Le Président congolais Denis Sassou Nguesso a officiellement lancé le réseau 5G au Congo, le 21 novembre dernier. Le déploiement de ce réseau dans ce pays représente une étape décisive vers la transformation numérique.
Le déploiement de la 5G au Congo fait suite à la collaboration entre le gouvernement congolais et l’opérateur MTN Congo. Il « vise à renforcer l’accès aux dernières innovations technologiques » dans ce pays d’Afrique centrale. Pour les autorités congolaises, la 5G représente bien plus qu’une simple amélioration de la connectivité. Elle est un catalyseur de l’inclusion numérique. « La 5G peut réduire les inégalités numériques en offrant des services internet performants dans les zones reculées ainsi que des réseaux intelligents en soutien à des initiatives de développement durable », a rappelé Léon-Juste Ibombo, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique du Congo.
Tirer profit de la 5G
Avec un accès à la connexion internet mobile évalué à 59,7% en 2023, le Congo est le premier pays d’Afrique centrale a lancé la 5G. Il veut donc tirer pleinement profit de cette révolution technologique en s’appuyant, entre autres, sur les avantages qu’elle offre en termes de contrôle des machines à distance, de possibilité de connecter plusieurs équipements simultanément, de l’utilisation de caméras connectées et de la garantie des vitesses de connexion, allant de 1500 à 1600 mégabits par seconde.
Le lancement de ce réseau était également une occasion pour le gouvernement congolais « de réaffirmer sa détermination à accompagner la transition numérique en investissant entre autres dans des programmes de formation et en favorisant l’accès à l’internet » dans toutes les régions du pays.
Une avancée saluée
Ce nouveau progrès a été accueilli par certains Congolais, qui saluent les efforts déployés par leurs autorités. « Le déploiement de la 5G ne se contentera pas d’améliorer la connectivité, il stimulera également l’innovation dans des secteurs clés tels que la santé, l’éducation et l’agriculture », a souligné Marcel Akouala, un jeune entrepreneur qui a partagé son avis. Selon un internaute congolais, « cette connexion pourrait aider à positionner le Congo parmi les pays leaders de la région ». Une autre estime que cette avancée représente « une opportunité majeure pour la numérisation des données » du pays.
Le lancement de ce réseau intervient alors que le pays poursuit la construction de son Data center national qui assurera la souveraineté de données et l’opérationnalisation de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) garantira la protection du cyberespace national.
Enock Bulonza
(Source : CIO mag, 1er décembre 2024)