Logiciel libre
  • 2442/5267 Politiques africaines
  • 1141/5267 Fiscalité
  • 188/5267 Art et culture
  • 674/5267 Genre
  • 1741/5267 Point de vue
  • 1108/5267 Commerce électronique
  • 1827/5267 Manifestation
  • 371/5267 Presse en ligne
  • 150/5267 Piratage
  • 217/5267 Téléservices
  • 1018/5267 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5267 Environnement/Santé
  • 375/5267 Législation/Réglementation
  • 377/5267 Gouvernance
  • 2170/5267 Portrait/Entretien
  • 163/5267 Radio
  • 870/5267 TIC pour la santé
  • 292/5267 Propriété intellectuelle
  • 75/5267 Langues/Localisation
  • 1244/5267 Médias/Réseaux sociaux
  • 2149/5267 Téléphonie
  • 217/5267 Désengagement de l’Etat
  • 1262/5267 Internet
  • 136/5267 Collectivités locales
  • 496/5267 Dédouanement électronique
  • 1318/5267 Usages et comportements
  • 1118/5267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 600/5267 Audiovisuel
  • 3386/5267 Transformation digitale
  • 413/5267 Affaire Global Voice
  • 162/5267 Géomatique/Géolocalisation
  • 345/5267 Service universel
  • 708/5267 Sentel/Tigo
  • 201/5267 Vie politique
  • 1971/5267 Distinction/Nomination
  • 37/5267 Handicapés
  • 754/5267 Enseignement à distance
  • 746/5267 Contenus numériques
  • 618/5267 Gestion de l’ARTP
  • 205/5267 Radios communautaires
  • 1973/5267 Qualité de service
  • 473/5267 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5267 SMSI
  • 581/5267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2905/5267 Innovation/Entreprenariat
  • 1423/5267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5267 Internet des objets
  • 192/5267 Free Sénégal
  • 744/5267 Intelligence artificielle
  • 281/5267 Editorial
  • 26/5267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous